Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 15/06/2008 17:19:00 Par On dine chez Nanou ... (Voir son site)






Un collier de gâteaux , pourquoi pas ? Je reconnais ma présentation est un peu "spéciale " mais j'avais envie de réutiliser mon moule en étoile que j'avais acheté tardivement en décembre et donc que je n'avais pas assez utilisé à mon goût. Et puis j'aime aussi détourner les objets , on peut bien prendre un emporte pièce à gâteaux de Noël pour en faire autre chose ... Ces petits gâteaux sont au chèvre frais et à la figue séchée. Ils sont un peu croquants mais pas sablés très agréables pour l'apéritif. Par rapport à la recette d'origine, j'ai substitué une partie de la farine blanche par de la farine complète , je trouve que cela apporte un goût plus fin et donne un aspect plus croquant à la pâte.

pour une quarantaine de gâteaux :
4 figues sèches155 gr de farine blanche (110 gr farine blanche et 45 gr de farine complète)90 gr de beurre
60 gr de chèvre frais1 jaune d'oeuf1 cuil à soupe d'eau
Coupez les figues en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez les farines, le beurre et travaillez du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse. Ajoutez le chèvre, les figues, le jaune d'oeuf et l'eau. Pétrissez pour obtenir une pâte lisse. Enveloppez votre boule de pâte dans un film étirable pendant 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez le four à 190°C (6/7).
Sur un plan fariné, abaissez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir 5 mm d'épaisseur et découpez vos formes. Faites cuire sur un papier sulfurisé ou Silpat pendant 10 minutes. Faites refroidir sur une grille.


Notez cette recette :






Recette similaires

Shopping

Huilier - Figue
Prix: 17.90€

Coupe urban - Figue
Prix: 9.90€