Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Dans la série "pâtisserie"...je voudrais... le flan du même nom, et puisqu'on y est, des remerciements et un anniversaire

Par (Voir son site)


Je ne suis pas très présente ces temps-ci alors tant qu'à faire, je fais d'une pierre trois coups.
Je débute une nouvelle semaine à thème consacrée à la pâtisserie. Si la boulange n'est pas mon domaine de prédilection (bien qu'il pourrait devenir un nouveau centre d'intérêt) la pâtisserie est en revanche un domaine que j'affectionne tout particulièrement.
Je pense que c'est le côté juriste qui trouve à s'exprimer dans cette discipline où rigueur et maîtrise sont les maîtres mots, et c'est pour cela que j'adore la pâtisserie qui peut paraître si contraignante pour nombre de cuisiniers. Parce que s'il est vrai que la pâtisserie ne permet pas, a priori, la liberté de la cuisine, la maîtrise des bases, permet, par des associations de saveur et de texture, de créer des desserts où l'imagination, l"inventivité et la liberté trouvent parfaitement à s'exprimer. Mais cette liberté a un prix : celui de la rigueur.
Bref cette semaine entièrement consacrée à notre ami le sucre, ennemi du maillot (d'ailleurs faudra que je songe à faire une série vite c'est bientôt le maillot pour compenser cette semaine), débute par un dessert, classique du pâtissier, mais vraiment simplissime.


Ce flan pâtissier qui n'a rien d'un gâteau d'anniversaire mais qui, hasard du calendrier est publié en ce 18 mars, me permet quand même de faire un petit clin d'oeil à mon papa pour son anniversaire...Je sais qu'il me lit toujours et qu'il apprécie mes brèves introductives, alors quoi de plus normal que de lui consacrer quelques mots dans celle d'aujourd'hui...


Enfin, un dernier mot pour remercier tous ceux qui ont déjà voté pour moi au festival de Romans...et ceux qui apprécient mets aventures et qui ne l'ont pas encore fait...foncez, c'est par ici.


P1030471_bis





Flan pâtissier ou flan parisien
Pour un moule à manquer de 20/25cm de diam
Temps : 20 mn de préparation ; 40 mn de cuisson


1 pâte feuilleté, ici pour les courageux
1 l de lait entier
4 oeufs
150 g de sucre
90 g de fleur de maïs
1 gousse de vanille


Versez le lait dans une casserole, en prenant soin d'en mettre l'équivalent d'un petit verre dans un saladier. Fendez et grattez la gousse de vanille. Mettez les graines dans le lait et portez à ébullition.
Pendant de ce temps, mélangez la maïzena au lait réservé. Ajoutez ensuite les oeufs, puis le sucre.
Lorsque le lait bout, versez le sur le mélange précédent sans cesser de remuer. Reversez le tout dans la casserole et poursuivez la cuisson sans cesser de mélanger au fouet.
Petit à petit le mélange devient crémeux et prend de la consistance. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le mélange soit homogène et suffisamment consistant.
Étalez la pâte dans un moule à manquer et piquez là à la fourchette. Versez le mélange et enfournez pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.                                                                                                                                                 




Imprimer cette page
Par Mets aventures (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Le scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la...Le gainage inversé : pour le bas du corps et la ceinture abdominaleLe gainage inversé : pour le bas du corps et la...Le vin et le fromage, un mariage heureuxLe vin et le fromage, un mariage heureux


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Quelle est pour vous la meilleure préparation pour un repas entre amis ?
Votez