Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Dernier voyage au pays du foie gras avant que les oies ne retournent au pays? des oies ! Foie gras aux épices à pain d'épices?

Par Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... doriancuisine.com


A la maison depuis que le foie gras a été vaincu une fois c'est presque devenu un jeu.
Pendant longtemps le foie gras nous faisait tellement peur que nous faisions un détour devant les étales de peur qu'il se gâte juste parce que nous l'avions regardé avec trop d'insistance? alors le cuisiner?
Et puis un jour nous avons vaincu notre peur, nous avons fini par en acheter un et hop à la casserole qu'il est passé le bestiau ! Nous étions tout tremblant en attendant la fin de la cuisson prêts à nous retrouver face à une crotte de foie racorni baignant dans une marre de gras fondu. Et puis non, il manquait de sel et d'assaisonnement et la cuisson demandait encore un peu d'ajustement mais rien de catastrophique, et nous avons même osé des il est pas si mal finalement en l'étalant sur des tranches de pain grillé. C'est comme ça que le foie gras est devenu peu à peu notre ami?
Maintenant avec Marie, il ne faut plus que l'on passe du côté d'un marchand de froid bien connu, celui dont le nom comme pas Pi et fini par card, un endroit de perdition ou vivent une bande de foies d'oies tout froids. Il ne faut pas que l'on passe par là avec Marie sinon on sait qu'à un moment ou un autre un de nous va lâcher, on s'f'rait pas un 'tit foie gras ? Là l'autre dit oui, bien sûr? Et subitement on se retrouve à jouer Ben Hur dans les allées, le caddie en guise de char, à dévaler les allées de peur que le dernier foie s'envole avant que nous arrivions au bac où vivent les foies.
Là souvent nous sommes tellement heureux d'en trouver un que nous en prenons souvent un petit deuxième pour nous remettre? Et sur tout le chemin du retour nous passons notre temps à échanger des et si on le faisait avec si? et si on le faisait avec ça ?
Ce jour-là c'est Marie qui a lancé et si on le faisait avec des épices à pain d'épices ? Moi j'ai juste secoué le museau frénétiquement pour lui montrer que oui il finirait bien et même très bien !
Quelques heures tard nous étions tous les deux à nous tartiner le foie les yeux dans le vague et ça ne sera peut-être pas le dernier?
Foie gras aux épices à pain d'épices
Ingrédients : 1 foie gras entier déveiné (je les achète donc chez Picard et ils font environ 400g) ? ½ càc de mélange d'épices à pain d'épices (on peut légèrement augmenter cette quantité mais pas trop !) - sel et poivre
Etalez une bonne longueur de film alimentaire sur votre plan de travail, salez et poivrez ce film. Posez le foie gras dessus et étalez-le grossièrement de manière à former une sorte de rectangle de 18cm sur 25cm environ. Mettez la largeur face à vous, salez et poivrez de nouveau.
Grattez la vanille et étalez les graines sur le foie, ne cherchez surtout pas à le faire régulièrement.
Mettez les épices dans une petite passoire fine et saupoudrez-en le foie gras. La passoire permet de ne pas faire tomber les épices en tas à certains endroits et rien à d'autres.
Roulez le foie pour en faire un rouleau. Aidez-vous du film, serrez bien.
Donnez une forme assez régulière à votre rouleau en serrant avec le film. Serrez bien les extrémités en les entortillant. Vous devez obtenir un rouleau d'environ 18cm de longueur pour 5 d'épaisseur.
Recommencez à filmer, n'hésitez pas sur la quantité de film et serrez bien à chaque fois. Il faut que l'emballage soit complètement étanche.
Faites chauffer une cocotte d'eau. Quand l'eau commence à bouillir, placez le rouleau de foie gras dans le panier de la cocotte et posez le couvercle, sans le verrouiller et sans mettre la soupape.
Laissez cuire environ 18 minutes, essayez ce temps puis vous l'ajusterez selon votre goût, de plus le temps va changer selon la taille et l'épaisseur de votre rouleau.
Quand le foie gras est prêt, laissez-le refroidir puis oubliez-le dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Pour vous aider vous pouvez regarder cet article où l'on voit un pas à pas et d'autres idées d'assaisonnement (attention formez des rouleaux un peu plus large et un peu moins étalés que ceux de l'article) là : le foie en images !

Mais pourquoi, whoopies, whoopies, whoopies? petits, petits, petits? est-ce que je vous raconte ça?

Imprimer cette page
Par Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... doriancuisine.com (Voir son site)






Notez cette recette:



Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Gâteau de savoie bien léger !!

Gâteau de savoie bien léger !!
pouah !
miam !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez