Faut-il vraiment piquer les pommes de terre avant cuisson ? On a mené l’enquête!
C’est le genre de petit geste qu’on fait presque machinalement, parce que mamie le faisait déjà: piquer ses pommes de terre avant de les mettre à cuire. Mais est-ce vraiment utile? Peut-on risquer une explosion de patate? Est-ce encore plus vrai pour les patates douces? Chez Ptitchef, on a creusé la question – et on a trouvé des réponses… pas si évidentes.
D’où vient ce réflexe de piquer les pommes de terre?
L’idée est simple: quand on cuit une patate entière, sa peau agit comme une coque étanche. À l’intérieur, la vapeur s’accumule, et si elle ne peut pas s’échapper, la pression monte… jusqu’à potentiellement faire exploser la pomme de terre. D’où l’astuce des petits trous à la fourchette, pour éviter ce genre de catastrophe culinaire.
Mais est-ce que ça arrive vraiment?
Test en conditions réelles: 4 patates, 0 explosion
Une équipe de rédacteurs et concepteurs culinaires a voulu en avoir le cœur net (source: Slate.fr). Ils ont enfourné deux pommes de terre et deux patates douces – certaines piquées, d’autres non – à 220°C.
Résultat? Pas la moindre explosion. La texture à cœur était similaire. Seule différence: une patate piquée avait noirci (légère oxydation due à un temps d’attente avant cuisson). Bref: rien de dramatique.
Les scientifiques ont aussi leur mot à dire
Pour autant, Brennan Smith, professeur à la School of Food Science de l’Université de l’Idaho, recommande de continuer à piquer ses patates :
« La vapeur doit pouvoir s’échapper. Sinon, la patate devient une mini cocotte-minute, et elle peut parfois exploser. »
Il ajoute que le risque est plus élevé au micro-ondes, où la chaleur monte très vite. En revanche, pas de grande différence entre variétés: patates douces, pommes de terre fermes ou farineuses, toutes sont logées à la même enseigne.
Les petites pommes de terre (type grenaille), elles, sont moins concernées: leur peau fine et leur petite taille permettent généralement à la vapeur de s’évacuer naturellement.
Verdict: alors, on pique ou pas?
Disons-le franchement: le risque d’explosion est rare, mais pas nul. Et puisque piquer une patate prend 5 secondes chrono, pourquoi s’en priver?
- Pour les cuissons au micro-ondes ou au four: on pique, sans hésiter.
- À l’eau ou à la vapeur: mieux vaut le faire aussi, pour plus de sécurité.
- Et si vous oubliez? Pas de panique, vous ne déclencherez pas une alerte à la bombe culinaire… mais votre patate pourrait vous jouer un tour.
Adèle PeychesPassionnée de gastronomie et toujours en quête de nouvelles pépites culinaires, j'ai d'abord suivi des études de droit avant de revenir à mon premier amour : le goût des bons produits et le plaisir du partage autour de la table :)
Commentaires
vieucaribou
Ma mère fait beaucoup de pomme de terre au four avec une cuisinière à bois. Elle ne les piquait pas. Mais j'en ai vu souvent exploser et ça s'entend. Je me suis toujours demandé ce qui se passerait si elle explosait au moment de l'ouverture du four? Je n'ose pas y penser.
Patou
Ma grand-mère piquait toujours les pommes de terre et moi jamais. Même résultats .
cinoupilou
J' ai 75 ans je n' ai jamais piqué mes patates et aucun souci. Même mon frère cuisinier n' a jamais entendu parler de ce phénomène
C'est vrai que les pommes de terre peuvent exploser si elles ne sont pas piquées, car la vapeur s'accumule à l'intérieur. Pour éviter ça, je recommande de les piquer légèrement avant la cuisson. Ça rend la cuisson plus sûre et tout aussi délicieuse !