La recette portugaise des beignets de morue à savourer à Pâques
Pas besoin de traverser l'Atlantique pour comprendre que les Portugais ont une passion pour la morue. Chez eux, c'est simple: chaque occasion est bonne pour mettre le bacalhau à l’honneur. Et à Pâques, ces fameux pastéis de bacalhau sont incontournables!
Ces beignets, moelleux à cœur et croustillants à l'extérieur, ont ce petit goût salé si caractéristique de la morue bien préparée. Mélangée à de la purée de pommes de terre onctueuse, parfumée d'ail et de persil frais, c’est tout le charme de la cuisine populaire portugaise qui s’invite à table. Une recette simple, généreuse et pleine de convivialité, qui sent bon la tradition familiale et les tablées joyeuses!
Ingrédients et ustensiles
- 400 gr de morue dessalée
- 800 gr de pommes de terre
- 2 oeufs
- 4 c. à soupe de farine
- 1 gousse d'ail
- 3 branches de persil
- huile de friture
- sel
- poivre
MATÉRIEL :
- Poêle à frire ou friteuse
- Papier absorbant
- écumoire
Étape 1 - Cuire le cabillaud
Faire cuire les filets de morue dans de l'eau bouillante 10 minutes.
Étape 2 - Cuire les pommes de terre
Faire cuire les pommes de terre 40 minutes dans l'eau bouillante (ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites).
Étape 3 - Préparation de la purée
Une fois refroidies, écraser les pommes de terre en purée, et y ajouter les oeufs, le persil haché, la gousse d'ail émincée et bien mélanger.
Étape 4 - Déchiqueter le cabillaud
Une fois le poisson refroidi, l'émietter et enlever les arêtes. L'ajouter au mélange de pommes de terre avec la farine et bien mélanger.
Étape 5 - Former les beignets
Prendre une cuillère à soupe de ce mélange, et former une croquette avec vos mains.
Étape 6 - Frire les beignets
Mettre ces croquettes à frire dans de l'huile de friture chaude, en faisant bien dorer tous les côtés.
Étape 7 - Éliminer l'excès d'huile
Retirer les beignets de l'huile et les placer sur du papier absorbant.
Étape 8 - Et c'est tout!
Et voilà, vos beignets de morue à la portugaise sont prêts!
Recette vidéo
Suivez notre recette en vidéo pour être sûr de ne rien manquer.
Quelques conseils supplémentaires
- Si vous souhaitez préparer une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena; dans ce cas, vous devrez ajouter un œuf de moins au mélange.
- Pour intensifier la saveur, vous pouvez ajouter un oignon à la pâte.
- Attention au sel: avant de l'ajouter, goûtez le mélange. La morue peut encore apporter du sel naturellement.
Patricia González
Commentaires
anonymous
Je ne souhaitez pas noter, mais juste informer qu il n y a pas de farine dans les beignets de morue portugais et que la friture ne se fait pas dans une poêle mais dans une friteuse, le beignet doit être plongé dans l huile de friture chaude et retourné s il ne le fait pas tout seul lors de cette étape. En général les beignets se retournent d eux même mais il arrive que non alors faut les aider. La vous dites beignets de morue, mais dans la recette vous parlez de cabillaud ! Alors oui la morue c est du cabillaud, mais si vous faites vos beignets avec du cabillaud frais cela n a pas le même goût que si vous les faites avec de la morue séchée salée, qui bien évidement devra être dessalée avant cuisson. Pareil au niveau quantité, il faut avoir autant de gr en morue qu en pomme de terre, sinon vous ne mangez que de la patate, donc si vous avez 400gr de morue il faut 400 de pomme de terre. Bref votre recette a l air bien, mais les beignets de morue portugais ne sont pas des accras antillais ou là il y a en effet de la farine. Ah oui dernier point, les beignets de morue portugais ne sont pas façonnés a la main, mais avec 2 cuillères à soupe, ou a dessert si vous voulez avoir des bébés beignets