Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 13/10/2007 20:58:00 Par A vos fourchettes !! (Voir son site)







En rangeant mes placards (de temps en temps c'est nécessaire, si si je vous l'assure) j'ai retrouvé une coupe en cristal qui me vient tout droit de ma grand-mère Eulalie ! A la vue de cette coupe un souvenir d'enfance m'est revenu. Mes parents étaient commerçants, ils tenaient une boulangerie-pâtisserie dans une ville du Nord-Finistère. Le samedi c'était le jour du marché, ils n'avaient pas beaucoup de temps pour s'occuper de leurs enfants. Ma grand-mère qui habitait tout près se faisait une joie de nous faire à manger. Vous pensez bien que nous ne demandions pas mieux, elle nous faisait "des oeufs à la neige" un régal et pas de triche, les parts étaient toutes les mêmes.



P1030684





Pour 6 gourmands :
- 6 oeufs
- 125 g de sucre
- 1 Lde lait
- 1 bâton de vanille





Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier, les jaunes dans une casserole.
Ajoutez aux jaunes 125 g de suce en poudre et battez le tout.
Faites chauffer le lait auquel vous aurez ajouté la gousse de vanille fendue. Faire bouillir. Retirez du feu et le verser peu à peu sur le mélange oeuf sucre en tournant continuellement. Mettez cette préparation sur feu doux afin qu'elle se maintienne à la limite de l'ébullition, sans jamais l'atteindre !!. Dès que la crème a épaissi ôtez du feu et versez la dans une coupe afin qu'elle refroidisse.
Montez les blancs en neige très ferme, après y avoir ajouté 25g de sucre en poudre.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Avec une cuillère prélevez des boules de blancs en neige et les plongez dans l'eau frémissante. Laissez chaque côté pendant 2 minutes, les retirer avec une écumoire et les poser sur un sopalain (ma grand-mère sans doute un linge blanc).
Lorsque les boules sont refroidies les déposer sur la crème et placez le tout au frigo  pendant 2 à 3 heures.



ile



Voilà, avec cette recette, je participe au jeu d'Audrey du blog " Plaisirs de la vie".



Bon dimanche à tous !



Notez cette recette :









Shopping



Recette similaires