Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Vin et Histoire # 1: Félix Kir (1876-1968) en apéritif

Par (Voir son site)
(4.00/5 - 2 votes)

1 commentaire

Nous inaugurons par cet article notre chronique “Vin & histoire”. Chaque semaine, la plume d’Alexis nous emmènera à la découverte d’un personnage historique ou d’un morceau d’histoire pour découvrir le vin.

Félix Kir

Félix Kir est une figure iconoclaste de la Bourgogne au XXe siècle, à la fois chanoine, homme politique et promoteur de la boisson qui porte son nom.

Après des études au séminaire, il fut ordonné prêtre en 1901 et fut notamment curé à Bèze de 1910 à 1924, puis chanoine à Dijon à partir de 1931. La Seconde Guerre mondiale permet au chanoine Kir d’exercer des responsabilités publiques. Le 16 juin 1940, alors que le maire de Dijon a quitté la ville, il est nommé membre de la délégation municipale de Dijon.



kir.jpg

Il fait évader des milliers de prisonniers de guerre français du camp de Longvic. Arrêté par les Allemands, relâché, victime d’un attentat puis contraint à la fuite en 1944, il revient à Dijon à la Libération. Il est par la suite élu maire de Dijon en 1945, ainsi que député, et le reste jusqu’à sa mort en 1967. Il préside en tant que doyen d’âge la première séance parlementaire de la Ve République. Au delà de ses fonctions Kir était un personnage truculent connu pour ses réparties mordantes, qui en firent un personnage populaire.

Kir et le vin

Le titre résume à lui seul l’influence de ce personnage sur le vin. Afin de promouvoir le cépage aligoté et les liquoristes de sa ville, il fit servir à ses invités en apéritif du blanc-cassis et lui donna son nom. Ainsi était né le kir composé selon la recette originale de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° et de 2/3 de bourgogne aligoté. Des variantes furent aussi inventées tel le communard (crème de cassis et vin rouge) ou le Kir Royal (crème de cassis et champagne). En 1952, le chanoine concéda l’exclusivité du nom à (more…)

Imprimer cette page




Notez cette recette:

Commentaires des membres:

4 / 5

Super!


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Chouquettes

Chouquettes
pouah !
miam !