Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Boeuf en feuilleté, aux cèpes et foie gras

Par Cuisine métisse








Boeuf_feuillet__aux_c_pes_et_foie_grasEncore une recette de fête, vite vite avant le 31, ça peut encore servir à quelqu'un pour cette année...
Voici un petit filet de boeuf en croûte de pâte feuilletée, aux cèpes et au foie gras, cuisiné pour le réveillon de Noël.

La recette n'est autre qu'une version "améliorée" du Beef Wellington d'Hélène sur lequel j'avais flashé lorsqu'elle l'a concoté pour la Table Monde (je dis "améliorée" à cause des ingrédients utilisés, j'entends, car rien à redire à la version d'Hélène!!)... J'ai longtemps hésité avec une version "tout Sud Ouest", avec un tournedos de canard à la place du boeuf, et finalement j'ai cédé pour faire plaisir à mon homme et à son amour du bovin...


La recette d'Hélène est là, en version rôti familial...

Pour ma part, j'ai fait de mémoire, ce qui fait que j'ai totalement oublié de flamber mes cèpes au cognac, ça aurait pourtant été bien bon!!
Détail non négligeable pour les cuistots: j'ai préparé mes feuilletés en fin d'après midi, ils sont restés sagement au frigo jusqu'au repas du soir. Il ne m'est plus resté qu'à allumer mon four pendant qu'on prenait l'apéro, enfourner au moment de l'entrée, et voilà! Ca, c'est confortable...

Pour les cèpes, j'ai utilisé un bocal confectionné par la grand-mère de ma meilleure amie, et j'ai bien fait hurler ma grande en la poursuivant avec un cèpe gluant à travers toute la maison!!
"Mais c'est QUOIIIII???
- Mais viens, c'est un champignon!! Tu veux m'aider à les rincer?
- Menteuuuuuuse!!! C'est QUOIIIII-HHHAAAAA???!!!
- Mouaaaahhhahaha!! Viens là!!"
;-)

Et  à découvrir dans la recette, un petit tip, spécial Eric Léautey! (mais quel suspens, les amis!!!)


Boeuf_feuillet__aux_c_pes_et_foie_gras_assietteBoeuf en feuilleté, aux cèpes et au foie gras
Pour 4 personnes ayant un solide appétit!!

4 beaux médaillons de boeuf ans le filet - 2 grosses poignées de cèpes - 4 tranches de foie gras - sel, poivre - 1 gousse d'ail, 1 belle poignée de persil ciselé - 2 rouleaux de pâte feuilletée - 1 jaune d'oeuf - un peu de cognac (penser à l'utiliser, ne pas faire comme moi...)


Préparer les cèpes:
- Les poêler sur feu très vif, avec la gousse d'ail écrasée et le persil. Saler, et poivrer.
- Si on y pense: faire chauffer un mini-verre de cognac et flamber les cèpes.
- Faire réduire sur feu vif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Eteindre le feu, et réserver.


Préparer le boeuf:
- Dans une poêle sur feu très vif, mettre une lichette d'huile d'olive et une belle tranche de beurre.
- Lorsque le beurre grésille gaiment, poser les pavés de boeuf.
- Les faire cuire 10 secondes de chaque côté, juste pour qu'ils soient bien dorés, puis les ôter du feu.
- Les saler, poivrer, et réserver.


Montage (lorsque le boeuf et les cèpes ont refroidi):
- Couper une pâte feuilletée en deux.
- Déposer au centre une grosse cuillère à soupe de cèpes, poser par-dessus une tranche de foie gras.
- Attention voilà le tip spécial Eric Léautey: fariner les pavés de boeuf, et les déposer par dessus le foie-gras (il parait que ça empêche la pâte d'être toute détrempée, testons!!)
- Fermer la pâte feuilletée (couper un peu de pâte sur les côtés pour éviter le côté "gros pâté", moi j'ai suivi les conseils d'Hélène, j'ai découpé plus ou moins en croix...).
- Retourner délicatement le petit feuilleté ainsi formé, et le badigeonner de jaune d'oeuf.





Animation1


- Découper des petits zibouibouis das les chutes de pâte feuilletée pour décorer (moi j'ai découpé des feuilles et j'ai fait des tortillous pour faire "genre"... genre quoi, je ne sais pas, mais genre!). Badigeonner le décor.
- 1/2 heure avant de passer à table, préchauffer le four à 180°.
- Enfourner les feuilletés pendant 15 à 20 minutes (en fait cela dépend de la grosseur de votre pavé de boeuf, et de la façon dont vous aimez votre viande... Les miens étaient à point au bout de 15 minutes).

Feuillet_s_badigeonn_sEt voilà!
J'ai accompagné de quelques cèpes qui restaient, de haricots verts au lard et de pommes duchesse (toutes prêtes en surgelés, bien entendu!!).
Le tip d'Eric Leautey, trouvé dans le "Guide Cuisine " de décembre, s'est avéré vraiment tip-top, la pâte n'était pas du tout mouillée par le boeuf, je dirais même qu'elle est resté croustillante en dessous!

Au final, c'était vraiment énorme!!(dans les deux sens du terme...)
Je n'ai même pas pu tout finir, pourtant c'était délicieux... Si je dois en refaire, je prendrais des pavés plus petits, au four 10 minutes, ce sera parfait!
Et je n'oublierai pas le cognac... :-)

Merci Hélène pour cette excellente recette, après Jamie O on peut dire que tu es ma référence en cuisine anglaise!!! :-) La prochaine fois, c'est sûr, j'essaie la "Sole jubilé de la reine"!!


Alors pour le coup, j'ai hésité pour ranger ce plat: Anglais ou Français?? Wellington certes, mais foie gras quand même!
Tsss... dur de tout ranger dans des cases, mais peut importe le nom, pourvu qu'on ait le régal!!


Des bisous et surtout: A TOUS UN EXCELLENT REVEILLON DU 31!!!




Imprimer cette page
Par Cuisine métisse (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Articles connexes

Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en AquitaineLe foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le café : les idées reçues et bonnes raisons d'en consommerLe café : les idées reçues et bonnes raisons d'en consommer


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

*