Cette recette suprême pour profiter d'une raclette sans appareil!

Pourquoi a-t-on le sourire dès que les températures diminuent? Parce qu'on sait que la saison de la raclette peut enfin reprendre! Plat convivial et réconfortant par excellence, on adore réunir famille et amis autour d'une raclette party!

Au menu, des pommes de terre vapeur, de la charcuterie en tout genre et du fromage extra fondant... Pour une pointe de rafraîchissement, on n'hésite pas à prévoir une salade verte en accompagnement ;-) Voire même d'intégrer des légumes à notre plateau de charcuterie pour varier les plaisirs et alléger la recette. D'ailleurs on vous dévoile nos astuces pour une raclette réduite en calories juste ici.

Seulement voilà, soit il est tombé en panne, soit vous n'en avez pas... Nous parlons bien sûr, de l'appareil à raclette. Pas question pour autant de tirer un trait sur l'un de nos plats préférés! Fort heureusement, des solutions existent, et une en particulier: LE GÂTEAU RACLETTE!

Une recette facile et économique pour profiter d'une bonne raclette cuite... au four! Car oui, bien que la machine à raclette soit l'un des appareils incontournables d'un foyer, on doit avouer qu'elle a plusieurs défauts...

  1. C'est encombrant : rappelons qu'on déguste ce plat durant une voire deux saisons sur quatre par an. Le reste de l'année, l'appareil est plus gênant qu'autre chose dans nos placards! Une astuce intéressante à connaître dans ces cas-là: louer la machine, à des amis, voisins ou directement sur des sites spécialisés.
  2. L'odeur : le lendemain, pas de doutes, l'odeur du fromage fondu et de la charcuterie grillée est encore là. Aucune autre solution que d'ouvrir en grand les fenêtres pour laisser le tout se dissiper. Rappelons toujours que nous sommes en hiver ;-)
  3. La table : ah vous pensiez qu'un appareil à raclette pouvait être posé sur n'importe quelle table? Visiblement vous n'avez jamais été installé à l'extrémité d'une table rectangulaire et donc loin de la machine... Tentez l'expérience et vous constaterez que vous serez rapidement élu "enquiquineur de la soirée" au bout d'une dizaine de "Tiens, tu peux mettre mon fromage à fondre stp?" et d'une quinzaine de "Oula, ma tranche de jambon crame, tu peux la sortir et me la faire passer stp?". Pour éviter cela, vérifiez le plan de table ou assurez-vous que vos convives possèdent une table ronde ;-)

Revenons-en donc à notre recette! Ici, pas besoin de machine mais seulement d'un moule (et d'un four... forcément!). Côté ingrédient, patates, jambon et fromage sont toujours bienvenus. Pour le reste, on vous laisse suivre les étapes de notre recette expliquée pas à pas, en vidéo et à l'écrit, ci-dessous ↓ ↓