Ptitchef

Kouign-amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Dessert
10 parts
4 heures
30 min
Difficile
323 Kcal
ou
Pour le dessert, on se régale avec une pâtisserie tout droit venue de Bretagne : le Kouign-Amann. Une recette impressionnante au premier abord mais qu'on vous explique pas à pas ci-dessous. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands pour le dessert avec cette gourmandise croustillante et caramélisée :-)
N'hésitez pas à vous rendre sur notre recette vidéo afin de suivre les techniques de pliages de cette version "rosaces" en toute facilité.

Ingrédients

10 parts
250 gr de farine

1 c. à café de sel

10 gr de levure de boulanger fraîche

12 cl d'eau

200 gr de beurre salé ramolli

150 gr de sucre

70 gr de sucre pour le tourage

Matériel

Moule à charnière de 20 cm de diamètre
Pétrin ou robot pâtissier

Préparation

Etape 1 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 1

Dans le bol du robot, mettez la farine, et le sel. Formez un puits, et mettez-y la levure émiettée (attention, elle ne doit pas toucher le sel ! ). Versez l'eau dans le puits, et pétrissez pendant 5 bonnes minutes.
Etape 2 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 2

Mettez la pâte à lever à température ambiante pendant 2 heures. Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse.
Etape 3 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 3

Après le temps de pousse, placez le beurre dans un bol, et détendez le en crème à l'aide d'un batteur électrique.
Etape 4 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 4

Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, en lui donnant une forme bien rectangulaire. Étalez le beurre crème dessus, en laissant une marge de 2 cm tout autour de la pâte. Faites en sorte d'avoir une couche bien uniforme.
Etape 5 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 5

Saupoudrez le beurre des 150 gr de sucre, bien uniformément, et appuyez légèrement dessus afin qu'il tienne.
Etape 6 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 6

Repliez le rectangle de pâte en 3, comme montré sur la photo (ou la vidéo en bas de recette).
Etape 7 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 7

Pliez à nouveau en 3 dans l'autre sens, afin de bien enfermer le beurre et le sucre. Emballez la pâte dans un film plastique et placez-la au frais pendant 20 minutes.
Etape 8 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 8

En sortant la pâte du frais, tapotez avec le rouleau à pâtisserie afin de l'étaler un peu tout en gardant une couche de beurre uniforme. Étalez la ensuite avec les mouvements habituels de rouleau, en formant à nouveau un rectangle.
Etape 9 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 9

Saupoudrez ce rectangle de sucre en poudre, puis pliez-le en trois. Tournez le à 90°, et étalez à nouveau en rectangle. Saupoudrez de sucre, et pliez en 3. Emballez à nouveau dans le plastique, et mettez au frais pour 20 minutes.
Etape 10 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 10

Après ce temps, étalez à nouveau la pâte en rectangle, en tapotant d'abord, puis en faisant rouler le rouleau à pâtisserie. Saupoudrez de sucre, et enroulez la pâte sur elle-même.
Etape 11 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 11

Coupez des morceaux d'environ 4 cm de longueur dans ce rouleau de pâte. Placez-les dans un moule à charnières préalablement graissé, et couvert de papier sulfurisé dans le fond. Saupoudrez à nouveau de sucre, et laissez lever à température ambiante pendant 1 heure.
Etape 12 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 12

Faites cuire 30 minutes à 210°C. Placez une plaque sous le moule, afin de récupérer les éventuels débordements de caramel.
Etape 13 - Kouign-Amann (recette expliquée pas à pas et en vidéo)

Etape 13

Démoulez rapidement le Kouign Amann, avant que le caramel ne prenne, et laissez refroidir. Et voilà, votre Kouign Amann est prêt !

Conseils et astuces:

Le moule : il est important pour cette recette d'utiliser un moule à charnière. En effet, en cuisant, le Kouign Amann produit du caramel, qui va le coller au moule assez rapidement au refroidissement. Il faut donc le démouler encore chaud, et ce sera bien plus facile avec un moule à charnière.
Le beurre : il est important pour cette recette d'utiliser du beurre salé à minimum 80% de matières grasses, le résultat ne sera absolument pas le même sans.
La forme : ici, nous avons préparé un Kouign-Amann en rosace, toutefois vous pouvez également le faire cuire en pliage. Au lieu rouler la pâte sur elle-même, pliez la en 4, donnez lui une forme un peu ronde et placez-la dans le moule à charnière. Vous pouvez également faire des parts individuelle en plaçant les rosaces séparément dans un moule à muffins. La cuisson sera du coup plus courte.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

323Kcal16%

Calories

39.9g13%

Glucides

16.5g25%

Lipides

11g55%

Gras sat.

3.2g6%

Protéines

1g4%

Fibres

22.4g25%

Sucre

* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal) * 1 part = 81g
ProPoints: 9 (1 part)
SmartPoints: 15 (1 part)
VégétarienVégétarien
Sans oeufSans oeuf
Sans fruit à coqueSans fruit à coque







Notez cette recette:


Recettes

A lire également

Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !

Menu du jour
Question du moment
Quel est votre cocktail préféré ?
Votez