Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Panna cotta au gorgonzola ,figue confite au muscat épicé

Par
(3.00/5 - 5 votes)

2 commentaires

Panna cotta au gorgonzola, figue confite au muscat épicéType de recette: Autre
Nombre de parts: 8 parts
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 30 heures
Prêt en: 30 h, 30 m
Difficulté: Facile

Ingrédients:

pour la panna cotta au gorgonzola:
20 cl de lait entier
20 cl de crème fraîche entière
1 cc bombée d'agar-agar
130 gr de gorgonzola
pour les figues confites au Muscat épicé :
4 figues
2 fleurs de badiane
1 cs sucre en poudre
1 gousse de vanille de Tahiti (merci les cousins)
20 cl de muscat
1 cuil à soupe vinaigre balsamique
Préparation:

pour la panna cotta au gorgonzola:
Dans une casserole, faites bouillir la crème, le lait et l'agar-agar. Fouettez pour que l'agar-agar ne forme pas de grumeaux , laissez bouillir 30 secondes pour que l'agar-agar prenne . Hors du feu ajoutez le gorgonzola , remuez pour qu'il fonde . Poivrez et salez très légèrement car le fromage est salé . J'ai utilisé des gobelets en plastique pour mouler ces panna cottas , il faut simplement les passer sous l'eau les égoutter mais ne pas les essuyer. Versez rapidement le mélange dans des verres car la gélification est assez rapide . Laissez refroidir et entreposez au frais pour minimum 2 heures.

pour les figues confites au Muscat épicé

Dans une casserole faites chauffer le Muscat , les figues lavées , la badiane, sucre en poudre , la vanille fendue dans la longueur . Augmentez la température pour faire bouillir le liquide . Laissez le bouillir 10 minutes pour que les figues cuisent et que les épices et la vanille puissent libérer leurs arômes ( d'ailleurs à ce moment là dans ma cuisine l'odeur était divine ...). Retirez délicatement les figues , réservez . Ajoutez une cuillère de vinaigre balsamique dans la casserole et faites réduire le sirop pendant quelques minutes . Versez sur les figues et laissez refroidir .

Dans une assiette, démoulez les panna cottas (dans le verre en plastique , elles se sont démoulées hyper facilement en appuyant à peine dessus), découpez une figue en deux et versez un peu de sirop. J'aurais pu laisser le sirop épaissir un peu plus mais l'association du fromage et le goût sucré de la figue est un mélange exquis . Les figues sont aussi super bonnes toutes seules.



Imprimer cette page
Par nanoud (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

1 / 5

Costaud la recette,voire osée

|
1 / 5

Je ne me sens pas emballé par la recette

|


Recette similaires


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez