Le melon : nos secrets pour le choisir, bien le conserver et 3 idées recettes ultra fraîches pour l’été

Sucré, parfumé et gorgé d’eau, le melon est un des rois de l’été. Mais encore faut-il savoir bien le choisir pour profiter de toute sa saveur ! Entre variétés, astuces de conservation et associations gourmandes, voici de quoi tout comprendre sur ce fruit star, accompagné de 3 idées recettes fraîches pour le sublimer.
Comment bien choisir un melon ?
En marché ou en supermarché, on est souvent tenté de le choisir au hasard. Pourtant, plusieurs indices permettent de repérer un melon à maturité :
- Son poids : il doit sembler lourd par rapport à sa taille, signe de chair juteuse.
- Son odeur : un parfum sucré et bien prononcé est un gage de maturité.
- Son pédoncule : s’il se détache légèrement, le melon est prêt à être dégusté.
- Ses stries : elles doivent être bien marquées et la peau légèrement souple sous la pression.
Comment conserver un melon ?
Idéalement, on le laisse à température ambiante s’il n’est pas encore ouvert, et on le place au réfrigérateur (film alimentaire ou boîte hermétique) une fois entamé. Attention à l’isoler des autres aliments : son parfum puissant peut vite se propager !
3 idées recettes fraîches avec le melon
Conclusion
Le melon est une véritable pépite estivale : faible en calories, riche en eau et en bêtacarotène, il contribue à une belle peau et à une hydratation optimale quand il fait chaud. En version sucrée ou sucrée-salée, il s’invite facilement sur vos tables pour des repas légers, savoureux et gourmands !

Passionnée de gastronomie et toujours en quête de nouvelles pépites culinaires, j'ai d'abord suivi des études de droit avant de revenir à mon premier amour : le goût des bons produits et le plaisir du partage autour de la table :)
Commentaires