Beurre et margarine : leurs réelles différencesLa plupart d'entre nous mangent de la malbouffe contenant trop de gras saturés (provenant principalement des produits d'origine animale). Les gras saturés sont ceux qui soulèvent notre LDL (soi-disant mauvais cholestérol).

Le beurre est un produit laitier fabriqué à partir de crème. Il est donc riche en graisses saturées et en cholestérol. Une alimentation riche en graisses saturées peut conduire à des niveaux élevés de cholestérol, ce qui est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et d'AVC. Il y a aussi une certaine inquiétude sur le fait que le beurre contient des traces d'hormones et d'antibiotiques de l'alimentation animale. Le côté positif est que le beurre est une bonne source de vitamines liposolubles A, D, E et K. Cependant, les experts recommandent de maintenir l'apport en graisses saturées à moins de 7% du total des lipides que vous mangez.

La margarine est un substitut populaire pour le beurre, car elle est fabriquée à partir d'huiles végétales et pas de graisses saturées. Ces huiles contiennent des acides gras polyinsaturés qui peuvent aider à diminuer le cholestérol lorsque la margarine est consommée modérément, au lieu de graisses saturées. Cela semble être la solution parfaite pour un cœur sain, n'est-ce pas ? Eh bien, peut-être parfois, mais pas toujours.

En effet, il y a un "mais" : l'huile végétale liquide pour la margarine, qui est renforcée par un processus appelé hydrogénation, riche en acides gras trans ou gras trans, qui soulèvent de nouvelles questions. Les acides gras trans seraient-ils coupables d'un cholestérol élevé ? La réponse est simple : les gras trans sont plus dangereux pour vous que les graisses saturées.

Ainsi, le beurre et la margarine ont de bons et de mauvais points, si c'est la teneur en matières grasses qui est considérée. Le beurre est le beurre, peu importe la marque, mais suivant les marques différentes les margarines ont des compositions différentes et des graisses différentes donc, tout comme que leurs bienfaits pour la santé. Certains types de margarine sont en fait bonnes pour votre cœur, mais pas toutes.

Lors de l'achat margarine, assurez-vous de lire les étiquettes nutritionnelles, qui doit indiquer le montant de gras trans par portion. Aussi, faites attention au type d'huile végétale utilisée dans la margarine. Certaines marques de margarine contiennent des composés phytochimiques appelés stérols qui pourraient réduire les taux élevés de cholestérol lorsqu'elle est utilisée régulièrement.
Ne vous laissez pas berner par les étiquettes des aliments ! Si l'étiquette indique 0 gramme de gras trans, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas. Si un produit contient moins de 0,5 gramme de gras trans, le fabricant est autorisé à qualifier de 0 (zéro) des gras trans. Si le produit présente des moyens "hydrogénée" ou "partiellement hydrogénée" gras, c'est qu'il contient des gras trans.

Conclusion : Le beurre et la margarine contiennent des ingrédients malsains, c'est donc pourquoi il y a beaucoup de débats sur leur consommation. Mais au final, c'est une question de modération et d'une consommation étroitement surveillée.