Ne laissez surtout pas ces fruits en contact si vous ne voulez pas qu'ils pourissent...

Avoir une coupe de fruits débordant de couleurs et d'arômes fait partie de ces choses qui nous donnent l'impression d'avoir une cuisine bien remplie, prête à satisfaire sainement n'importe quelle fringale. Mais attention, ce qui semble être une image idyllique est en fait une erreur: certains fruits mûrissent plus tôt que prévu... Et il y a peu de choses plus frustrantes que d'ouvrir la coupe de fruits et de trouver des bananes trop mûres ou des poires qui sont passées de la perfection à la texture d'une compote. Vous avez tout acheté il y a quelques jours à peine et vous devez maintenant vous dépêcher avant que cela ne finisse à la poubelle. Et, bien sûr, les prix étant ce qu'ils sont, vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller de la nourriture!
Si vous voulez que vos courses durent plus longtemps et que vous réduisiez le gaspillage alimentaire, il est temps de mettre de l'ordre dans votre coupe de fruits. Voici comment procéder:
Le coupable: un gaz appelé éthylène
La clé de tout cela réside dans l'éthylène, un gaz que certains fruits dégagent naturellement et qui accélère leur propre maturation et celle des fruits qui leur sont proches. Tous les fruits ne réagissent pas de la même manière à ce gaz, d'où l'importance de savoir lesquels en produisent et lesquels en sont affectés.
Fruits climactériques et non climactériques: ce qu'il faut savoir
Entrons dans le vif du sujet: il existe deux grands groupes de fruits en fonction de leur comportement après la récolte :
- Les fruits climactériques sont ceux qui continuent à mûrir après la récolte, comme les bananes, les poires, les pêches ou les pommes. Ce sont précisément ces fruits qui génèrent de l'éthylène.
- Les fruits non climactériques, qui une fois récoltés n'évoluent plus beaucoup et sont moins affectés par l'éthylène. C'est le cas du raisin, des fraises, des agrumes ou de l'ananas.
Comment organiser la coupe de fruits?
Facile: il faut les séparer. Si vous mettez ensemble des fruits climactériques et non climactériques, ces derniers mûriront plus tôt qu'ils ne le devraient et finiront par être trop mûrs avant l'heure.
Les fruits climactériques (ceux qui sont encore en train de mûrir) doivent être placés dans une coupe à fruits séparée. Les bananes, les poires, les pêches, les pommes, les figues et les melons doivent être conservés ensemble.
Les fruits non climactériques (ceux qui ne mûrissent pas encore) peuvent être placés dans un autre espace sans trop d'inquiétude. Il s'agit du raisin, des fraises, des framboises, des mûres, des ananas, des grenades et des agrumes.
Pour qu'il soit parfait
En plus de ces conseils, voici quelques astuces supplémentaires pour prolonger la durée de vie de vos fruits:
- Ne conservez pas les bananes dans des sacs fermés, car elles accumulent trop d'éthylène et s'envolent.
- Si un fruit climactérique est déjà trop mûr, éloignez-le des autres afin qu'il n'accélère pas le processus de maturation.
Moins de déchets, plus de saveurs
En suivant ces recommandations , non seulement vous prolongez la durée de vie et le goût de vos fruits, mais vous réduisez également la quantité d'aliments qui finissent à la poubelle. Alors, organisez votre coupe de fruits et vous verrez la différence!
Vous pouvez également être intéressé par :
Commentaires
