Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

"Boulfaf" : Brochettes de foie de mouton à la crépine, et l'ami tripier

Par Passion culinaire pour une cuisine passionnante


IMG_9448

La fête du mouton approche à grands pas et tous les musulmans se précipitent pour acheter un mouton à sacrifier (quand cela est possible sur le plan financier, logistique et réglementaire), alors que d'autres réservent de la viande de mouton dans leur boucherie habituelle.

Cette fête appelée communément "Aïd el Kabir" (la grande fête) est la plus importante dans la réligion musulmane et marque la fin du pélerinage. Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle.

Ce jour de fête, chaque pays, chaque culture, chaque tradition et chaque famille le fête à sa manière. Dans ma famille, le déjeuner habituel est constitué de grillades d'abats dont le "Boulfaf". On fait griller le foie en entier puis on le découpe en cubes moyens, on les plonge ensuite dans un mélange d'épices prêts à être enveloppés des bandelettes de crépine, et un dernier passage sur le grill, un régal !!

IMG_9429

1 foie de mouton entier
1 crépine fine de mouton
Sel, poivre noir moulu, paprika doux, , paprika fort, cumin moulu

Faire griller le foie de mouton
Le tailler en cubes moyens
Plonger légèrement les morceaux de foie dans le mélange d'épices
Diposer chaque morceau dans une bandelette de crépine très fine puis enrouler
Monter les pics à brochettes et remettre sur le grill.
IMG_9434

Déguster chaud avec un morceau de pain et du thé à la menthe.
Plongez chaque morceau dans le mélange d'épices ou dans du cumin fraîchement moulu

IMG_9439

Je vous avoue adorer les tripes et les abats, sans doute question d'habitude puisque culturellement et sur le plan éducatif jk'ai été baignée dans cettt alimentation si bienfaisante.
"Tout se mange dans le mouton", "Tout se mange dans le boeuf" ... et ce serait dommage de s'en priver.
C'est pour cette raison, j'ai répondu présente à l'invitation de Damien pour aller déguster des tripes, rien que des tripes chez l'ami tripier à l'occasion de leurs 10 ans et découvrir ainsi les Produits Tripiers dans leur 1er restaurant éphémère en sushi-rail !

IMG_5735

"Joue de b?uf braisée accompagnée de pomme verte citronnée aux olives noires, confit travaillé de langue d'agneau et ses coquineries de piments doux, confit de rognon de veau dans sa panure d'herbes maraîchères et sa grenaille d'ail : on ne vous dit que ça !!  Voici 3 exemples parmi les 12 étonnantes et délicieuses  recettes concoctées par Stéphane Jégo, le chef de "L'Ami Jean"... +  la surprise du chef à découvrir uniquement sur place !!"

IMG_5725

Pour fêter leurs 10 ans comme il se doit, les Produits Tripiers vous invitent dans leur fête foraine. Tarot divinatoire, jeu du maillet ou encore tir aux fléchettes : les Tripiers réinventent les plus grands jeux forains pour des parties endiablées sur votre iPhone. Et parce que ?produit tripier? rime avec convivialité, vous pouvez défier vos amis !

Téléchargez gratuitement l'application iPhone Comic Tripes Parc


Imprimer cette page
Par Passion culinaire pour une cuisine passionnante (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Cuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleilLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleLe gainage inversé : pour le bas du corps et la ceinture abdominaleLe gainage inversé : pour le bas du corps et la ceinture abdominale


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Crème de petits pois

Crème de petits pois
pouah !
miam !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez