Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Vacherin glacé exotique (mangue, ananas, passion)

(3.86/5 - 7 votes)

1 commentaire

Vacherin glacé Exotique (mangue, Ananas, Passion)Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 8 parts
Temps de préparation: 90 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Prêt en: 2 h, 15 m
Difficulté: Moyen
Ingrédients:

Pour les meringues
3 blancs d'oeuf (100 g)
100 g de sucre semoule
100 g de sucre glace
2 cuillères à café rase de thé vert matcha

Pour la glace à la mangue
2 mangues bien mûres
le jus d'un citron vert
40 g de sucre glace
20 cl de crème fraîche

Pour le sorbet aux fruits de la passion
600 g de pulpe de fruit de la passion
50 g de sucre glace
le jus d'un citron vert
1 blanc d'oeuf

Pour le montage:
1 ananas victoria
10 cl de crème de coco
50 cl de crème fleurette
4 cuillères à soupe de sucre glace
kiwi, carambole, macarons pour la déco
Préparation:

1) J-2: préparez les meringues! Préchauffez votre four à 130°C. Mettez les blancs d'œufs dans la cuve de votre robot et battez-les avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'il soit en neige ferme. Ajoutez alors petit à petit le sucre semoule tout en continuant de battre. Lorsque la meringue est ferme, élastique et brillante ajoutez le matcha et fouettez encore pour bien mélanger.

2) Mettez la meringue dans un bol et incorporez-y le sucre glace délicatement à la maryse. (d'après la recette de P. Conticini, cela apporte plus de friabilité et de croquant à la meringue).

3) Mettez l'appareil dans une poche à douille cannelée , préparez un disque de meringue de 20 cm de diamètre et pochez le reste en meringues d'environ 8/10 cm de long.

4) Enfournez 40/45 minutes à 130°C. A la sortie du four laissez refroidir complètement.

5) J-1: les glaces et le montage du vacherin. Réalisez la glace à la mangue en mixant la chaire des fruits avec le jus de citron. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace puis incorporez-y le coulis de mangue. Faites prendre 30 minutes en sorbetière.

6) Placez le disque de meringue sur un plat puis disposez votre cercle à pâtisserie garni de rhodoïd et de papier sulfurisé tout autour. Versez alors la glace à la mangue et lissez le dessus. Placez au congélateur.

7) Réalisez le sorbet passion: mélangez la pulpe de fruits de la passion, le jus de citron et le sucre. Battez légèrement le blanc d'oeuf pour qu'il devienne mousseux puis incorporez-y le coulis de fruit de la passion. Faites prendre en sorbetière 30 minutes.

8) Émiettez quelques meringues (gardez les plus jolies pour le montage du vacherin) et détaillez l'ananas en petits cubes. Répartissez les morceaux d'ananas et de meringue sur la glace à la mangue puis versez le sorbet passion par dessus. Lissez la surface et placez au congélateur tout une nuit.

9) Jour J: le montage. Fouettez ensemble la crème de coco et 10 cl de crème fleurette avec une cuillère à soupe de sucre. Le mélange doit devenir légèrement mousseux mais rester liquide. Décerclez votre vacherin puis collez les meringues tout autour à l'aide de la crème à la coco. Replacez au congélateur et réservez le reste de crème coco.

10) Montez le reste de crème fleurette en chantilly bien ferme avec le reste de sucre glace. Placez dans une poche à douille cannelée et remplissez de crème les espaces entre les meringues et le pourtour du dessus du vacherin. Terminez en versant sur le dessus le reste de crème coco. Replacez au congélateur.

11) Décorez le dessus de votre vacherin de fruits frais, macarons, etc... selon vos goûts et votre imagination. Sortez le vacherin 10 minutes avant de servir afin que la glace soit onctueuse.

Alors c'est vrai que vu comme ça, la recette à l'air longue, mais vraiment il n'y a rien de compliquer et en s'organisant en étalant la réalisation sur plusieurs jour, on réalise un super dessert très facilement!

Pour celles et ceux qui ne voudraient pas réaliser



Imprimer cette page
Par CuisineAddict (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

4 / 5

Tres simple



Recette similaires


Articles connexes

14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vousRégime pamplemousse/ananas : efficace mais extrême !Régime pamplemousse/ananas : efficace mais extrême !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Quel est votre ingrédient préféré en ce mois de novembre ?
Votez