Ptitchef

Lingots glacés façon vacherin ... express et inratables !

Dessert
7 parts
20 min
45 min
facile

Ingrédients

7

Préparation

  • Une demi heure avant de débuter la recette, placer le bol qui contiendra la crème fleurette et les fouets de votre batteur électrique au congélateur, cela facilitera la tache au moment de fouetter la crème qui montera ainsi bien plus facilement.
  • Veillez à ce que la crème soit au réfrigérateur, bien froide. Après ce temps, verser la crème avec le poudre de vanille dans le bol préalablement placé au congélateur et fouetter à l'aide de votre batteur électrique jusqu'à ce que la crème soit épaisse et ferme.
  • Attention cependant à ne pas trop la battre, il ne faudrait pas la faire jaunir et la transformer en beurre. Quand la crème est presque totalement battue, ajouter le sachet de sucre vanillée et terminer à battre jusqu'à obtenir la consistance parfaite.
  • Quand la crème est battue et épaisse, ajouter les jaunes d'œufs, fouetter une dernière fois et réserver au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette. Verser les blancs d'œufs dans un grand bol avec une pincée de sel et fouetter vivement au batteur électrique.
  • Au trois-quart de cette étape, ajouter en pluie progressive, le sucre tout en continuant à battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Mélanger tout en douceur à l'aide d'une maryse ( spatule souple ) les blancs d'œufs ainsi battus et sucré dans la crème chantilly.
  • Le mélange doit se faire tout en délicatesse, sans fouetter, on doit incorporer délicatement les blancs à la crème sans les faire retomber. Une fois ce mélange fait, ajouter la meringue cassées en gros morceaux irréguliers et les ingrédients choisis pour le croustillant de la crème glacée ( éclats de chouchoux, de pralin, muesli croustillant, eclats de maltesers etc ... au choix et au gout ! ).
  • Incorporer ces ingrédients à la maryse dans le mélange œufs / crème fouettée. Poser les empreintes en silicone sur une plaque et les remplir généreusement du mélange jusqu'en haut de chacun des moules.
  • Tapoter la plaque sur le plan de travail pour retirer les bulles d'air et aplanir le mélange dans les moules. Entreposer au congélateur pour 5 heures à 1 nuit.
  • On peut aussi préparer ces lingots glacés plusieurs jours avant. Préparer le coulis en disposant tous les ingrédients cités dans le blendeur / mixeur à jus en ajoutant en quantités suffisante de l'eau pour avoir un parfait coulis lisse et nappant.
  • Gouter pour vérifier si la quantité de sucre est bonne, en ajouter au besoin et remixer puis gouter à nouveau. Le sirop de grenadine renforce agréablement la saveur des framboises, ne l'oubliez pas.
  • Verser le coulis dans une saucière ou autre contenant et réfrigérer jusqu'au moment de la dégustation. Le coulis devra être bien froid.
  • Au moment de déguster, démouler les lingots glacés et les poser sur les assiettes, décorer selon vos gouts idéalement avec des ingrédients croustillants pour contraster avec le côté crémeux et velouté de la préparation glacée et napper généreusement du coulis bien frais.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Lingots glacés façon vacherin ... express et inratables !, photo 1
Lingots glacés façon vacherin ... express et inratables !, photo 2
Lingots glacés façon vacherin ... express et inratables !, photo 3
Lingots glacés façon vacherin ... express et inratables !, photo 4

Questions:

Quel sorte d'empreintes peut-on utiliser? Peut-on le faire dans un mouse à cake?

Réponse Ptitchef:

Pour garder la forme il vaudra mieux privilégier un moule à financiers, mais libre à vous d'utiliser un autre type de moule.




Commentaires des membres:

29/11/2016

Excellent et facile!

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes de glaces maison 15 recettes de glaces maison Faire sa baguette de pain maison avec cette recette express Faire sa baguette de pain maison avec cette recette express Pour l'apéritif, fondez de plaisir pour nos gougères inratables! Pour l'apéritif, fondez de plaisir pour nos gougères inratables!

Question du moment
Connaissez-vous déjà votre menu de Noël?
Votez