Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Mon plat du soir préféré, le feuilleté jambon-champignons

Par (Voir son site)
(4.75/5 - 4 votes)

1 commentaire

Je me rends compte que cela fait un bout de temps que je n'ai pas posté de petite recette toute simple, rapide à préparer... En gros du type qu'on aime le soir en rentrant du boulot !
Celle-ci est vraiment toute simple, mais qu'est-ce que c'est bon ! Le concentré d'ingrédients que j'adore, et qui font de ce feuilleté un plat complet et équilibré pour le soir, accompagné d'une petite salade. Et quand on est que deux comme nous, ça nous fait deux repas, qui dit mieux ?


feuillet__champi_4


Feuilleté jambon-champignons


Pour 4 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
6 tranches de jambon blanc (j'aime bien fumé, cela donne plus de goût)
250 g de champignons de Paris
1/4 l de lait
50 g de farine
50 g de beurre
100 g de gruyère râpé (ou de comté)
1 jaune d'oeuf
sel, poivre, muscade


feuillet__champi_1Préchauffer le four à 200°C.
Laver rapidement les champignons. Retirer leur pied terreux et les émincer finement. Les faire suer à la poêle en les salant légèrement.
Préparer une béchamel. Faire fondre le beurre. Quand il mousse, ajouter la farine et bien remuer. Laisser cuire une minute. Ajouter ensuite progressivement le lait en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Laisser épaissir sur feu doux. Ajouter le gruyère râpé, puis saler et poivrer. On peut aussi ajouter de la muscade (perso j'adore !).
feuillet__champi_2Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque à four. Retirer la couenne du jambon (je prends toujours du jambon avec couenne parce que la Mimine adore !). Disposer trois tranches de jambon sur la pâte feuilletée en laissant 1 bon cm au bord. Répartir les champignons cuits, puis verser la béchamel au fromage. Recouvrir des trois tranches de jambon restantes. Terminer par la deuxième pâte feuilletée.
feuillet__champi_3Fermer le feuilleté en repliant le bord vers le dessus. Je fais une espèce de "tresse" pour que cela soit bien soudé. Faire quelques décors en surface avec un couteau. Badigeonner le feuilleté avec le jaune d'oeuf.
Enfourner pour environ 30 min. Baisser éventuellement le four si cela dore trop vite. Déguster bien chaud avec une salade verte.


Verdict : Un petit régal pour un plat tout simple, mais tellement meilleur que si on l'achète tout prêt !

Imprimer cette page




Notez cette recette:

Commentaires des membres:

5 / 5

C'était très bon


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !