Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Tagliatelles maison au foie gras

Par (Voir son site)


bonjour,


La semaine dernière, je vous expliquais comment dompter canards gras sans ménagement, et qui dit canards dit aussi foie gras car l'un ne va pas sans l'autre bien sure !!!


Pour cette recette, si comme moi vous préparez vos confits en même temps, je vous conseil de faire la pâte à tagliatelles en 1er sinon, le soir venu, vous n'aurez plus le courage de vous lancer !!!


DSCN1801


Pour 4 personnes :


Pour la pâte à tagliatellestagliatelles :


300 gr de farine T45 ou T55 (la farine complète marche aussi et donne une autre couleur aux pâtes),

3 oeufs,

1/4 de càc de sel,

2 càs d'huile d'olive,

Pour le foie gras :


2 escalopes + ou - épaisses de foie gras (en fonction de vos goûts !!).

un peu de fleur de sel,

poivre du moulin,

copeaux de parmesan.

Pour la pâte : Mélangez tous les ingrédients, si votre pâte est trop dur, ajoutez un peu d'eau (1 à 2 càs suffisent), mettez cette pâte dans une poche congélation et zou, au frigo pour la journée.
Si vous devez la conserver plusieurs jours (2 maxi) ajoutez qq gouttes de vinaigre blanc, sa couleur restera nickel !!!


Ensuite, il faut passer la pâte dans un laminoir, je vous conseil vraiment cette investissement car étalez la pâte très très fine demande beaucoup d'efforts avec un simple rouleau.
Personnellement, je coupé la pâte en 4 morceaux, et zou dans la machine, du plus grand écartement au plus fin. Ensuite, dans la partie tagliatelles.

DSCN1790DSCN1791DSCN1792


DSCN1793DSCN1794


Il est important de bien fariner le plateau sur lequel vous posez vos pâtes sinon, c'est la cata assurée, elles vont se coller entre elles !!!
Une autre solution : tendre un balai entre 2 chaises, et y poser les tagliatelles fraîches à cheval pour les laisser sécher un peu.
Laissez sécher vos pâtes, elles y gageront en goût (enfin je trouve).
Enfin, faites chauffer une grande quantité d'eau, quand l'eau boue, ajoutez du sel et ajoutez vos tagliatelles débarrassées de l'excédent de farine (sinon, votre eau de cuisson va se transformer en béchamel !!).


Il est maintenant temps de vous occupez de votre foie gras. Vous aurez bien sure pensé à le sortir 1 heure avant pour qu'il soit à t° ambiante.
faites chauffer une poêle à sec, quand elle est très chaude, posez vos escalopes de foie gras dessus, et laissez saisir. Retournez, et laissez cuire l'autre face.


Égouttez vos tagliatelles, et dressez les sur une assiette. déposez les escalopes sur les pâtes, ajoutez un peu de fleur de sel, 1 ou 2 tours de moulin à poivre, arrosez les pâtes du gras rendu par la cuisson du foie.
décorez de copeaux de parmesan et servez bien chaud.


DSCN1797DSCN1799DSCN1800


trucs et astuces :


mes pâtes sont très jaunes, normal, ce sont mes poulettes qui me les fournissent, et je reconnais que ça colore bien !!!!

vous pouvez ajoutez de la crème fraîche au gras rendu par le foie mais si vous prenez des foies de très bonne qualité, le gras rendu est délicieux, parfumé et ne laisse pas en bouche de côté graisseux bien au contraire, c'est un plus pour vos pâtes !!

Pensez à servir aussi des copeaux de parmesan à part dans un petit pot, le mariage foie gras poêlé et du parmesan fraîchement coupé est une pure merveille !!!

Je ne sale ni ne poivre le foie à la cuisson, je préfère de loin l'agrémenter avec de la fleur de sel et du poivre fraîchement moulu !!
pour terminer ce post, je voudrais vous parler d'un blog, celui de baptiste, il m'a proposé la semaine dernière un échange de lien, voila, c'est chose faite !!!
Allez visiter son blog, il est très bien fait et surtout, c'est une mine de gourmandises et de douceurs comme je les aime !!!
De plus, ces recettes sont en francias, mais en anglais quel boulot !!!

voila le lien : http://www.cuisine-de-reve.com/dotclear/index.php

sinon, vous le retrouverais dans ma liste AU MENU DES AUTRES dans la colonne de droite.


Si vous aussi vous voulez un lien n'hésitez pas à me le demander, c'est toujours avec plaisir !!!


Imprimer cette page
Par les gourmandises de virginie (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en AquitaineIdées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Quelle est pour vous la meilleure préparation pour un repas entre amis ?
Votez