Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Tamago yaki... ou nigiri sushi à l'omelette feuilletée japonaise !

Par (Voir son site)


nigiri-omelette-zoom.jpg
Au Japon,« tamago yaki » désigne une omelette roulée relativement épaisse. Coupée en tranches, l'omelette prend un aspect feuilleté et se déguste accompagnée de sauce soja. Coupée en bâtonnets dans le sens de la longueur, l'omelette japonaise s'utilise également pour garnir les maki sushis. Je vous propose ici de l'utiliser pour réaliser des nigiri sushis...
Pour confectionner une belle omelette feuilletée japonaise, il faut cuire le mélange d'?ufs en plusieurs fois dans une poêle. Quand une partie est cuite, rabattez l'omelette et continuez la cuisson dans l'espace libéré. Vous obtiendrez ainsi une omelette relativement épaisse et merveilleusement feuilletée.



Utilisée comme garniture de nigiri sushis, cette omelette est détaillée en tranches qui sont ensuite posées sur des boulettes de riz vinaigré, éventuellement assaisonnées d'une pointe de wasabi, le tout étant maintenu par une bande d'algue nori.




Temps de préparation : au moins 1 à 2 h pour le trempage du riz, 30 min de préparation du riz vinaigré, 10 min pour la préparation de l'omelette et 20 min pour la confection des nigiri sushis.



nigiri-omelette-1.jpg
Matériel nécessaire :


une passoire fine type grand chinois (c'est facultatif, mais beaucoup plus pratique...)
un saladier, plutôt large et peu profond
un cuiseur à riz ou une grande casserole avec un couvercle à trous
un saladier
film plastique
une paire de ciseaux
un makisu (natte en bambou servant à rouler les makis), facultatif
un couteau bien tranchant à lame lisse
une poêle de 18 à 20 cm de diamètre, de préférence anti-adhésive
une large spatule, ou deux plus étroites (pour rouler l'omelette)


Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :



Pour le riz vinaigré :


150 g de riz rond : j'utilise du riz rond ordinaire et le résultat me paraît très satisfaisant, mais rien ne vous empêche de prendre du riz japonais spécial sushi... Sachez seulement qu'il est beaucoup plus cher !
250 mL d'eau froide
3 càs de vinaigre de riz blanc : c'est un vinaigre très doux que je vous déconseille de remplacer par un autre vinaigre blanc. Certains le remplacent par un mélange moitié vinaigre de cidre / moitié eau, mais je n'ai jamais essayé...
3 càc de sucre semoule : ne prenez pas de sucre cristallisé, celui-ci étant beaucoup plus difficile à dissoudre...
1 càc de sel fin


Pour le montage des nigiri sushis :



1 feuille d'algue nori de 10 par 18 cm : coupée en 20 bandes de 10 cm de long
3 ?ufs
4 càs de dashi : à défaut, remplacez par 3 càs d'eau + 1 càs de sauce soja
1 càc de sucre semoule
huile pour graisser la poêle
wasabi facultatif

Pour servir :



sauce soja japonaise : celle de marque kikkoman est la plus réputée, mais aussi la plus chère. A défaut, vous pouvez utiliser une sauce soja légère de qualité supérieure...



Mode de préparation :






riz vinaigré zoom
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer la garniture.





nigiri-omelette-etape1.jpg
Battez les ?ufs avec le sucre semoule, et le dashi. Huilez une poêle en vous aidant de papier absorbant pour bien étaler sur toute la surface sans devoir en mettre trop. Versez un peu du mélange précédent pour former une « crêpe d'omelette », laissez cuire un peu puis repliez l'omelette cuite sur elle-même en forme de rouleau.





nigiri-omelette-etape2.jpg
Ajoutez ensuite une partie du mélange dans l'espace libéré de la poêle et une fois que la crêpe d'omelette est prise, repliez-la à nouveau autour du premier rouleau formé lors de la première étape de cuisson. Procédez ainsi jusqu´à épuisement du mélange.





nigiri-omelette-etape3.jpg
Emballez l'omelette dans un film plastique en serrant bien et placez au frais au moins 30 minutes.





nigiri-omelette-etape4.jpg
Au moment de préparer les nigiri sushis, coupez l'omelette en 20 tranches de 8 millimètres à 1 centimètre d'épaisseur environ.





nigiri-omelette-etape5.jpg
Reprenez le riz vinaigré et formez 20 boulettes allongées, de la taille de vos tranches d'omelette. Pour que ce soit plus rapide, je dépose un quart de la quantité de riz sur une feuille de film plastique, j'étale le riz sur la largeur de la feuille (environ 18 cm) et je l'emballe pour former un rouleau que je serre en m'aidant du makisu. Je répète l'opération avec le reste du riz. Ensuite, il ne reste plus qu'à couper chaque rouleau en 5 boulettes de riz avec un couteau trempé dans l'eau froide.



Si vous préférez réaliser les boulettes une par une à la main, n'oubliez pas de tremper régulièrement vos mains dans l'eau froide vinaigrée !





nigiri-omelette-2.jpg
Si vous aimez, étalez un peu de wasabi sur chaque boulette. Déposez ensuite les tranches d'omelette sur les boulettes et maintenez-les avec une bande d'algue nori. Servez ensuite vos nigiri sushis accompagnés d'une coupelle de sauce soja.

Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mini bundt au chocolat

Mini bundt au chocolat
pouah !
miam !