Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Un curry /un Bolly # 11 - Curry de crevettes à la mangue

Par (Voir son site)


Curry_crevettes_manguePresque deux semaines sans posts ni tours de blogs... Les raisons sont simples:


1) je me suis fait un tour de reins de folie. Contracture des muscles qui entourent la colonne vertébrale, un truc de malade qui m'a vue ramper/marcher à quatre pattes hors du cabinet de l'ostéopathe, telle une vieille gorille femelle qui aurait des rhumatismes... L'ostéo a un peu ri, le salaud, tu parles un grand molosse d'1m90 et 100kg, à qui le tour de reins ne doit jamais arriver...
Pour l'heure, mon médecin m'a shootée aux anti-inflammatoires, myorelaxants et cocktail paracétamol/caféine, et j'ai réussi à m'aménager une sorte de chaise longue rembourrée à portée d'ordi (mon portable étant toujours en rade...).
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que je me suis fait mal en sortant du coffre mon petit caddy à roulettes plein de cahiers, bento, classeurs et autres livres, caddy que je me suis achetée pour éviter de me faire mal au dos en portant tous les jours le fatras habituel des profs d'école...
Ironique, comme d'hab', la vie...


2) le buzz autour des nouveaux projets pour l'école primaire me rend totalement gronchon... 
Signe non-négligeable du bien-fondé de ces programmes: les frères ennemis Jack Lang et Luc Ferry se sont alliés pour en dénoncer l'aspect "effet d'annonce mais gros mensonge"...
Finalement après moults rebondissements et foutage de gu**** divers envers les profs du primaire et leurs élèves (et leur parents!), il semblerait que ces projets de nouveaux programmes soient abandonnés... A moins que cette heureuse nouvelle ne soit une blague douteuse de 1er avril??

Une chose est certaine, ces projets auront au moins eu l'impact suivant sur l'équipe de profs motivés et passionnés que la plupart de mes amis et moi représentons: nous dégoûter largement du système qui veut qu'à chaque nouveau gouvernement, on nous fait faire des cabrioles de singes, pour qu'untel dans les hautes sphères ait son nom imprimé sur un nouveau texte, un nouveau programme, une nouvelle réforme... Le tout sans se soucier de savoir si cela est positif pour les enfants... Bienvenue au Grand Théâtre de Guignol !!!   

Certains ne se gêneront pas pour me traiter de prof ("des fainéants, jamais contents, pis pas si intelligents que ça, pour pas dire franchement cons"), mais une chose est sûre: auprès des gamins,les gouvernements passent, les ministres aussi, les programmes s'en vont, reviennent, mais nous les profs, on reste... 

Bref, lumbago + actualité de profs agitée (mais largement passée sous silence dans les médias!) = une Véro un peu chamboulée qui ne cuisine plus!!


J'ai quand même dans mes placards une petite recette de crevettes, qui accompagnera à merveilles un Bolly raccord avec l'actualité... (non, Amir Khan n'a pas un lumbago dans l'histoire, par contre il est prof!). Pour le curry, j'ai regretté une petite pointe d'acidité, peut-être manquait-il une touche de vinaigre, ou je ne sais... J'attends vos suggestions!


Curry_crevettes_mangue2 
Curry de crevettes à la mangue
Pour 2 personnes

- Dans une grande sauteuse, faire sauter les morceaux d'une mangue coupée en lanières. Laisser dorer, puis réserver.
- Dans la même sauteuse, faire fondre 2 cuillères à soupe de ghee. Le ghee peut-être remplacé par de l'huile + beurre clarifié (c'est à dire un beurre chauffé et débarassé de sa petite mousse blanchâtre).
- Faire revenir un oignon émincé finement jusqu'à ce qu'il soit bien doré, puis ajouter 2 gousses d'ail, une poignée de feuilles de curry et un bâton de cannelle.
- Ajouter les épices: 1 càc de coriandre en poudre, 1 càc de cumin en poudre, du gingembre râpé (l'équivalent d'un beau centimètre).
- Faire rôtir doucement l'ensemble quelques minutes.
- Ajouter une petite boîte de coulis de tomates, 1 càs de miel et une belle pincée de sel. 
- Verser 200g de crevettes crues et à demi-décortiquées dans cette sauce,  laisser cuire quelques minutes (3 à 5, pas plus).
- Ajouter 2 càs de crème fraîche (ou de yaourt), puis la mangue, et bien mélanger.
- Rectifier l'assaisonnement en sel si besoin, et servir avec un naan ou du riz ou les deux!


Et voilà!


Et parce que j'ai encore envie de croire en l'importance de l'école publique et de mon rôle dans notre société, un Bolly spécial pour les profs qui aiment leur métier et qui ne l'ont pas choisi parce qu'ils ont beaucoup de vacances (même si, oui, ok, c'est sympa !)...


Taare_zameen_parDans ce Bolly, Amir Khan est un prof d'arts, qui arrive fraîchement dans une nouvelle école (il est remplaçant, le Gérard Klein de Bollywood, en sexy), et va découvrir le cas d'un petit garçon étrange, que la plupart des gens (ses parents les premiers) prennent pour un doux dingue.

Alors en tant que maîtresse, il m'a fallu un regard sur son cahier et dix secondes pour repérer le problème du petit: des confusions de sons(le d et le b, le "bro" et le "bor"), des lettres tracées en miroir (phénomène connu aussi des parents de petits gauchers), des lignes ondulant comme l'eau sous le vent...
Un petit garçon dyslexique, perdu dans son monde de fusées, d'étoiles, et brillant au demeurant! (fallait me voir, pester devant ma télé contre les parents et surtout contre le personnel enseignant ignorant et incompétent!!! J'avoue avoir un peu crâné quand au bout d'une heure de film, Amir en arrive au diagnostic que j'avais émis au bout de dix minutes! lol)

Amir, mon héros, saura voir bien entendu les richesses enfouies derrière les dents de lapin du petit, et surtout saura l'aider à les révéler au monde entier ... Le tout en chansons bien entendu, et en regards larmoyants car quand même, c'est Bollywood !!


Un film qui nous rappelle que la pratique de l'art ne devrait pas être facultative dans l'éducation de nos enfants, et qu'elle ne devrait pas être sacrifiée au nom des techniques opératoires et du jogging ou du rugby... (sans allusions aucune à qui que ce soit...) Que parfois, la musique ou la peinture nous permettent de sauver des petits de l'échec et surtout de la perte totale d'estime de soi.
Et si c'est vrai que l'école publique n'est pas toujours adaptée à tous les profils d'enfants, ne lui ôtons pas le fait que souvent, elle fait quand même tout ce qu'elle peut ... gratuitement et sans exclure personne.


Pour finir, n'oublions pas qu'Einstein était mauvais élève, nom d'une p'tite tache de stylo plume !!!

Imprimer cette page
Par Cuisine métisse (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas...Un buffet de fêtes : sous forme de desserts salés !Un buffet de fêtes : sous forme de desserts salés !Les fêtes autour d'un apéritif dinatoireLes fêtes autour d'un apéritif dinatoire


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Faites vous attention à votre poids ?
Votez