Épiphanie : origines et significationsIl est vrai que nous attendons tous l'Épiphanie pour déguster une délicieuse galette, en brioche ou frangipane, et tenter de trouver la fève qui nous fera roi ou reine ! Mais connaissez-vous réellement les origines et significations de cette fête ? Ptitchef vous en dit plus...

L'Épiphanie, ou jour des rois, signifie "apparition" en grec. Cette fête chrétienne célébrée le 6 janvier représente le jour où l'on présenta Jésus aux Rois Mages. À cette date sont aussi associés le baptême du Christ et le premier miracle des noces de Cana. En Espagne, cette fête est très présente car c'est ce jour-là que l'on échange les cadeaux et non à Noël ! En effet, 12 jours après la naissance de Jésus, les trois Rois Mages "suivirent l'étoile du Berger" afin de lui offrir chacun un présent en signe de bienvenue et de respect :

Melchior, le plus âgé des trois, apporta de l'or, symbole de royauté.
Balthazar offrit de la myrrhe, produit d'un arbre en Arabie s'appelant le Balsamier.
Gaspard, le plus jeune, remit de l'encens, symbole de la divinité.

C'est un manuscrit grec qui révéla leur nom et petit-à-petit on leur trouva des différences physiques. Afin de prouver qu'ils venaient de continents différents, on reconnu Melchior à sa peau blanche, Balthazar à sa peau cuivrée et Gaspard à sa peau foncée. Puis, pour représenter les trois âges de la vie, on fit apparaître l'un en imberbe, l'autre moustachu et le dernier en barbu.

Concernant la fameuse galette, cette tradition typiquement française fut inspirée par l'Église au 13ème siècle. À cette époque, on découpait la galette suivant le nombre d'invités, plus un part. Cette portion, appelée "Part du Bon Dieu" était remise au premier pauvre qui passait.

Pour la fève, nous pouvons remonter au temps des Romains. Lors des Saturnales, fêtes en l'honneur de Saturne, on festoyait pendant sept jours consécutifs ! À cette occasion, on mettait les maîtres et les esclaves sur le même pied d'égalité. La fève (on parle ici de la graine) permettait d'élire un esclave ou un condamné à mort en tout impartialité afin que ce dernier soit élu roi le temps d'une journée.

Aujourd'hui, on peut retrouver cette fève en porcelaine et sous des milliards de formes. Mais attention ! Même si cette trouvaille vous permet d'être roi et d'élire votre reine, on dit aussi qu'elle engage l'heureux élu à offrir une nouvelle galette aux invités la semaine suivante. Et oui, être roi amène aussi des obligations !