Brioche des rois pas à pas
Un classique pour l'Épiphanie : la galette ! Et cette année, elle sera bien moelleuse dans sa version briochée ! Recouverte de sucre perlé, n'oubliez pas la fève bien sûr :-) Suivez toutes les étapes de cette brioche des Rois grâce à nos explications écrites mais également à notre recette vidéo présente à la fin :-)
Ingrédients
Matériel
- Robot à pâtisserie
Préparation
Dans le bol du pétrin, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et former un puits. Déposer dans le centre du puits la levure émiettée. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure, qu'il tue instantanément.
Ajouter les œufs et commencer à pétrir, à vitesse 2, pendant 8 minutes environ.
Puis, en continuant à pétrir, ajouter la fleur d'oranger et le beurre ramolli petit à petit. Une fois tout le beurre ajouté, continuer à pétrir pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Mettre à lever 45 minutes à température ambiante, près d'une source de chaleur si possible. Dégazer ensuite la pâte, c'est à dire appuyer dessus afin de sortir tout l'air présent dans la préparation. Mettre ensuite à lever dans le frigo pendant 1 heure 30.
Après la levée, mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte puis former une boule. Former un trou en son centre, et l'écarter largement, en faisant tourner le pâton autour de la main par exemple. C'est à cette étape que vous pouvez ajouter une fève à votre brioche.
Déposer la couronne sur une plaque de cuisson. Le trou doit être assez large, sinon il risque de se refermer à la levée ou à la cuisson. Couvrir la couronne et la placer près d'une source de chaleur pendant 1h30 afin qu'elle lève de nouveau.
Appliquer au pinceau de l’œuf battu sur l'ensemble de la couronne, puis saupoudrer de sucre perlé.
Cuire 20 minutes à 180°C. Bien prêter attention à la cuisson car elle peut aller très vite !
Et voilà, votre brioche des rois est prête à être dégustée !
Notez cette recette
Conseils et astuces
Ma pâte ne se décolle pas du bol : La pâte à brioche est capricieuse. Si après 10 minutes de pétrissage après incorporation du beurre, elle ne se décolle pas, mettez le bol du robot dans le frigo. Laissez-le une bonne dizaine de minutes, puis recommencez à pétrir. La pâte à facilement chaud, et pétrir trop longtemps a tendance à la réchauffer.
La farine : elle devra être de type T45.
La levure : si vous utilisez de la levure sèche sur ce type de recette, ça sera plus risqué. En effet votre pâte lèvera plus difficilement.
Les températures : durant les moments de pousse, elles ne doivent pas dépasser 35°C. Le beurre présent dans la pâte commencerait à fondre et cela compromettrait la consistance de votre galette.
Fruits confits : si vous aimez ça, vous pourrez en ajouter.
N'oubliez pas de mettre la fève !
Nutrition
- Glucides: 23.4g
- Lipides: 8.8g
- Gras sat.: 5.1g
- Protéines: 4.7g
- Fibres: 0.9g
- Sucre: 8.9g
- ProPoints: 5
- SmartPoints: 8
Equipement
Questions
Bonjour, peut-on remplacer le sucre par du sirop d'agave. Merci pour votre réponse
Non, le sirop d'agave est liquide et la texture de la pâte à brioche ne sera pas la bonne en rajoutant un sirop plutôt que du sucre en poudre.
Serait-il possible que la recette de la brioche et d'autres... contiennent la sorte de chaleur du four : chaleur traditionnelle, chaleur tournante, fournil...merci ; ceci pour les four multi-fonctions.
Une chaleur traditionnelle ou tournante feront l'affaire, beaucoup de gens n'ont pas ces fonctions sur leur four et cela pourrait amener à confusion. Partez du principe que la chaleur tournante peut être utilisée dans énormément de recettes.
Bonjour. Peut-on faire lapartie pétrissage à la machine à pain ?
Bonjour, oui c'est possible :)
Photos des membres
Commentaires
francounette
J'ai laissé pousser beaucoup de temps à chaque fois même 1 nuit pour la dernière et EUREKA j'ai réussi.mon beurre était trop liquide et ms levure était de la levure sèche mais ça a marché quand même. Je suis super contente. C'est la première que je fais.
anonymous
Très déçue, ma pâte n'a jamais gonflé malgré une recette suivie à la lettre.
Torogood
Recette suivie à la lettre et au gramme, robot d’enfer, expérience de l’utilisateur, température au degré, ingrédients de première qualité, levure en non contact avec le sel, mais malgré tout, pâte collante, mélange difficile qui ne lève que partiellement , ce qui donne comme résultat une brioche très moyenne.
anonymous
Après avoir essayé maintes recettes de brioches celle-ci sera dorénavant ma préférée rien à redire si quelquefois la pâte est un peu collante le résultat reste super. Aujourd'hui 2 en route j en suis à ma 6ème brioche pour ce début d année.Évidement prévoir 4h devant nous. Merci beaucoup pour cette recette.
anonymous
J.ai bien aimé
dannette
La couronne avachie et très lourde pas du tout gonflée je la referai car je ne veux pas reste sur un échec
anonymous
Je viens de faire votre recette pâte très collante impossible de faire une couronne pourtant je ne me trouve pas nul en pâtisserie mais la je ne comprend pas du tout . Je vais la faire cuire comme sa quand même je verrais bien si quelqu’un peu me dire le problème je serrais très contente merci d'avance
vincent_s2016
La recette traditionnelle de la couronne briochée des rois. J'ai suivi la recette pas à pas et les conseils sur la farine et la levure. Le résultat est bluffant ! Comme on la mange rapidement elle est ultra moelleuse. Miam :) Je n’achèterai plus ma brioche des rois mais il faudra que je fabrique moi même la couronne ;) Je n'aime trop pas les fruits confits mais je vais ajouter des pépites de chocolat la prochaine fois !
anonymous
La brioche est très moelleuse. Largement aussi bonne que celle du boulanger.
Valérie
Bonjour, comme dans le précédent commentaire on voit que dans la vidéo il y a 6 œufs… vous donnez les quantités pour 12 personnes ce qui me semble peu… votre pâte est très liquide et tres étalée avant cuisson et tres peu gonflée, plate et trop colorée après cuisson… comment peut on poster une telle recette ?




Nous sommes ravis que cette recette vous ait plu :)