Brioche des rois pas à pas

(3.28/5 - 18 votes)
8 commentaires

Un classique pour l'Épiphanie ! Célébrez l'arrivez des Rois Mages comme il se doit avec cette jolie galette des rois dans sa version briochée.

  • Brioche des rois pas à pas
  • Brioche des rois pas à pas, Photo 2
  • Brioche des rois pas à pas, Photo 3
Type de recette:
Dessert
Nombre de parts:
12 parts
Préparation:
4 heures
Cuisson:
20 min
Prêt en:
4 h, 20 m
Difficulté:
moyen

Ingrédients

250 gr de farine (T45 de préférence)
1 c. à café de sel
70 gr de sucre
10 gr de levure de boulanger fraîche
3 oeufs
100 gr de beurre mou
1 c. à soupe de fleur d'oranger
1 oeuf pour la dorure
30g de sucre perlé

Matériel

Robot à pâtisserie

Préparation

Etape 1 - Brioche des rois pas à pas

Etape 1

Dans le bol du pétrin, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et former un puits. Déposer dans le centre du puits la levure émiettée. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure, qu'il tue instantanément.
Etape 2 - Brioche des rois pas à pas

Etape 2

Ajouter les œufs et commencer à pétrir, à vitesse 2, pendant 8 minutes environ.
Etape 3 - Brioche des rois pas à pas

Etape 3

Puis, en continuant à pétrir, ajouter le beurre ramolli petit à petit. Une fois tout le beurre ajouté, continuer à pétrir pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Etape 4 - Brioche des rois pas à pas

Etape 4

Mettre à lever 45 minutes à température ambiante, près d'une source de chaleur si possible. Dégazer ensuite la pâte, c'est à dire appuyer dessus afin de sortir tout l'air présent dans la préparation. Mettre ensuite à lever dans le frigo pendant 1 heure 30.
Etape 5 - Brioche des rois pas à pas

Etape 5

Après la levée, mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte puis former une boule. Former un trou en son centre, et l'écarter largement, en faisant tourner le pâton autour de la main par exemple. C'est à cette étape que vous pouvez ajouter une fève à votre brioche.
Etape 6 - Brioche des rois pas à pas

Etape 6

Déposer la couronne sur une plaque de cuisson. Le trou doit être assez large, sinon il risque de se refermer à la levée ou à la cuisson. Couvrir la couronne et la placer près d'une source de chaleur pendant 1h30 afin qu'elle lève de nouveau.
Etape 7 - Brioche des rois pas à pas

Etape 7

Appliquer au pinceau de l’œuf battu sur l'ensemble de la couronne, puis saupoudrer de sucre perlé.
Etape 8 - Brioche des rois pas à pas

Etape 8

Cuire 20 minutes à 180°C. Bien prêter attention à la cuisson car elle peut aller très vite !
Etape 9 - Brioche des rois pas à pas

Etape 9

Et voilà, votre brioche des rois est prête à être dégustée !

Conseils et astuces:

Ma pâte ne se décolle pas du bol : La pâte à brioche est capricieuse. Si après 10 minutes de pétrissage après incorporation du beurre, elle ne se décolle pas, mettez le bol du robot dans le frigo. Laissez-le une bonne dizaine de minutes, puis recommencez à pétrir. La pâte à facilement chaud, et pétrir trop longtemps a tendance à la réchauffer.

La farine : elle devra être de type T45.

La levure : si vous utilisez de la levure sèche sur ce type de recette, ça sera plus risqué. En effet votre pâte lèvera plus difficilement.

Les températures : durant les moments de pousse, elles ne doivent pas dépasser 35°C. Le beurre présent dans la pâte commencerait à fondre et cela compromettrait la consistance de votre galette.

Fruits confits : si vous aimez ça, vous pourrez en ajouter.

N'oubliez pas de mettre la fève !

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de Mireval (Languedoc-Roussillon, Blanc) Banyuls (Languedoc-Roussillon, Rouge) Cabernet d'Anjou (Centre - Val de loire, Rouge)

Questions:


Video







Notez cette recette:

Commentaires des membres:

vincent_s2016, 06/01/2017

La recette traditionnelle de la couronne briochée des rois. J'ai suivi la recette pas à pas et les conseils sur la farine et la levure. Le résultat est bluffant ! Comme on la mange rapidement elle est ultra moelleuse. Miam :) Je n’achèterai plus ma brioche des rois mais il faudra que je fabrique moi même la couronne ;) Je n'aime trop pas les fruits confits mais je vais ajouter des pépites de chocolat la prochaine fois !

J'ai cuisiné cette recette
(2) (0) Abuse
29/01/2017

Après avoir essayé maintes recettes de brioches celle-ci sera dorénavant ma préférée rien à redire si quelquefois la pâte est un peu collante le résultat reste super. Aujourd'hui 2 en route j en suis à ma 6ème brioche pour ce début d année.Évidement prévoir 4h devant nous. Merci beaucoup pour cette recette.

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
06/01/2017

Je viens de faire votre recette pâte très collante impossible de faire une couronne pourtant je ne me trouve pas nul en pâtisserie mais la je ne comprend pas du tout . Je vais la faire cuire comme sa quand même je verrais bien si quelqu’un peu me dire le problème je serrais très contente merci d'avance

J'ai cuisiné cette recette
(0) (1) Abuse
Ptitchef_officiel
Réponse Ptitchef_officiel:

La pâte a tendance à être collante quand elle est trop travaillée. Avez-vous bien observé la pâte se décoller des parois du bol lors du pétrissage ?
Si la pâte ne se décolle pas des bords, mettre le bol pendant une dizaine de minutes au frais avant de recommencer le pétrissage. Le beurre est sensible aux températures, et travailler la pâte trop longtemps peut la faire chauffer.
Attention également à la quantité d'eau de fleur d'oranger, un peu trop et effectivement la pâte devient collante. En espérant vous avoir aidé !

22/01/2017

Je suis absolument déçue. Pate d'apparence conforme. Mais n'a jamais levé. Je préfére ma recette qui donne une brioche légère, moelleuse et inratable.

(0) (0) Abuse
Ptitchef_officiel
Réponse Ptitchef_officiel:

Si la pâte avait la bonne apparence mais n'a jamais levé, c'est que la levure a été "tuée" par le sel. Avez vous bien fait attention à ce que ces deux ingrédients ne rentrent pas en contact avant de les mélanger ?

dannette, 06/01/2017

La couronne avachie et très lourde pas du tout gonflée je la referai car je ne veux pas reste sur un échec

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
Ptitchef_officiel
Réponse Ptitchef_officiel:

Toutes les quantités sont bonnes. Si la pâte ne se décolle pas des parois, il faut continuer à pétrir jusqu'à ce que ça soit le cas. Comment a été le résultat après la cuisson ?

07/01/2017

Sur la vidèo il mette 6 œufs et sur la recette il marque 3 œufs ;;pourquoi et quoi faire !!!!!!

(0) (0) Abuse
Ptitchef_officiel
Réponse Ptitchef_officiel:

Il s'agit bien de 3 œufs, au tournage nous avions fait le double des quantités mais il s'est avéré que la brioche était bien trop grosse.

06/01/2017

La brioche est très moelleuse. Largement aussi bonne que celle du boulanger.

J'ai cuisiné cette recette
(1) (0) Abuse
07/01/2017

J.ai bien aimé

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse

Recette similaires

Recettes

Articles connexes

20 galettes au top pour accueillir les rois lors de l'Épiphanie !20 galettes au top pour accueillir les rois lors de l'Épiphanie !Épiphanie : 5 astuces pour une bonne galette des rois !Épiphanie : 5 astuces pour une bonne galette des rois !Épiphanie : origines et significationsÉpiphanie : origines et significations

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quand commencez-vous à préparer votre repas de Noël ?
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales