Voici la recette du véritable fraisier étape par étape, facile et très bien expliquée avec une vidéo pour réussir ce dessert aux fraises. résultat GARANTI
1 cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre1 moule de 18 cm de diamètre1 bande de rhodoïd (voir observations)Batteur électriquePoche à douille (facultatif)
Préparation
La crème mousseline : Réservez 100 gr de beurre à température ambiante. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
Lorsque le lait a bouilli, l'ajouter petit à petit au mélange précédent. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen.
Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Bien épaissir la crème. Une fois sortie du feu, ajoutez 90 gr de beurre et mélangez bien. Filmez "au contact", c'est à dire que le film plastique doit toucher la crème afin d'éviter la formation d'une peau. Laissez refroidir.
La génoise : Préchauffez le four à 180°C. Mettez les 2 œufs et le sucre dans le bol du batteur. Battez à pleine vitesse pendant 5 minutes : le mélange devrait avoir doublé de volume.
Ajoutez la farine tamisée, et mélangez délicatement, sans écraser les œufs, en soulevant le mélange sur la farine. Prenez garde de ne pas laisser de farine dans le fond du bol. Mettez dans un moule de 18 cm de diamètre beurré, et cuire 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir.
Le sirop d'imbibage : Mettez le sucre et l'eau dans une casserole à feu moyen. Lorsque le mélange bout, sortez du feu. Laissez refroidir.
Le montage : Coupez votre génoise en deux dans la largeur, en essayant d'avoir deux parts égales.
Posez votre cercle à pâtisserie sur le plat de service, et placez la bande de rhodoïd à l'intérieur et tout autour du cercle, cela afin de faciliter le démoulage.
Placez le haut de la génoise retourné dans le fond. A l'aide d'un pinceau, imbibez-la de la moitié du sirop. Pensez à bien imbiber les bords qui en général sont plus secs.
Nettoyez les 2/3 de vos fraises, et coupez-les en 2. Placez les tout autour de la génoise, face coupée vers l'extérieur.
Pendant ce temps, votre crème a du refroidir (elle ne doit pas être trop froide). Battez-la pour la détendre, puis ajoutez petit à petit les 100 gr de beurre ramolli, tout en battant à vitesse moyenne. Une fois tout le beurre incorporé, battez 2 minutes à pleine vitesse : le fouet devrait laisser des marques bien visibles dans la crème.
Appliquez de la crème entre les fraises (prenez garde à ne pas laisser d'espace vide).. Puis appliquez une couche sur la génoise, et couvrez entièrement les fraises sur les bords de crème mousseline. Coupez ce qu'il reste de fraises en petits morceaux et placez-les sur la crème.
Imbibez le 2ème cercle de génoise, et placez-le, côté mie à l'intérieur, sur la crème. Appuyez bien afin de faire remonter un peu la crème sur les bords. A l'aide d'une spatule, recouvrir de crème et lisser au maximum. Mettez au frais pour minimum 4 heures.
Décoration : Faites chauffer la confiture de fraises au micro-ondes pendant 30 secondes. Passez la au tamis afin d'enlever les morceaux, puis versez ce que vous avez récupéré sur le fraisier. Tournez-le afin de répartir la confiture sur toute la surface. Mettez au frais pour environ 1 heure.
Démoulez délicatement le fraisier. S'il est trop froid et qu'il ne se décolle pas, passez un coup de sèche-cheveux chaud sur le cercle pour qu'il se réchauffe et s'ôte plus facilement. Coupez une fraise en rondelles, et disposez la en quinconce sur le côté du gâteau. S'il vous reste de la crème mousseline, utilisez une poche à douille pour décorer entre les morceaux de fraises.
Version allégée en beurre : Si vous souhaitez utiliser moins de beurre, vous pouvez remplacer la crème mousseline par une crème diplomate, un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée. Vous pourrez retrouver la recette ici !
Le choix des fraises : pour un résultat plus esthétique, mieux vaut choisir des fraises du même gabarit, pour avoir un tour régulier.
La crème mousseline : elle a pour base une crème pâtissière. Si celle-ci est trop liquide, votre crème mousseline ne prendra pas lors de l'étape d'ajout du beurre. Il faut également que la crème pâtissière ait la même température que le beurre ramolli. Si elle "tranche", c'est à dire que le beurre forme de petits caillots, continuez à battre. En se réchauffant, le beurre va finir par se mélanger à la crème.
La décoration : ici nous avons choisi une décoration facile, en utilisant les ingrédients de base, mais rien ne vous empêche de faire des décors en pâte d'amande ou pâte à sucre, ou encore de couvrir votre gâteau de fraises.
Pas de cercle à pâtisserie? Vous pouvez éventuellement utiliser le cercle d'un moule à charnières, en prenant bien compte de la taille, qui changera la proportion des ingrédients.
Pas de rhodoïd ? Coupez des bandes de plastique du type de ceux utilisés pour les rétroprojecteurs, ou pour les pochettes de classeur.
La taille des moules : Attention, les quantités de la génoise sont pour un moule à manqué de 18 cm de diamètre ! Si vous faites cuire votre génoise dans un moule plus grand, n'hésitez pas à doubler les quantités pour être sûr d'en avoir assez !
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)
Accord vin : Que boire avec ?
Muscat de MirevalLanguedoc-Roussillon, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
Cabernet d'AnjouCentre - Val de loire, Rouge
Questions:
Peut on congeler la crème mousseline et la génoise ?
Réponse:
Non ce n'est pas très conseillé.
Vous ne mettez pas de levure dans la génoise? ni de gélatine dans la crème ?
Réponse:
Non pas besoin de levure dans la génoise, on bat les œufs assez longtemps pour ne pas avoir a en rajouter. Quant à la crème, pas besoin de gélatine, le beurre de la crème mousseline va la faire tenir comme il faut :)
Peut on préparer la crème la veille de la préparation du fraisier et du coup 2 jours avant sa dégustation ?
Réponse:
Cela risque d'être compliqué car la crème mousseline contient plein de beurre : si vous la mettez au frigo, elle durcira, il faudra donc après la laisser reprendre à température ambiante afin de l'utiliser, ce qui n'est pas franchement indiqué, que cela soit au niveau de a texture qui risque de devenir granuleuse, ou au niveau de l'hygiène, car cela développera les bactéries dans la crème.
Vous pouvez préparer la génoise à l'avance, mais nous vous conseillons de faire le reste d'une traite.
Très bonne recette et facile !! J'ai fait avec la recette de la créme allégée conseillée et c'est délicieux !! Juste un bémol : ne pas mettre de confiture de fraise pour faire le nappage, sinon c'est beaucoup trop sucré et on ne sent plus les autres gouts ! A part cela rien à redire délicieux !!
J’ai adoré la recette. Mon fils fête ces 6 ans aujourd’hui et m’a réclamé ce gâteau pour ces bougies. On l’adore tout. Rien à dire a part que c’est un bon régal. Au lieu de la confiture je met de la pâte d’amande.
Commentaires des membres (34):
Au top très bonne
Très bien expliquée, même pour un débutant. Et en plus très bonne.
Bonsoir,
Je viens de finir la recette !!
Je n'ai pas encore dégusté mais cela paraît bon.
C'est facile à faire
Trop bon!!!!!
Excellent ! et super bien expliqué
Très bonne recette et facile !! J'ai fait avec la recette de la créme allégée conseillée et c'est délicieux !! Juste un bémol : ne pas mettre de confiture de fraise pour faire le nappage, sinon c'est beaucoup trop sucré et on ne sent plus les autres gouts ! A part cela rien à redire délicieux !!
Bon, mais on est vraiment très loin d'un gâteau pour 10 personnes, à moins biensur d'être un Minipouss.
C'est mon 4ème fraisier ! Et c'est de loin le meilleur !! A l'unanimité excellent !
Merci pour la recette !
Très bonne recette, fraisier réussi, ce fut un régal !
Merci pour le descriptif clair et précis, on ne peut pas se louper !
J’ai adoré la recette. Mon fils fête ces 6 ans aujourd’hui et m’a réclamé ce gâteau pour ces bougies. On l’adore tout. Rien à dire a part que c’est un bon régal. Au lieu de la confiture je met de la pâte d’amande.