Ptitchef

Fraisier (la recette pas à pas)

Dessert
10 parts
3 heures
20 min
moyen
395 Kcal
Quoi de mieux qu'un fraisier fait maison pour mettre en valeur vos fraises ?! Aujourd'hui, on vous propose de reproduire ce classique de la pâtisserie française chez vous ! Pas à pas, suivez toutes les étapes de réalisation de ce merveilleux dessert grâce à nos explications écrites et vidéos.
Une crème mousseline onctueuse, une génoise moelleuse, des fraises parfumées... le bonheur !

Ingrédients

Nombre de parts: 10

Pour la crème mousseline :

42 cl de lait

1 gousse de vanille

4 jaunes d’œuf

125 gr de sucre

60 gr de maïzena

190 gr de beurre (90 gr + 100 gr)


La génoise :

2 œufs

60 gr de farine

60 gr de sucre


Le sirop d'imbibage :

60 gr de sucre

50 ml d'eau


Couverture:

500 gr de fraises

150 gr de confiture

Matériel

1 cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre
1 moule de 18 cm de diamètre
1 bande de rhodoïd (voir observations)
Batteur électrique
Poche à douille (facultatif)

Préparation

  • Etape 1 - Fraisier (la recette pas à pas)
    La crème mousseline :
    Réservez 100 gr de beurre à température ambiante.
    Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
  • Etape 2 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Lorsque le lait a bouilli, l'ajouter petit à petit au mélange précédent. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen.
  • Etape 3 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Bien épaissir la crème. Une fois sortie du feu, ajoutez 90 gr de beurre et mélangez bien. Filmez "au contact", c'est à dire que le film plastique doit toucher la crème afin d'éviter la formation d'une peau. Laissez refroidir.
  • Etape 4 - Fraisier (la recette pas à pas)
    La génoise :
    Préchauffez le four à 180°C.
    Mettez les 2 œufs et le sucre dans le bol du batteur. Battez à pleine vitesse pendant 5 minutes : le mélange devrait avoir doublé de volume.
  • Etape 5 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Ajoutez la farine tamisée, et mélangez délicatement, sans écraser les œufs, en soulevant le mélange sur la farine. Prenez garde de ne pas laisser de farine dans le fond du bol.
    Mettez dans un moule de 18 cm de diamètre beurré, et cuire 20 minutes à 180°C.
    Laissez refroidir.
  • Etape 6 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Le sirop d'imbibage :
    Mettez le sucre et l'eau dans une casserole à feu moyen. Lorsque le mélange bout, sortez du feu. Laissez refroidir.
  • Etape 7 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Le montage :
    Coupez votre génoise en deux dans la largeur, en essayant d'avoir deux parts égales.
  • Etape 8 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Posez votre cercle à pâtisserie sur le plat de service, et placez la bande de rhodoïd à l'intérieur et tout autour du cercle, cela afin de faciliter le démoulage.
  • Etape 9 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Placez le haut de la génoise retourné dans le fond. A l'aide d'un pinceau, imbibez-la de la moitié du sirop. Pensez à bien imbiber les bords qui en général sont plus secs.
  • Etape 10 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Nettoyez les 2/3 de vos fraises, et coupez-les en 2. Placez les tout autour de la génoise, face coupée vers l'extérieur.
  • Etape 11 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Pendant ce temps, votre crème a du refroidir (elle ne doit pas être trop froide). Battez-la pour la détendre, puis ajoutez petit à petit les 100 gr de beurre ramolli, tout en battant à vitesse moyenne. Une fois tout le beurre incorporé, battez 2 minutes à pleine vitesse : le fouet devrait laisser des marques bien visibles dans la crème.
  • Etape 12 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Appliquez de la crème entre les fraises (prenez garde à ne pas laisser d'espace vide).. Puis appliquez une couche sur la génoise, et couvrez entièrement les fraises sur les bords de crème mousseline.
    Coupez ce qu'il reste de fraises en petits morceaux et placez-les sur la crème.
  • Etape 13 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Imbibez le 2ème cercle de génoise, et placez-le, côté mie à l'intérieur, sur la crème. Appuyez bien afin de faire remonter un peu la crème sur les bords. A l'aide d'une spatule, recouvrir de crème et lisser au maximum. Mettez au frais pour minimum 4 heures.
  • Etape 14 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Décoration :
    Faites chauffer la confiture de fraises au micro-ondes pendant 30 secondes. Passez la au tamis afin d'enlever les morceaux, puis versez ce que vous avez récupéré sur le fraisier. Tournez-le afin de répartir la confiture sur toute la surface. Mettez au frais pour environ 1 heure.
  • Etape 15 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Démoulez délicatement le fraisier. S'il est trop froid et qu'il ne se décolle pas, passez un coup de sèche-cheveux chaud sur le cercle pour qu'il se réchauffe et s'ôte plus facilement.
    Coupez une fraise en rondelles, et disposez la en quinconce sur le côté du gâteau. S'il vous reste de la crème mousseline, utilisez une poche à douille pour décorer entre les morceaux de fraises.
  • Etape 16 - Fraisier (la recette pas à pas)
    Et voilà, votre fraisier est prêt !

Video

YouTube

Photos

Fraisier (la recette pas à pas), photo 1Fraisier (la recette pas à pas), photo 2Fraisier (la recette pas à pas), photo 3Fraisier (la recette pas à pas), photo 4
Conservation au réfrigérateurConservation au réfrigérateur
Ptitchef.comPtitchef.com

Conseils et astuces:

Version allégée en beurre : Si vous souhaitez utiliser moins de beurre, vous pouvez remplacer la crème mousseline par une crème diplomate, un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée. Vous pourrez retrouver la recette ici !

Le choix des fraises : pour un résultat plus esthétique, mieux vaut choisir des fraises du même gabarit, pour avoir un tour régulier.

La crème mousseline : elle a pour base une crème pâtissière. Si celle-ci est trop liquide, votre crème mousseline ne prendra pas lors de l'étape d'ajout du beurre. Il faut également que la crème pâtissière ait la même température que le beurre ramolli. Si elle "tranche", c'est à dire que le beurre forme de petits caillots, continuez à battre. En se réchauffant, le beurre va finir par se mélanger à la crème.

La décoration : ici nous avons choisi une décoration facile, en utilisant les ingrédients de base, mais rien ne vous empêche de faire des décors en pâte d'amande ou pâte à sucre, ou encore de couvrir votre gâteau de fraises.

Pas de cercle à pâtisserie? Vous pouvez éventuellement utiliser le cercle d'un moule à charnières, en prenant bien compte de la taille, qui changera la proportion des ingrédients.

Pas de rhodoïd ? Coupez des bandes de plastique du type de ceux utilisés pour les rétroprojecteurs, ou pour les pochettes de classeur.

La taille des moules : Attention, les quantités de la génoise sont pour un moule à manqué de 18 cm de diamètre ! Si vous faites cuire votre génoise dans un moule plus grand, n'hésitez pas à doubler les quantités pour être sûr d'en avoir assez !

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 186g
Calories: 395Kcal
  • Glucides: 47.3g
  • Lipides: 20g
  • Gras sat.: 11.8g
  • Protéines: 5.2g
  • Fibres: 1.3g
  • Sucre: 37.6g
  • ProPoints: 11
  • SmartPoints: 19

VégétarienVégétarien
Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de MirevalLanguedoc-Roussillon, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
Cabernet d'AnjouCentre - Val de loire, Rouge

Questions:

Bonjour peut-on preparer le gateau la veille merci

Réponse:

Le fraisier peut sans problème être fait la veille

Peut on congeler la crème mousseline et la génoise ?

Réponse:

Non ce n'est pas très conseillé.

Ou trouver la bande rhotide merci

Réponse:

En magasin spécialisé (type Cultura) ou sur internet.

Bonjour Pour le fraisier, que je tape 6 parts ou 10, le diamètre du moule à génoise ou du cercle à pâtisserie ne bouge pas. Techniquement si j en fait trop ou pas assez cela ne va pas être joli. Si mon moule à génoise est de 24, et que j achète un cercle de 26 cm, quel nombre de part dois je mettre pour avoir les proportions adaptées ? Merci de votre réponse Franck

Réponse:

Bonjour Frank, effectivement cette fonction n'est pas la plus adaptée pour ce fraisier. Je vous conseille non pas d'ajouter un nombre de part, mais de multiplier les ingrédients par 1,3 afin d'avoir les bonnes quantités pour votre cercle de 26cm.

Vous ne mettez pas de levure dans la génoise? ni de gélatine dans la crème ?

Réponse:

Non pas besoin de levure dans la génoise, on bat les œufs assez longtemps pour ne pas avoir a en rajouter. Quant à la crème, pas besoin de gélatine, le beurre de la crème mousseline va la faire tenir comme il faut :)

Bonjour, je n’ai pas de moule de 18 cm j’ai 24cm. Il faut donc modifier les quantités ?

Réponse:

Il vous faudra donc un cercle de 26 cm. Pour les ingrédients, multipliez les par 1.3 pour avoir les quantités nécessaires.

Puis je remplacer les fraises partun autre fruits ?merci

Réponse:

Bonjour, oui c'est tout à fait possible, par des abricots par exemple :)

Bonjour es ce que vous penser qu’avec cette recette je pourrer faire un gâteau a étage recouvert de patte a sucre?merci

Réponse:

Bonjour, vous pouvez effectivement :)

Bonjour j aimerais realisé cette recette mais je n ai pas de maizena puis je la remplacer par de la farine?

Réponse:

Oui, si vous n'avez pas de maïzena vous pouvez utiliser de la farine. Mais le résultat sera plus satisfaisant avec de la maïzena

Peut on préparer la crème la veille de la préparation du fraisier et du coup 2 jours avant sa dégustation ?

Réponse:

Cela risque d'être compliqué car la crème mousseline contient plein de beurre : si vous la mettez au frigo, elle durcira, il faudra donc après la laisser reprendre à température ambiante afin de l'utiliser, ce qui n'est pas franchement indiqué, que cela soit au niveau de a texture qui risque de devenir granuleuse, ou au niveau de l'hygiène, car cela développera les bactéries dans la crème. Vous pouvez préparer la génoise à l'avance, mais nous vous conseillons de faire le reste d'une traite.

Bonjour On utilise quel lait? écrémé, demi-écrémé ou entier? Es ce qu'on peut utiliser la crème liquide entière? Cordialement

Réponse:

Bonjour, utilisez du lait demi-écrémé ou entier. La crème entière est à éviter, car l'ajout de beurre dans la crème est déjà bien assez gras.

Quelle est la largeur du ruban rhodoïd?

Réponse:

La même hauteur que celle du cercle soit 4,5 cm

Peut on faire une pièce montée avec cette recette ? merci

Réponse:

Normalement c'est possible, calculez bien vos proportions.

Bonjour peut on le préparer la veille svp

Réponse:

Bonjour, oui il n'y a aucun soucis :)

Bonjour, avez-vous une variété de fraise à conseiller svp ? Merci.

Réponse:

Bonjour cela dépend : pour un beau fraisier bien régulier, plutôt des fraises espagnoles qui sont grandes et bien calibrées. Par contre au niveau du goût c'est pas trop ça. Du coup cherchez des fraises grandes et calibrées françaises pour avoir un aspect visuel et gustatif au top !

Peut-t-on mettre le gâteau au frais dans le réfrégirateur?

Réponse:

Oui, il faut le mettre au frais.

Bonjour, Si je cuisine ce gateau 48h avant sa dégustation et le conserve au frais, sera-t-il encore bon ? Merci d'avance !

Réponse:

48 heures à l'avance c'est trop tôt, le gâteau se conserve maximum 48 heures, à moins que vous ne le congeliez.

Peut on le congeler ? gardera t-il son aspect ? Sa consistance ? Son goût ?

Réponse:

Vous pouvez le congeler. Il devrait être un peu plus mou à la décongélation

Bonjour j'aimerai savoir si les proportions sont les même si on utiliseun moule rectangulaireau lieu d'un rond? Merci

Réponse:

Oui, si le moule est un carré de 18cm de coté

Premier fraisier pour moi et il était vraiment très bon cependant au moment de battre la crème elle n’avais absolument pas une texture de crème et faisait plein de petits morceau.. j’ai réussi à rattraper ça en rajoutant un peu de lait mais je ne comprendrai pas pourquoi ça a fait ça ? Et au moment de la degustation le seul petit problème est que la crème avait énormément le goût du beurre ! A certaine cuillère j’avais l’impression de manger du beurre cru seul, est t’il possible de diminuer un peu la dose au début ou lors de l’ajout des 100g à la fin ?

Réponse:

Nous ne conseillons pas de changer les proportions pour la crème mousseline. Votre crème à "tranché", le beurre a formé de petits caillots. Il faut continuer à battre. En se réchauffant, le beurre va finir par se mélanger à la crème comme expliqué dans les observations sous la recette.

Est-ce possible de faire cette recette avec des framboises ?

Réponse:

Oui, vous pouvez faire la recette avec des framboises

Bonjour, Peut-on congeler le gâteau ? merci

Réponse:

Les fraises n'aiment pas la congélation, nous ne conseillons pas de congeler le fraisier.

Bonjour pourriez vous m'indiquer les proportions pour 30 personnes (moule 33x33) merci

Réponse:

Pour 30 vous multipliez par 3 les proportions la recette (qui est initialement pour 10)

Bonjour, Je souhaite faire cette recette la veille au soir, dois je laisser le cercle à pâtisserie toute la nuit jusqu'à la dégustation ou le ruban fera l'affaire pour faire tenir le gâteau ? Merci d'avance :-)

Réponse:

Le cercle doit rester le temps de refroidir au frais 2h environ puis le ruban suffit

Bonjour peut on faire cuire sa genoise dans le cercle ? Pour un fraisier de 15 personne a combien je dois ouvrir mon cercle et pour les proportions Mathilde une débutante merci

Réponse:

Bonjour, vous devez faire cuire votre génoise dans un moule allant au four. Pour 15 personnes, ce moule devra faire 22 cm de diamètre et le cercle devra faire 24 cm de diamètre. Pour les proportions, il vous suffit d'augmenter le nombre de parts (en cliquant sur le bouton "+" au dessus des ingrédients). Bonne recette !

Bonjour quelle quantité pour un Moule rectangulaire de 34cm sur 23cm Merci d'avance

Réponse:

Pour un moule cette dimension il faut faire pour 30 personnes c'est à dire multiplier les quantités de la recette initiales par 3

Peut on congeler le gâteau ? Puis le décongeler quelques heures avant la dégustation ?

Réponse:

Non, les fraises ne supportent pas la congélation.

Bonjour J’ai testé la recette et la confiture ne tient pas elle coule,vous ne pensez pas qu’on devrait mettre un peu de gélatine dans la confiture ?merci

Réponse:

Bonjour, c'est normal que la confiture soit un peu liquide, elle sera plus facile à répartir sur le dessus du fraisier. Elle doit se figer en refroidissant lorsque vous mettez le fraisier au frais (environ 1 heure).

Bonjour je compte faire la recette demain mais j'ai un moule de 20 cm et un cercle de 22. pour les quantités c'est le hic car cela donne par ex pour la génoise 4.44 jaunes !!!! n'y a t-til pas moyen de convertir les oeuf en grammes ?? merci Julie

Réponse:

Si vos calculs donnent 4,44 jaunes vous en mettez 5.

Est ce que je peut remplacer votre sirop par du jus de fraise ?

Réponse:

Oui, c'est possible

Bonjours peut ton mettre des fruits décongèle dans se gâteux

Réponse:

Les fraises se congèlent assez mal mais vous pouvez mettre des fruits décongelés dans cet entremet

Bonjour le moule genoise de 18 cm et le cercle doit faire combien svp ?

Réponse:

Le cercle fait 20cm

Si j’ai bien compris est ce que les quantités sont correctes pour un moule de 24cm? Pour la crème mousseline - 54 cl de lait - 1 gousse de vanille - 5 jaunes d’œufs - 162 g de sucre - 78g de maïzena - 117+ 230g de beurre Pour la génoise - 3 œufs - 78g de farine - 78g de sucre Pour le sirop d’imbibage -78g de sucre -65 ml d’eau Merci beaucoup de votre rapidité à répondre et merci de votre gentillesse

Réponse:

Bonjour, excusez moi il y a une petite erreur de calcul. En partant d'un moule rond de 18 cm de diamètre pour arriver à un moule de 24 cm de diamètre (vous devrez utiliser un cercle de 26 cm), il faut multiplier la surface par 1,3 au carré. Il vous faudra donc multiplier vos ingrédients par 1,7. Cela fait donc : Pour la crème mousseline : 71 cl de lait 2 gousses de vanille 7 jaunes d’œuf 212 gr de sucre 102 gr de maïzena 323 gr de beurre La génoise : 4 œufs 102 gr de farine 102 gr de sucre Le sirop d'imbibage : 102 gr de sucre 85 ml d'eau Couverture: 850 gr de fraises 255 gr de confiture (Vous pouvez suivre les indications pour 17 parts). Désolée pour l'erreur et bonne recette !

Bonjour j'ai fais une décoration avec de la confiture comme vous mais cela a coulé sur les rebords et à la decoupe, quans le gâteau était posé sur la tranche toute la confiture coulait sur l'assiette et il ne restait plus rien sur le haut du gâteau. Comment y remédier ?

Réponse:

Si la confiture était trop liquide c'est qu'elle était peut être trop chaude. Il faut la chauffer pour l'étaler mais en la refroidissant quelques heures elle se fige à nouveau.

Ma génoise n’a pas gonflée, est-ce normal ?

Réponse:

Vous n'avez pas battu votre pâte assez longtemps, il faut la battre de longues minutes au batteur électrique pour que la pâte gonfle comme on le voit dans la vidéo.

Bonjour je voudrais faire la gâteau se soir pour dégustations dimanche pour 16h. C'est bon vous penser de le laisser au frigo jusque la ?

Réponse:

Vous pouvez le faire 24 a 36h avant de le manger

Bonjour, toute première pour moi et j'ai un moule de 28 cm (moule à charnière). Du coup je double les proportions pour la génoise ET pour la crème? Je devrai ensuite decouper un peu ma génoise pour savoir placer les fraises autour? Merci!

Réponse:

Bonjour, Il vous faudra un peu plus du double des ingrédients pour obtenir le même résultat. Vous devrez multiplier les ingrédients par 2,4. Il vous faudra un cercle à pâtisserie de 30 cm. Vous placerez votre génoise de 28 cm au centre et les fraises autour :-) Bonne recette !

Bonjour, J’aimerais savoir si pour un moule à manquer de 20 cm il faut changer les proportions svp ? Merci

Réponse:

Si vous le faites dans un moule à manquer de 20cm vous pouvez conserver les proportions. Vous ne pourrez par contre pas démouler votre fraisier, c'est pour cela que le cercle à patisserie est recommandé.




Commentaires des membres (62):

Miguel, 19/07/2019

La recette est fausse ne pas la fair la génoise pas de levure merci que des nul bas chef

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Claudine, 18/07/2019

Puis je remplacer les fraises par des framboises et si oui à l'intérieur des framboises congelés. Merci pour votre reponse

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Marc-Antoine, 27/06/2019

J’ai réalisé ce gâteau à 2 reprises en suivant la recette à la lettre. Un pur régal pour tous les invités! Merci beaucoup

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Réponse Ptitchef:

Merci pour votre retour :-)

catherine, 12/06/2019

Superbe recette

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Marie, 09/06/2019

UNE CATASTROPHE CETTE RECETTE!!!prévue pour 10 personnes!! Je navais qun tout petit peu de pate , jai donc doublé les doses pour la génoise , donc pour 20 personnes et me suis retrouvé avec un gateau tout mince, je pensais quil allait gonfler, non pas du tout. Pour la creme , par contre jen avais bcp trop!! Et je ne lai pas trouvé tres bonne!! JE l avais prévu pour l anniversaire de ma fille .quel fiasco et quelle déception! Heureusement que jai pu trouver un gateau à la patisserie!!

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Sabine, 31/05/2019

I did it!! Moi, pas trop pâtissière
, je l'ai fait aujourd'hui pour l'anniversaire de mon compagnon et cela a été un franc succès ! Ils ont eu peine à croire que je ne l'avais pas acheté tout fait car c'était un secret et une surprise totale. J'ai mis plus de quantité en multipliant par 1.5 car moule et cercle un peu plus grands et nous nous sommes régalés, je suis contente pour lui car c'est son gateau préfèré et fière de moi un peu aussi ;-) merci beaucoup pour cette super recette!

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
bichette0075, 29/05/2019

J ai réalisé votre recette pas a pas ,ce fut un grand sucé , merci car j ai régale mes invités et mon fils etait très content de son fraisier pour son anniversaire!

photo par bichette0075
J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
nadege, 29/05/2019

J ai realisé votre recette pas a pas ,ce fut un grand succé , merci car j ai regalé mes invités et mon fils etait tres content de son fraisier pour son anniversaire!

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Loreelino, 25/05/2019

Un vrai délice !

photo par Loreelino
J'ai cuisiné cette recette (3) (0) Signaler
Doudoune14, 19/05/2019

J'ai cuisiné cette recette ce matin. Je l'ai suivi à la lettre. C'est un très bon gâteau mais nous l'avons trouvé un peu trop sucré a cause de la confiture, j'essaierai une prochaine fois en enlevant un peu de sucre dans les prepations et la crème un peu trop grasse, je suivrai donc les indications de certains commentaires. Il n'était pas aussi beau que sur les photos mais j'essaierai de faire mieux la prochaine fois!

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Sort:    Filtrer:

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Fraisier à la crème chantilly
Fraisier à la crème chantilly
6 parts
52 min
facile
5 / 5
Recette Fraisier à la crème diplomate
Fraisier à la crème diplomate
4 parts
2h12m
facile
4.5 / 5
Recette Fraisier pistaches dacquoise aux amandes
Fraisier pistaches dacquoise aux amandes
10 parts
1h25m
facile
5 / 5
Recette Pavlova aux fraises facile
Pavlova aux fraises facile
8 parts
1h30m
moyen
4.1 / 5
Recette Rouleaux de printemps aux fruits
Rouleaux de printemps aux fruits
4 parts
30 min
facile
4.5 / 5
Recette Banana split, le fameux dessert glacé
Banana split, le fameux dessert glacé
1 parts
15 min
facile
4.5 / 5

Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel vin préférez-vous?
Votez