Le jambon de Bayonne arrive aux États-Unis"Les premiers jambons sont arrivés sur le sol américain. (...) C'est la première fois qu'on va du jambon de Bayonne aux États-Unis", déclarations données à l'AFP par Dominique Duprat, directeur général adjoint de Delpeyrat, célèbre entreprise agroalimentaire française.

C'est en juillet 2014 que les jambons de Bayonne, protégés par l'IGP (Indication Géographie Protégée), ont reçu l'agrément pour l'export vers les États-Unis. Après le temps de séchage du produit en question (1 an), ce dernier peut enfin être commercialisé. Delpeyrat est donc la première entreprise française à avoir obtenu l'agrément sur le marché difficile des produits français à base de viande aux States.

Cette entreprise a d'ailleurs fait preuve de persévérance en investissant non seulement matériellement mais aussi dans les formations de ses employés afin que les produits répondent aux mieux à tous les critères américains.

Concernant les conformités à la réglementation, le système européen exige des inspections à des fréquences espacées et basées sur une "analyse des risques". Côté américain, c'est bien plus compliqué puisqu'ils exigent "une présence quotidienne d'inspecteurs d'État dans les établissements de transformation tels que ceux qui produisent les jambons de Bayonne".

Une chose est sûre, cet agrément obtenu fera le bonheur des Américains, actuellement Premiers consommateurs de jambon de Parme au monde (environ 2500 tonnes par an selon Delpeyrat).

Cette article vous a donné faim ? Retrouvez toutes nos recettes à base de jambon en cliquant ici :-)