Mon amour de Venise : les glacesAaah Venise, la ville sur l’eau, le pont des Soupirs, le palais des Doges, que de monuments qui font de cet endroit un des hauts lieux touristiques mondiaux.

Pourtant, ce n’est pas la balade en gondole ou la romantique place St Marco qui m’ont charmé : après quelques ruelles arpentées, je n’avais d’yeux que pour les glaciers !

D’autant plus qu’en Italie, ils savent appâter tous les gourmands comme moi : des montagnes de glaces en tourbillon, des couleurs chatoyantes qui laissent imaginer une palette de parfums incroyables et surprenants, et des prix bien plus qu’attractifs.

Après m’être gavée de boules de straciatella, de citron, de chocolat et autres goûts encore, la question m’est venue : mais c’est quoi une glace à l’italienne en fait?

Parce qu’en réalité, je pensais à celles que l’on retrouve l’été sur les marchés, ce tourbillon de glace perché sur un cône croustillant. Mais en fait, ce type de glace nous vient des Etats-Unis ! Il s’agit de la fameuse “soft-serve”, que nos amis québécois ont préféré appeler “la molle” (de par sa consistance bien entendu.).

Non non, en fait les glaces italiennes, ce sont des glaces artisanales, dont le premier secret est...l’utilisation de produits frais et de saison ! Alors on ne peut pas dire que c’est le cas chez tous les glaciers, mais la recherche de qualité dans la gastronomie italienne se retrouve souvent dans l’utilisation de matières premières fraîches et locales.

Et, si ce n’est pas assez bien, elles sont moins caloriques que des glaces artisanales françaises ! Car (écoutez bien car il m’a fallu du temps pour y croire), ils utilisent du lait plutôt que de la crème. Donc niveau matières grasses, le yaourt glacé peut aller se faire fondre.

Surtout qu’il n’y a pas d’ajout d’air comme le font la majorité de nos industriels (afin de gagner en volume), ce qui donne un produit dense et léger.

Seul bémol, la glace est servie moins froide qu’en France, elle a donc tendance à fondre plus vite. Face à ce problème, une seule solution : multiplier sa capacité d’absorption !

Une chose est sûre, Venise est une ville magnifique qui a su mettre son patrimoine en valeur pour combler les touristes du monde entier. Si elle a déjà su me charmer par son architecture et sa beauté, ce sont les glaces qui m’auront fait tomber amoureuse à Venise.

Selma