Ptitchef

Paris brest, la recette pas à pas

Dessert
6 parts
2 heures
30 min
moyen
428 Kcal
  • Paris Brest, la recette pas à pas
  • Paris Brest, la recette pas à pas, photo 2
  • Paris Brest, la recette pas à pas, photo 3
  • Paris Brest, la recette pas à pas, photo 4
  • (4.44/5 - 34 votes)
  • 17
  • 1847
Paris Brest, la recette pas à pas
 
L'une des plus célèbres recettes sucrées de la gastronomie française ! Rien qu'à regarder ce joli Paris-Brest, on se régale d'avance de l'association entre la pâte à chou, la crème mousseline et le praliné :-D

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour 1 grand Paris Brest:


La pâte à choux :

60 gr de farine

10 cl d'eau

35 gr de beurre


sel

amandes effilées


Le praliné :

60 gr d'amandes

40 gr de sucre

un peu d'eau


La crème mousseline :

25 cl de lait

60 gr de sucre

2 jaunes d’oeuf

20 gr de maïzena

110 gr de beurre ramolli

Matériel

Poche à douille

Préparation

  • Etape 1 - Paris Brest, la recette pas à pasLa pâte à choux :
    Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'eau avec du sel.
  • Etape 2 - Paris Brest, la recette pas à pasAjouter la farine d'un coup, et mélanger vivement jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.
  • Etape 3 - Paris Brest, la recette pas à pasSortir du feu et ajouter les œufs un par un, en mélangeant vivement à chaque fois afin que la pâte soit bien élastique.
  • Etape 4 - Paris Brest, la recette pas à pasDresser les Paris Brest : 20 cm de diamètre pour des grands, 10 cm de diamètre pour des petits.
    Pour un grand Paris Brest, faites deux cercles collés, puis un sur les deux.
  • Etape 5 - Paris Brest, la recette pas à pasParsemer d'amandes effilées, et mettre au four pour 30 minutes à 200°C. Attention, quand ils sont cuits, ouvrir légèrement la porte du four et laisser 5-10 minutes, afin qu'ils ne retombent pas.
  • Etape 6 - Paris Brest, la recette pas à pasLe praliné :
    Dans une poêle, mettre le sucre et un peu d'eau. Quand le mélange commence à former des bulles, y mettre les amandes, et mélanger jusqu'à ce qu'un caramel se forme.
  • Etape 7 - Paris Brest, la recette pas à pasMettre les amandes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Casser ensuite en morceaux et disposer dans un hachoir. Hacher jusqu'à atteindre la consistance désirée : ici, une pâte où il reste de tout petits morceaux d'amandes. Réserver.
  • Etape 8 - Paris Brest, la recette pas à pasLa crème mousseline :
    Sortir le beurre du frigo afin qu'il ramollisse.
    Mettre le lait à bouillir. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
  • Etape 9 - Paris Brest, la recette pas à pasLorsque le lait a bouilli, l'ajouter petit à petit au mélange précédent. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Bien épaissir la crème.
  • Etape 10 - Paris Brest, la recette pas à pasVerser dans un plat et ajouter 35 gr de beurre .Couvrir de film transparent (directement contre la crème), afin de prévenir la formation d'une peau. Laisser refroidir la crème.
  • Etape 11 - Paris Brest, la recette pas à pasQuand la crème est à température ambiante (pas trop froide), la détendre au batteur électrique. Ajouter deux cuillères à soupe de praliné et battre.
  • Etape 12 - Paris Brest, la recette pas à pasAjouter petit à petit le beurre ramolli à la crème, tout en battant. Une fois tout le beurre incorporé, battre encore 1 à 2 minutes. Le fouet devrait laisser des marques dans la crème. Mettre au frais.
  • Etape 13 - Paris Brest, la recette pas à pasLe montage :
    Couper des chapeaux dans les Paris Brest. Mettre la crème mousseline pralinée dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, et former des rosaces tout autour du Paris Brest. (comme montré dans la vidéo).
  • Etape 14 - Paris Brest, la recette pas à pasRemettre le chapeau et saupoudrer de sucre glace. Et voilà, vos Paris Brest sont prêts !

Video

YouTube
Conservation au réfrigérateurConservation au réfrigérateur
Ptitchef_officielPtitchef_officiel

Conseils et astuces:

Le praliné : il peut se faire avec des noisettes mais celui du Paris-Brest se réalise généralement avec des amandes. D'ailleurs il faudra utiliser des amandes avec leur peau.

La cuisson de la pâte à choux : elle doit être un petit peu plus longue que celle des choux traditionnels. Le Paris Brest doit être presque sec en sortant du four.

La crème mousseline : elle a pour base une crème pâtissière. Si celle-ci est trop liquide, votre crème mousseline ne prendra pas lors de l'étape d'ajout du beurre. Il faut également que la crème pâtissière ait la même température que le beurre ramolli.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 150g
Calories: 428Kcal
  • Glucides: 29g
  • Lipides: 30.2g
  • Gras sat.: 15.1g
  • Protéines: 8.6g
  • Fibres: 1.8g
  • Sucre: 19g
  • ProPoints: 12
  • SmartPoints: 19

VégétarienVégétarien
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Accord vin : Que boire avec ?

Jurançon douxSud-Ouest, Blanc
SauternesBordeaux, Blanc

Questions:

Bonjour, Puis-je préparer le gâteau le samedi pour le dimanche midi ? Et dois-je faire toute les étapes d'un coup ou continuer le lendemain (finition etc) ?

Réponse:

Oui vous pouvez, en prenant soin de parsemer de sucre glace le jour même, et de ne pas mettre le Paris Brest dans une boîte hermétique, ce qui le ramollirait. Il doit tout de même rester au frais.

Puis-je mettre de la poudre d'amandes à la place des amandes effilées ou des pralines concassées ? Merci pour ce renseignement. Ce dessert me fait très envie.....

Réponse:

Bonjour, vous pouvez effectivement remplacer les amandes effilés par de la poudre d'amande ou bien des pralines concassées si vous le désirez. Il est cependant préférable de les ajouter sur la pâte après cuisson (étape 14).



Commentaires des membres (17):

Danielle, 04/09/2017

Merci pour cette belle et bonne recette . Ce qui me fait sourire c'est 12pp la part et tout de suite derrière une publicité pour weight watchers !!!! Néanmoins bravo pour les explications on ne peut plus claires. Avec la vidéo Bravo. Cuisiner et pâtisserie avec vous est un vrai bonheur, tout est réussi. Bonne journée à toute votre équipe !

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
Joy, 23/09/2017

Je viens de la découvrir (la recette) et je viens de finir les bases, recette facile à comprendre mais plus dur à réussir personnellement mon gateau n’a pas bien monté il est resté tout plat, j’espere qu’il sera quand même bon, merci pour la recette en tout cas :)

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
mercedes99, 23/05/2017

Recette très bien expliqué , je vais la faire pour la fête des mères , mais je me demande si je peut la faire la veille ,ou du moins préparer tous les éléments, et la monter le jour même ???

(0) (0) Abuse
Ptitchef_officiel
Réponse Ptitchef_officiel:

Il vaut mieux le monter la veille, pour que la crème mousseline soit plus facile à pocher. Saupoudrez de sucre glace au dernier moment, et surtout ne laissez pas le Paris Brest dans un contenant hermétique, il ramollirait.

dan36, 18/02/2018

Merci pour cette excellente recette que j'ai réussie et qui a régalé tout mon petit monde
Bravo ! Les explications sont claires !
Merci encore à toute l'équipe!

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
Elsa, 15/10/2017

Tout le monde a adoré, recette validée. Au goût rien a dire, reste à améliorer mon façonnage pour un beau résultat. Merci pour cette recette

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
09/04/2017

Cette recette donne envie de la faire, en tout cas, bien expliquée, je vais la garder, elle me paraît très bien!!!

(1) (2) Abuse
Maria, 20/05/2017

J'ai la même recette très bonne!!! Dans la praline je mes moitié amande et moitié noisette un délice

(0) (0) Abuse
14/05/2017

Je suis très gourmand du PARIS- BREST!!!!!!!! cette recette est excellente un grand merci à vous

(0) (0) Abuse
Merveilleturc, 09/04/2017

Oui cette recette est très bien expliquée reste juste à avoir tous les ingrédients...

(2) (0) Abuse
11/05/2017

À tester d urgence apres La recette du fraisier que je vais manger ce soir

(0) (0) Abuse

Sort:    Filtrer:

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Nos 12 pâtisseries françaises préféréesNos 12 pâtisseries françaises préféréesIdées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle bûche allez-vous préparer pour votre dessert de Noël ?
Votez