Onigiri aux jaunes d'œuf confits à la sauce soja
Ces onigiri ont ce petit truc en plus qui vont les rendre très addictifs... À l’extérieur, c’est du riz à sushi tout simple, mais à l’intérieur… un jaune d’œuf mariné dans la sauce soja, encore fondant, presque coulant, qui vient enrober le riz à la première bouchée ! C’est doux, un peu salé, très gourmand sans être compliqué. La sauce soja relève juste ce qu’il faut, et le contraste avec le riz fonctionne super bien. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour que ce soit bon ;) Il faut juste penser à faire mariner les jaunes à l’avance, puis façonner les onigiri tranquillement. Parfait pour un bento maison, un déjeuner qui change ou même à grignoter quand on a envie de quelque chose de simple mais vraiment satisfaisant :)
Ingrédients
Matériel
- 1 ramequin
- film alimentaire
- Moule à onigiri (optionnel)
Préparation
Séparer délicatement les blancs des jaunes d'œuf. Nous n'utiliserons que les jaunes. Placer les jaunes d'œuf dans un ramequin et recouvrir de sauce soja. Filmer et mettre au frais pendant au moins 12h, jusqu'à 48h pour des jaunes plus fermes.
Préparer le riz à sushi:
Il faut d'abord le laver pour retirer l'amidon contenu dans les grains en le rinçant plusieurs fois.
Dans une casserole, mettre le riz et l'eau froide (ou bouillon). Couvrir. Lorsque l'eau bout, faire cuire à feu doux et à couvert pendant 10 à 15 minutes. (Quand le riz a absorbé la totalité de l'eau, c'est prêt). Couper le feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes.
Optionnel:
Couper l'algue en bandelettes en suivants les lignes dessinées sur la feuille. Couper les bandelettes en deux. Vous en aurez besoin de 6 en tout.
*Vous pouvez émietter le reste des morceaux pour l'ajouter au riz si vous le souhaitez.
Former les onigiri:
Tapisser le fond du moule avec du riz (il doit être encore tiède). Placer le jaune d'œuf mariné au centre.
Recouvrir de riz puis refermer le moule et bien appuyer pour sceller l'onigiri.
Ouvrir le moule et décrocher les bords de l'onigiri en vous aidant d'un couteau.
Optionnel:
Retourner le moule sur le morceau d'algue placé à la verticale de sorte à ce que l'algue puisse envelopper l'avant et l'arrière du sandwich.
Appuyer sur le haut du moule pour libérer le triangle de riz. Entourer l'onigiri avec l'algue.
Et voilà, c'est prêt, placez-les au frais ou dégustez-les directement.
Conseils et astuces
Cuisson du riz:
Vous pourrez cuire le riz dans du bouillon pour lui donner plus de goût. Je vous recommande d'utiliser du bouillon dashi (au poisson) japonais.
Riz et onigiri:
On pense souvent qu'il faut utiliser du riz vinaigré pour réaliser des onigiri mais il s'agit en réalité de riz nature. Il faut réaliser la recette dès que le riz est cuit et encore chaud et légèrement collant.
L'œuf:
-Ici j'ai réalisé des jaunes d'œuf confit dans de la sauce soja. Vous pourrez les mariner de 12h (plus liquides) à 48h (plus fermes).
-Vous pouvez aussi mariner des œufs cuits mollets et les utiliser dans des onigiri si vous le souhaitez. Je vous conseille de mettre un demi œuf si vous faites cette version.
-Vous pourrez farcir votre onigiri avec du thon par exemple, comme dans notre recette, les envelopper d'un grand morceau d'algue et placer le jaune d'œuf mariné au sommet de l'onigiri pour une version gourmet ;-).
Façonner l'onigiri:
Vous pourrez utiliser un moule ou le façonner à la main en formant un V avec la main qui tient la boule de riz et en mettant l'autre main à plat par dessus pour former un triangle. Presser doucement jusqu'à obtenir la forme souhaitée.
Garniture:
Vous pourrez ajouter du sésame dans le riz, de l'algue émiettée ou du mélange furikake (assaisonnement japonais pour le riz, il en existe plein de sortes).
L'algue nori:
Vous pourrez découper une bandelette pour envelopper l'onigiri ou couper une bande plus large et l'envelopper au dernier moment pour quelle reste croquante. Je vous explique ici comment emballer votre onigiri pour l'emporter partout et qu'il garde une algue croquante.
Faire griller son onigiri:
Faites chauffer une poêle sur feu moyen, huilez légèrement le fond de la poêle et quand la poêle est chaude, déposer les onigiri dedans. Faire griller de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Nutrition
- Glucides: 29.9g
- Lipides: 6.6g
- Gras sat.: 1.8g
- Protéines: 8.2g
- Fibres: 0.8g
- Sucre: 1.6g
- ProPoints: 6
- SmartPoints: 6
À savoir
Questions
Photos des membres
Juliette HessJ'adore voyager et découvrir des nouveaux plats, tester de nouvelles tendances culinaires et aller découvrir des nouveaux restaurants.
Je suis fan des pâtes sous toutes leurs formes ❤ des nouilles udon aux tagliatelle, j'adore les cuisiner et même les faire maison!
Je suis actuellement en train de préparer, filmer et photographier votre future recette et j'espère qu'elle vous plaira!








Notez cette recette