Onigiri au thon, le petit sandwich de riz triangulaire japonais - おにぎり
Onigiri au thon, le petit sandwich de riz triangulaire japonais - おにぎり
Lorsque l'on parle de la culture culinaire du Japon, on pense évidemment aux sushis, aux ramens, et même à la très célèbre omelette Okonomiyaki... Mais nous ce qu'on adore particulièrement, c'est l'onigiri! Ce petit triangle de riz est le snack idéal que l'on retrouve notamment dans les konbinis japonais pour un déjeuner sur le pouce. Personnalisable à l'infini, on a choisi de le garnir avec une farce à base de thon épicé à la mayonnaise, enrobée évidemment de riz gluant et d'une algue nori pour le croquant. On retrouve ce sandwich de riz un peu partout en Asie sous différents noms, comme en Corée du Sud où cela s'appelle "Samgak Gimbap". Alors, on se lance dans la préparation? ;-)
Préparer le riz à sushi: Il faut d'abord le laver pour retirer l'amidon contenu dans les grains en le rinçant plusieurs fois.
Dans une casserole, mettre le riz et l'eau froide. Couvrir. Lorsque l'eau bout, faire cuire à feu doux et à couvert pendant 10 à 15 minutes. (Quand le riz a absorbé la totalité de l'eau, c'est prêt). Couper le feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes.
Couper l'algue en bandelettes en suivants les lignes dessinées sur la feuille. Couper les bandelettes en deux. Vous en aurez besoin de 6 en tout.
*Vous pouvez émietter le reste des morceaux pour l'ajouter au riz si vous le souhaitez.
Ajouter ensuite les graines de sésame et bien les incorporer. *Vous pouvez aussi ajouter les miettes d'algue à ce moment là.
Préparer la garniture: Egoutter le thon puis l'émietter. Ajouter la mayonnaise, la sauce soja et la sauce sriracha (facultatif: n'en mettez pas si vous n'aimez pas le piment). Bien mélanger.
Former les onigiri avec un moule: Tapisser le fond du moule avec du riz (il doit être encore tiède). Placer environ 2 c. à café de farce au centre.
Recouvrir la farce de riz puis refermer le moule et bien appuyer pour sceller l'onigiri.
Ouvrir le moule et décrocher les bords de l'onigiri en vous aidant d'un couteau.
Retourner le moule sur le morceau d'algue placé à la verticale de sorte à ce que l'algue puisse envelopper l'avant et l'arrière du sandwich.
Appuyer sur le haut du moule pour libérer le triangle de riz. Entourer l'onigiri avec l'algue.
Former les onigiri à la main: Humidifier les mains. Placer environ une c. à soupe de riz cuit dans le creux d'une des mains.
Ajouter 2 c. à café de farce au centre. Recouvrir avec du riz cuit puis former une boule, la farce doit être emprisonnée au centre.
Ensuite en vous servant de vos deux mains, l'une ouverte à plat (où vous poserez la boule de riz) et l'autre pliée pour former un "V", former un triangle avec la boule de riz. Aplatir les côtés si besoin.
Déposer le triangle de riz garni sur la bandelette d'algue et envelopper le sandwich pour former un joli Onigiri.
Quel type de riz utiliser pour faire les onigiri? Utilisez du riz japonais que l'on met dans les sushis. Le riz ne doit pas être vinaigré et il doit être encore chaud (tiède) lorsque vous former les boulettes.
Pourquoi humidifier les mains pour former les onigiri? Humidifier vos mains permettra au riz de ne pas coller à vos mains. Vous pouvez même y ajouter un peu de sel pour assaisonner en même temps votre sandwich!
Comment utiliser l'algue dans l'onigiri? Vous pourrez la couper en bandelettes et la placer autour du riz comme ici, ou couper un grand rectangle de la largueur de l'onigiri et l'envelopper entièrement avant de déguster le sandwich pour qu'elle garde son croquant.
Par quoi remplacer le thon cuit? Vous pourrez le remplacer par du saumon cuit, des crevettes ou du maquereau par exemple.
L'onigiri se mange chaud ou froid? Tout dépend de la garniture que vous réalisez. Vous pouvez réaliser une garniture à la coréenne en mettant du kimchi et de la mozzarella râpée. Vous pourrez ensuite faire griller les cotées de votre sandwich dans une poêle chaude avec de l'huile de sésame.
La farce doit-elle forcément être au centre? Vous pouvez tout simplement tout mélanger: le riz et la garniture, former des triangles et les envelopper d'algues, ou pas! On adore mélanger le riz avec des petites crevettes :-)
Comment faire des onigiri sans moule? Utilisez vos mains! Il vous suffira de former une boule garnie puis de la façonner avec vos mains en plaçant la boule sur une main à plat et en formant le triangle avec une main pliée en "V". On vous prépare une vidéo qui vous montrera en détail comment faire avec et sans moule, vous retrouverez dans la recette des photos d'étapes en attendant ;-).
Onigiri ou Samgak Kimbap? Au Japon, on appelle ces petits sandwich "Onigiri" ("おにぎり" écrit en Japonais) et en Corée du Sud on les appelle Samgak Kimbap/Gimbap ("삼각김밥" écrit en Coréen). Ils sont très similaires et sont très populaires pour manger sur le pouce. On peut les trouver dans les petites superettes :-)
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes