Ptitchef

Souvenirs gourmands de l'ile maurice

Ces derniers temps j'ai beaucoup moins publié de billets... non pas parce que j'ai moins envie de cuisiner mais plutôt parce que je suis en partie en vacances. Avec toute ma petite famille, nous avons eu la chance de passer 2 merveilleuses semaines à l'ile Maurice.

Nous avons été merveilleusement accueillis la 1ere semaine par Chantal à Tamarin (sur la côte ouest) puis nous avons loué un appartement au nord à Trou aux biches au bord de la plage.

Contrairement à ce que beaucoup de touristes peuvent dire, il y a beaucoup de choses à faire à Maurice à condition de ne pas rester à la plage ou au restaurant de l'hotel !

Nous avons découvert de très belles plages bien sûr mais aussi de belles forets, des belles ballades, des temples, un jardin botanique superbe, une ancienne usine sucrière, un "usine" de biscuits, un parc animalier.... Bref, nous n'avons pas tout vu mais nous en avons pris plein les yeux.

En bonne foodista, je me suis interessée aussi à la gastronomie locale qui a beaucoup plu à toute la famille même les enfants. Je n'ai pas de photos de tout ce qu'on a mangé. La 1ere semaine nous nous sommes régalés tous les soirs chez chantal : un rougail saucisse, des farratas avec un rougail cacahuètes et un carry poulet aubergines (la révélation de notre séjour, c'était à tomber), un carry de poisson....

Je vous montre quelques photos ici de nos autres souvenirs culinaires.

IMG_3820

Sur le marché de Port Louis, des fruits et légumes de toute sortes.... Beaucoup d'herbes que l'on retrouve en grande quantité dans la cuisine mauricienne. 

IMG_3818

 Des piments évidemment.... Pas d'inquiétude, il est très facile de se nourrir sans piment, tous les petits restos sont habitués aux touristes et vous servent le piment à part ! 

IMG_3817

 Ce qui est formidable à Maurice, c'est la cuisine de rue. Dans les marchés mais aussi le long des routes ou des plages, on trouve toujours des choses à manger. On a pu manger par exemple des dhols puris (sorte de galette fourrée avec une purée de lentilles épicées), des samoussas, des farratas... Nous avons découvert une boisson très appréciée sur les marchés : l'alouda (boisson à base de lait, de vanille, d'agar agar, de petits grains qui ressemblent à des perles du japon...)

Ci desous : les gâteaux piments qui ne sont pas pimentés du tout bien agrémentés d'herbes, d'ail et d'oignon. Un délice !

IMG_3414

 La cuisine Mauricienne est en fait composé de 3 types de cuisines : indienne, chinoise et créole.

Le plat rapide et pas cher par excellence (environ 2 à 3? la barquette bien garnie) : la mine frite (voir photo ci dessous) : en fait se sont des nouilles sautées avec des petits légumes, du poulet, des oeufs et parfois des crevettes. On peut en manger dans tous les petits restos et snack. A savoir, quasiment partout on peut acheter ces plats à emporter, ils vous donnent une petite barquette (comme sur la photo) et on peut aller déguster son plat sur la plage.

IMG_3235

Un autre plat typique : le bol renversé : du riz avec des petits legumes, du poulet et des oeufs. Un régal !

IMG_3435

Sur la photo ci dessous, un curry de crevette au lait de coco.

IMG_3344

Dans un restaurant, nous nous sommes un peu plus "lachés" sur la commande avec pour mon homme une daube de cerf (ci dessous).... 

IMG_3950

... et pour moi une salade avec de la langouste ! miam !

IMG_3954

Côté sucré, nous nous sommes régalés de petits ananas et de petites bananes. Nous avons découvert aussi les biscuits manioc, fabriqués à l'ancienne dans une petite usine qui se visite près de Mahébourg.

IMG_3672

Les boissons ne sont pas en reste !
On peut voir ici, la bière locale : la phoenix et le rhum arrangé.

IMG_3436 IMG_3726

Pas de photo d'ile maurice sans plage de reve quand même, la voici, la voila !

IMG_4274

Une dernière chose : l'ile maurice, c'est beau et les mauriciens sont des gens vraiment vraiment gentils, allez-y !!

 








Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 



A lire également

Que faire avec des blancs d'oeufs? Que faire avec des blancs d'oeufs? Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Les accessoires gourmands de Rommy Kuperus Les accessoires gourmands de Rommy Kuperus

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez