Posté le 20/11/2006 15:11:33 Par (Voir son site)
Il y a huit mois, l'envoi de la DCS constituait la première étape de notre procédure d'immigration au Québec.
À cette époque, il était admis que la totalité de la procédure prenait environ 12 mois, mais les délais ont eu tendance à s'allonger et nous nous situons aujourd'hui entre l'étape 4 et 5 d'une procédure qui compte 9 points, que voici :
1. Dépôt de la DCS (Demande de Certificat de Sélection) : dossier complet et détaillé, visant à la pré-sélection par le Québec, signifiée par le CSQ (Certificat de Sélection du Québec).
2. Accusé de réception de la DCS : document de confirmation de réception de la DCS par le Bureau d'immigration du Québec.
3. Obtention du CSQ : deux possibilités 1°) on vous le donne directement après étude de la DCS que vous avez déposée, ou 2°) votre dossier n'est pas suffisamment convainquant et vous êtes convoqué à une entrevue au cours de laquelle le délégué du Bureau d'immigration cherche à se faire une opinion plus précise de vos motivations, votre capacité à vous intégrer, à trouver du travail, à subvenir à vos besoins, etc.
4. Dépôt du dossier fédéral : le CSQ atteste simplement que le Québec accepte que vous vous installiez dans la Belle province, il vous faut encore obtenir l'aval du Canada.
5. Accusé de réception du fédéral : actuellement, il faut environ 3 mois pour obtenir ce simple accusé de réception, signifiant qu'un numéro de dossier vous a été attribué et que votre dossier est à l'étude (l'année dernière, ce délai était d'un mois).
6. Réception des IVM (Instructions pour la Visite Médicale) : ce document vous invite à prendre RV avec un médecin agréé, afin de procéder à une visite médicale complète de tous les membres de la famille.
7. Visite médicale : tout comme la procédure peut s'arrêter à l'étape 3 si vous n'obtenez pas le CSQ, elle peut également prendre fin à ce niveau, car la visite médicale peut être un motif de refus du visa.
8. Réception de la brune : il s'agit d'une enveloppe brune contenant la lettre de l'Ambassade du Canada vous signifiant que vos visas sont prêts à être émis.
9. Apposition des visas : ouf, fin de la procédure. Si on peut dire, il ne reste plus qu'à mettre en branle la machine à ranger, vendre, donner, jeter, emballer, etc. en vue du grand départ, mais ça c'est une autre histoire...
Pour en savoir plus sur la procédure d'immigration au Québec : le blogue de Cymico à Sherbrooke.




