Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Trilogie de macarons salés! Figues/foie gras, saumon/orange, Saint Marcellin/cerise noire... Un délice à l'apéritif, adjugé!

Par Santal et Chocolat
(4.40/5 - 5 votes)

2 commentaires

Sans_titre_1_copie

Ca faisait un moment que j'avais envie d'essayer...

Alléchée par les photos magnifiques des macarons à la truffe de Pierre Hermé...

macaron_truffe

... Emballée par mes premiers essais sucrés de l'hiver dernier...

35018535_p

... Séduite par les potentialités que pouvaient offrir les mariages des saveurs sucrées/salées associées à des couleurs super sympas pour un apéritif original, j'ai donc décidé de franchir le pas ce week-end. Avec une trilogie de macarons salés!

010

Le mois dernier, ma copine Carine m'avait gentiment donné deux saladiers remplis à ras bord de figues fraîches de son jardin. J'en avais fait de la confiture en prévision des fêtes de Noël, mais l'association avec le foie gras me tentait tellement que je n'ai pas eu la patience d'attendre. C'est donc tout naturellement que la recette du macaron au foie gras et confit de figue s'est imposée!

Pour le second type de macaron, c'est vers le Saint Marcellin, fromage typique de la région, associé à la confiture de cerise noire, que mon choix s'est arrêté.

La dernière recette appelait tout naturellement le saumon, pour parfaire l'éventail de saveurs. Je l'ai associé à de la marmelade d'orange peu amère, pour accomppagner son goût délicat...

Bilan: un succès!

003

Je ne peux même pas vous dire vers lequel va ma préférence, c'était vraiment très bon! Allez, peut-être vers le Saint-Marcellin... Ou le saumon? Quoi que la figue et le foie gras étaient aussi vraiment sympas...

Bref: essayez les trois, vous ne serez pas déçus, et vous invités non plus d'ailleurs! Une chouette expérience gustative, un délice à l'apéritif avec un bon vin blanc moelleux ou un pétillant à la violette, pourquoi pas?

005

Macarons : la base (le biscuit)

Tamiser 150g de poudre d'amandes avec 150g de sucre glace. Mélanger 55g (=2) blancs d'aoeufs non montés aux poudres tamisées.

Monter 55g (=2) blancs d'oeufs. Quand ils sont bien fermes, les serrer avec une cuilllère à soupe de sucre. Laisser tourner le robot.

Pendant ce temps, cuire à 110°C 150g de sucre avec 40g d'eau sans remuer. Verser en mince filet sur les blancs montés à petite vitesse, continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Intégrer les poudres à la meringue, avec les colorants choisis éventuellement. Macaronner: planter la maryse au centre du saladier et remonter sur les côtés. Faire tourner le récipient. Tourner encore et encore: il faut obtenir une texture assez liquide, au "ruban".

Dresser à l'aide d'une poche à douille sur une plaque à patisserie froide recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter 20 à 30 minutes (laisser à l'air libre), puis cuire à 155°C 12 minutes. Décoller une fois refroidi.

011

Macarons au foie gras et à la figue:

Recouvrir deux coques d'un peu de confiture de figues, ajouter un morceau de foie gras et refermer "en sandwich".

Macarons au saumon et à l'orange:

Recouvrir deux coques d'un peu de marmelade d'oranges, ajouter une fine tranche de saumon fumé et refermer "en sandwich".

Macarons au Saint Marcellin et à la cerise noire:

Recouvrir deux coques d'un peu de confiture de cerises noires ("Bonne Maman", elle est extra), couper un Saint Marcellin en deux dans l'épaisseur, puis chaque demi-morceau en quatre. Ajouter un morceau de fromage dans chaque macaron et refermer "en sandwich".

001

Et voilà! Le tour est joué! Goûté et approuvé, on recommencera pour Noël, c'est sûr!  ;-)

016



Imprimer cette page
Par Santal et Chocolat (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

5 / 5

Recettes de luxe...

4 / 5

Une super idée et délicieuse


Recette similaires


Articles connexes

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Un buffet de fêtes : sous forme de desserts salés !Un buffet de fêtes : sous forme de desserts salés !Les fêtes autour d'un apéritif dinatoireLes fêtes autour d'un apéritif dinatoire


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez