Ptitchef

Crème anglaise, recette et astuces

Dessert
4 parts
10 min
10 min
moyen
269 Kcal
Une crème anglaise délicatement vanillée qui conviendra à merveille à tout un tas de dessert, à commencer par les îles flottantes !

Ingrédients

4 parts
500 ml de lait

5 jaunes d’oeuf

125 gr de sucre

1 gousse de vanille

Préparation

Etape 1 - Crème anglaise, recette et astuces

Etape 1

Mettre le lait à bouillir, en y ajoutant la gousse de vanille fendue et ses graines.
Etape 2 - Crème anglaise, recette et astuces

Etape 2

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œuf au sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Etape 3 - Crème anglaise, recette et astuces

Etape 3

Lorsque le lait a bouilli, l'ajouter petit à petit au mélange œuf+sucre, puis remettre le tout dans la casserole, et la remettre sur feu moyen.
Etape 4 - Crème anglaise, recette et astuces

Etape 4

A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger constamment, en essayant de passer un peu partout sur le fond de la casserole. Lorsque la mousse a disparu, et que la crème recouvre la cuillère en bois, c'est qu'elle est prête et qu'il faut rapidement la sortir du feu. Attention, la laisser plus longtemps pourrait la faire tourner, c'est-à-dire que la crème fait des grumeaux. Si la crème atteint une température d'ébullition, et que vous voyez un bouillon, elle a déjà tourné.
Etape 5 - Crème anglaise, recette et astuces

Etape 5

Verser la crème dans un plat style moule à tarte afin qu'elle refroidisse rapidement. Et voilà, votre crème anglaise est prête !

Video

YouTube

Conseils et astuces:

La cuillère en bois : elle sera obligatoire ! Grâce à elle, on pourra observer distinctement la progression de notre crème anglaise.

Comment savoir que ma crème anglaise est réussie ? Grâce à la cuillère en bois justement ;-) Une fois que vous la sortez de votre mélange, passez-y votre doigt. Si une marque reste, cela veut dire que votre crème anglaise est prête. Notre vidéo associée à cette recette illustre très bien cette action ;-)

Réussir sa crème anglaise à coup sûr : si vous avez trop peur de rater votre préparation, ajoutez un peu de maïzena à votre mélange oeufs + sucre. C'est magique ;-)

Au secours ma crème a bouilli ! Comme vous le savez, une crème anglaise qui a bouilli est ratée... Cependant, vous avez encore moyen de la rattraper ! Passez-la au mixeur ou mettez-la dans une bouteille vide et secouez-la. Afin d'être encore plus sûr de votre résultat, tamisez-la ensuite.

Accompagnement : la crème anglaise est l'une des composantes phares des îles flottantes ! Elle ira aussi à merveille avec une part de gâteau bien moelleux, au chocolat par exemple ;-)

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardives (Bordeaux, Blanc) Banyuls (Languedoc-Roussillon, Rouge) Maury (Languedoc-Roussillon, Rouge)

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

269Kcal13%

Calories

37.5g13%

Glucides

9.7g15%

Lipides

3.3g16%

Gras sat.

8.1g16%

Protéines

0g0%

Fibres

37.1g41%

Sucre

* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal) * 1 part = 182g
ProPoints: 7 (1 part)
SmartPoints: 13 (1 part)
Sans glutenSans gluten
VégétarienVégétarien
Sans fruit à coqueSans fruit à coque





Commentaires des membres:

facellia, 11/02/2018

J'avais appris de cuire la crème au bain-marie, c'elst un peu long mais plus facile de ne pas la cuire trop longtemps

(0) (0) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!15 recettes sucrées au café !15 recettes sucrées au café !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Qu'est-ce que vous préférez manger devant un match ?
Votez