Vous ne raterez plus jamais vos macarons après ça!
Aujourd'hui, c'est décidé, vous vous lancez dans la réalisation de macarons!
Vous avez envie d'en mettre plein les yeux à vos invités grâce à des mignardises raffinées à souhait! Deux coques craquantes entourées chacune 'une fine collerette et garnies d'une ganache onctueuse... il y a de quoi craquer!
Cependant, sachez que si d'un côté vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'ingrédients, de l'autre quelques astuces seront à connaître si vous souhaitez obtenir un résultat parfait. Des blancs d'oeufs vieillis, un macaronage réussi, un croûtage recommandé, une cuisson à la seconde près...
Non non non! Ne vous inquiétez pas pour autant! Remettez donc votre tablier et jetez un coup d'oeil à nos 13 conseils et astuces pour réussir ses macarons. Quelque chose nous dit que ça pourrait vous aider... ;-)
Et rendez-vous bien sûr à la fin de cet article pour faire votre choix côté saveurs grâce à nos 15 meilleures recettes!
1 - Les bons ustensiles
- * Robot pâtissier ou d'un fouet électrique pour battre vos blancs d'oeufs en neige bien fermes. Le robot vous permettra d'avoir les mains libres pour préparer la suite de la recette. Si vous optez pour le fouet électrique, pensez à faire des mouvements circulaires et réguliers.
- * Balance électronique on ne le dira jamais assez "Pâtisserie = précision" et ça commence par des dosages parfaits, surtout pour les macarons!
- * Maryse ou spatule: indispensable pour l'étape du macaronage. Préférez-la en silicone ou plastique, plus souple que le bois.
- * Mixeur + tamis: le duo gagnant pour votre mélange sucre + poudre d'amandes. Grâce à eux, vos macarons seront bien lisses.
- * Poche à douille: pour vous assurer des macarons bien ronds mais également pour vous aider à les garnir proprement. Et si vous n'avez pas de poches à douille sous la main, utilisez des poches de congélation auxquelles vous aurez coupé un coin.
- * Plaques de cuisson: elles devront être bien froides, sinon vos coques se fissureront. Si vous prévoyez de faire plusieurs fournées, gagnez du temps et préparez-en 2 ou 3 afin de pouvoir enchaîner sans avoir besoin d'attendre que votre unique plaque ne refroidisse. De plus, favorisez les plaques perforées qui laissent passer l'air.
2 - Quel colorant pour mes macarons?
L'un des spécificités du macaron est sa couleur! Dans certaines recettes, vous pourrez optez pour du colorant naturel: du cacao pour des macarons au chocolat par exemple. Cependant, ça ne sera pas toujours possible! Vous aurez donc le choix entre 2 textures:
- * Colorant en gel: parfait pour un rendu "pastel". Attention à ne pas en mettre trop au risque de modifier la texture de la pâte.
- * Colorant en poudre: idéal pour des couleurs plus soutenues. Attention à garder la main légère sur les dosages.
Dans tous les cas, votre colorant devra être ajouté aux blancs d'oeufs, après les avoir montés en neige.
3 - Utiliser des blancs d'oeufs vieillis
4 - Meringue française ou italienne pour les macarons?
Là encore, deux écoles s'affrontent!
- * Meringue française: blancs montés en neige avec du sucre
- * Meringue italienne: blancs montés en neige avec du sirop
Vous remarquez donc que la meringue française est plus facile à faire puisque vous mélangerez vos deux ingrédients bruts. Du côté de la meringue italienne, vous devrez impérativement vous munir d'un thermomètre afin de connaître le moment précis où le sirop pourra être retiré du feu et ajouté aux blancs d'oeufs. Cependant, le résultat avec une meringue italienne sera plus craquant.
5 - Mixer et tamiser
Des cloques se forment sur vos coques pendant la cuisson? Cela est sûrement dû à des conglomérats de sucre et/ou poudre d'amandes! Pour éviter cela, il vous sera indispensable de mixer et tamiser ce mélange avant de l'ajouter à votre meringue (étape du macaronage).
Zoom sur le mixage: allez-y par petits à-coups. Si vous mixez d'une seule traite et trop longtemps, vous risquez de chauffer la poudre d'amandes et de former ainsi une pâte (ce qu'on ne veut absolument pas!).
6 - Le macaronage
7 - Des macarons bien ronds
N'hésitez pas à imprimer un gabarit que vous placerez sous votre feuille de cuisson. Il vous aidera à avoir des macarons bien ronds et surtout réguliers.
Autre solution encore plus facile: des plaques à empreintes "macarons". Vous n'aurez plus qu'à garnir avant d'enfourner!
Enfin on n'oublie pas le geste circulaire qui se terminer au centre. Vous assurez ainsi des coques aux extrémités bien lisses où apparaîtront de belles collerettes après la cuisson!
8 - Taper les plaques de cuisson
9 - Le croûtage
10 - La cuisson des macarons
Si vous souhaitez obtenir des coques de macarons bien lisses sur le dessus et avec une belle collerette, sachez que vous devrez connaître votre four sur le bout des doigts! En effet, suivant les modèles et types de cuisson, le temps peut varier entre 11 et 15 minutes. Le secret ici tiendra donc dans l'entraînement (tout simplement!).
Ensuite, sachez que les macarons et l'humidité ne font pas bon ménage. Après les 5 premières minutes de cuisson, n'hésitez donc pas à entrouvrir la porte de votre four et à répéter l'opération une ou deux fois afin de faire s'échapper l'humidité.
Enfin, pour être sûr que vos coques de macarons sont bien cuites, c'est très simple: elles doivent pouvoir se décoller de leur feuille de cuisson sans soucis.
11 - Une ganache bien froide
12 - La dégustation des macarons
Ça y est vos macarons sont prêts! À table!
→ Non non non! Afin de vous assurer une dégustation vraiment magique de ces somptueux macarons que vous venez de concocter, il vous faudra attendre 24 à 48h! Oui on le sait, ça paraît beaucoup, mais la ganache aura ainsi eu le temps de bien imprégner les coques et les saveurs de vos macarons seront ainsi décuplées!
Et puis finalement, ce n'est pas plus mal si vous recevez des invités et avez prévu de préparer un repas complet. Vous ferez ainsi vos macarons à l'avance ce qui vous dégagera davantage de temps pour les autres recettes le jour J!
Conservez-les dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur et sortez-les 30 minutes avant la dégustation.
13 - Peut-on congeler ses macarons?
Vous pourrez congeler vos coques dans une boîte hermétique. Pensez simplement à les faire décongeler puis à les garnir 48h avant de les servir (cf "12 - La dégustation des macarons").
Sachez que vous pourrez aussi congeler vos macarons tout prêts. Pensez à ajouter une pointe de miel dans votre ganache afin de conserver les saveurs de vos mignardises.
Nos meilleures recettes de macarons :

Macarons au chocolat, recette et conseils

Macaron à partager clémentine / chocolat

Macarons bicolores ganache vanille

Macarons à la vanille

Macarons au beurre de cacahuète

Macarons à la ganache pistache

Macarons banane chocolat !

Macarons ganache au praliné

Macarons au café

Macarons aux noisettes

Macaron a la framboise

Macarons chocolat blanc et cerise

Commentaires
Mapuce17
Oui
anonymous
Pour répondre à vévé il s'agit de tapis en silicone ou des cercles sont formés dessus.