Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Tuiles aux noix sous une crème de noix et coulis de figues au ma



Tuiles aux noix sous une crème de noix et coulis de figues au MaType de recette: Dessert
Nombre de parts: 8 parts
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Prêt en: 45 minutes
Difficulté: Moyen

Ingrédients:

Ingrédients :
Pour les tuiles
60g de farine T70 bio
2 grosses fourchettes de margarine 50% MG Fruit d’Or
10 noix de Grenoble moulinées
1 bouchon de Mac Vin (Vin d’Arbois blanc typé)
1 sachet de sucre canderel vanille
1 sachet de sucre stévia
1 pincée de sucre Rapadura
3 doses d’eau de fleur d’oranger bio
Poudre de vanille bio non sucrée


Pour le coulis de figues :
Eau
1 gros bouchon de Mac Vin
1 petite cuillère de sucre de canne
½ cuillère de poudre de vanille bio non sucrée
1 sachet de sucre vanillé Canderel
6 grosses figues fraîches

crème chantilly aux noix
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse 15% MG
2 cuillères moyennes de crème liquide légère
Poudre de vanille non sucrée bio
2 sachets de sucre vanillé canderel light
2 bouchons d’Amaretto
Compote de pommes maison
Noix grillées à sec, moulinées
Sucre glace de canne (1/2 petite cuillère)
Sirop d’agave
Préparation:

Allumez le four à 180 degrés

Faîtes la pâte des tuiles :
Dans un plat, battre la margarine en pommade avec les deux sachets de sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le Mac Vin et mélangez bien, en rapportant doucement la farine. Mélangez bien avec une spatule au moins 3 min.
Décortiquez les noix fraîches et passez-les au moulin, récupérez la poudre et rapportez-la à la pâte. Mélangez à nouveau en aspergeant l’ensemble d’eau de fleur d’oranger et d’une dose de vanille en poudre + une bonne pincée de sucre rapadura. Goûtez la pâte car les noix peuvent apporter de l’amertume, alors au besoin rajoutez un peu de sucre rapadura (ou canne)
Sur une plaque recouverte d’une feuille sulfurisée, farinée, déposez des petits tas de pâte (elle est assez épaisse et élastique) d’un centimètre d’épaisseur, puis à l’aide d’une fourchette étalez-les en faisant des formes de votre choix.
Mettre la préparation au four durant 15 minutes à 180 degrés. Les noix vont noircir rapidement la pâte, et ne vous inquiétez pas si les tuiles semblent molles en fin de cuisson car dés que vous les ferez sécher à l’air libre, elles durciront, n’attendez donc pas que les tuiles soient trop cuites (noires). Réservez.

Durant la cuisson des tuiles (je pars du principe que votre crème chantilly est déjà préparée car cela ne prend que deux minutes le plus long étant de décortiquer les noix), réalisez le coulis de figues.

Dans une casserole, versez un à deux bouchons de Mac Vin, et faîtes cuire à feu doux en ajoutant une cuillère de sucre de canne. Laissez mijoter et en cours de cuisson, ajoutez une grosse cuillère d’eau. Au bout de 7 minutes, rajoutez un sachet de sucre et de la poudre de vanille. Laissez cuire jusqu’à voir apparaître des petits cercles en surface, c'est-à-dire que le sucre caramélise et que l’alcool soit dissous.
Pendant ce « popotage », épluchez les figues, écrasez-les grossièrement et quand la cuisson de votre sirop est en passe de se terminer, ajoutez les figues à la casserole.
Faire mijoter ce sirop durant 10 minutes à feu très doux jusqu’à ce que le liquide disparaisse complètement ; ainsi on obtiendra un coulis. Mélangez de temps à autre, mais ne laissez pas votre sirop de figues brûler.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dresser vos tuiles. Prenez les une à une, nappez délicatement d’une couche de crème de noix et recouvrez l’ensemble d’une grosse cuillère de coulis de figues.

pour la crème chantilly aux noix

Dans un bol, placez les crèmes et mettre les deux sachets de sucre vanillé + la poudre de vanille, voire du sucre glace de canne (facultatif) et mélangez bien avec une petite cuillère. Ajoutez l’Amaretto, mélangez à nouveau. Ajoutez la poudre de noix grillées. Mélangez bien, ajoutez de la vanille si besoin, + 1 dose de sirop d’agave et rapportez 3 grosses cuillères de compotes de pommes.
Servir bien frais pour déguster la tarte aux noix et fruits



Imprimer cette page
Par atabloida (Voir son site)





Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Chouquettes

Chouquettes
pouah !
miam !