Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 09/04/2009 14:00:00 Par la cuisine de claudie (Voir son site)





bonjour ,



voici un entremet que j'ai fais en m'inspirant pour la base d'un dessert d'eryn le reste j'ai fais selon mon envie un croustillant et une mousse de fraise on trouve des fraises depuis déjà un petit moment sur les étals des marchands j'ai attendu l'arrivée des fraises françaises pour réaliser un dessert!



mousse_de_fraise



Pour la base aux amandes d'eryn:



INGREDIENTS: pour 8 personnes et un cercle de 22 cm



- 3 oeufs



- 50 g de poudre d'amande



- 30 g de cacao



- 10g de maizena



- 80 g de sucre



- 1 càc de levure chimique



- 1 càc d'arome d'amande amere



- 1 pincée de sel



PREPARATION:



Faire chauffer le four à 180°



Dans un bol mélanger la poudre d'amande, maizena, le cacao avec la levure et une pincée de sel.



dans un autre saladier battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.ajouter le mélange poudreux en pluie tout en battant puis l'arôme



monter les blancs en neige ferme les incorporer en 2 fois à la préparation cacaotée d'abord 1/3 en mélangeant très énergiquement avec une spatule pour assouplir la pâte qui est épaisse et les 2/3 restant délicatement avec une maryse en soulevant la masse.



Verser la pâte dans le cercle et enfourner 45 minutes contrairement à eryn j'ai fais cuire mon gateau directement dans le cercle.



POUR LE CROUSTILLANT:



INGREDIENTS:



- 100 pralinoise



- 4 crêpes gavottes



- 50 g de chocolat au lait



PREPARATION:



faire fondre la pralinoise, le chocolat au lait au bain marie et rajouter les crêpes gavottes bien mélanger et verser sur la base. reserver au frais pendant la préapration de la mousse.



POUR LA MOUSSE AUX FRAISES



INGREDIENTS:



- 450 g de fraise



- 20 cl de crème



- 60 g de sucre glace



- 5 feuilles de gélatine



PREPARATION:



Mixer les fraises pour en faire une purée, réservez 30 g de purée pour le glaçage. faire chauffer le reste avec 20 g de sucre glace une fois que c'est chaud rajouter la gélatine préalablement ramollie mélanger et réserver.



Monter la crème en chantilly en rajoutant le reste de sucre glace. une fois que la purée de fraises est froide mélanger la chantilly à la purée et verser la mousse dessus le croustillant réserver au frais pendant 3 heures au moins.



POUR LE GLACAGE



INGREDIENTS:



- 50 g de purée de fraise



- une feuille de gélatine



- 1 càs d'eau chaude



PREPARATION



faire chauffer un peu la purée au micro onde rajouter la càs d'eau chaude et la feuille de gélatine bien mélanger laisser repose quelques minutes pour que ça refroidisse et verser sur la mousse de fraise.



réserver au frais encore 1 heure pour que ça prenne!



entremet___la_mousse_de_fraise



on s'est régalé avec ce dessert la mousse de fraise s'alliait parfaitement avec la base aux amandes et le croustillant!



je vous souhaite une bonne journée




Notez cette recette :

Imprimer cette page

Envoyer cette recette à un ami

Poser une question à l'auteur

Partager sur Facebook






Recette similaires