Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Lasagnes aux blettes et tomates séchées

Par Une pincée de gourmandise


Des blettes, voilà un drôle de nom pour un drôle de légume. Quand vous les achetez, ça ressemble à ça :

Crédit photo : http://legumesetfleurscoupees.e-monsite.com/rubrique,blette,96493.html

On mange tout sur ce légume, les feuilles et les tiges. Au niveau goût, ça ressemble aux épinards et ça se prépare de la même façon. Bien sûr les tiges sont un peu plus longues à cuire que les feuilles.

Comme j'adore l'association pâtes et légumes et surtout j'adore les lasagnes aux légumes, l'idée m'est venue de les associer à la brousse et aux tomates séchées pour en faire un plat savoureux avec une petite note italienne.

Tarzile a lancé le lundi sans viande, une initiative qui m'a tout de suite plu et pour laquelle je participe avec cette recette. Pourquoi ? Parce que manger moins de viande c'est bon pour la santé et pour la planète. Alors je fonce !!!




Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
Lasagnes sans précuisson500g de blettes400g de brousse1 bocal de tomates confites3 càs de parmesan râpé50g de pignons de pin100g de gruyère râpé1 oeuf1 oignon1 gousse d'ail ou 1 càs d'ail en poudre500g de coulis de tomates1càs de concentré de tomate1 càc de sucreHuileMargarineHerbes de ProvenceSel et poivre
Bien laver les blettes, les couper en dés et les cuire 10 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Emincer l'oignon et le faire revenir avec un peu d'huile et d'ail dans une poêle. Ajouter le coulis de tomates, le concentré de tomates, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Laisser mijoter 10 minutes. Votre coulis doit être assez liquide.
Quand elles sont cuites, bien égoutter les blettes.
Préchauffer le four à 200° (thermostat 6/7).
Egoutter et couper les tomates séchées en petits dés.
Egoutter la brousse et l'écraser dans un saladier. Ajouter l'oeuf, les tomates séchées, les pignons de pin, le parmesan, le sel et le poivre. Bien mélanger. Ajouter les blettes et mélanger.
Monter les lasagnes en commençant par mettre un peu de sauce tomate dans le plat. Mettre les lasagnes puis le mélange à la brousse et de le sauce tomate. Recommencer l'opération jusqu'au haut du plat et terminer par des lasagnes et de la sauce tomate.
Parsemer de gruyère.
Cuire au four 20 minutes.
N'hesitez pas et venez visiter
http://www.UnePinceeDeGourmandise.com

Imprimer cette page
Par Une pincée de gourmandise (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Articles connexes

Et si végétarien rimait avec épicurien ?Et si végétarien rimait avec épicurien ?Les soupes : elles revigorent petits et grands !Les soupes : elles revigorent petits et grands !La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleurs


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

*