Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Le génome de la fraise des bois décrypté

Par (Voir son site)



Des équipes scientifiques internationales sont parvenues à décrypter le génome de la fraise des bois.

Une équipe internationale de chercheurs a découvert que le génome de la fraise sauvage (Fragaria vasca) possède deux jeux de 7 chromosomes et d'environ 35.000 gènes, soit une fois et demie le nombre que possèdent les humains (entre 20.000 et 25.000) . L?équipe qui a travaillé sur ce génome compte plus de 70 chercheurs répartis sur les cinq continents. Le séquençage sera suivi par une identification de tous les gènes grâce à l'utilisation de marqueurs génétiques.
fraises-bois.jpg
En Europe et en Amérique du Nord, les fruits de l?espèce Fragaria vesca sont de petite taille. Connus depuis l'Antiquité, les Romains les utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable. Mais les fraises poussent également le long des côtes américaines de l'Alaska au Chili. La fraise actuelle est le résultat de croisements de fraises sauvages des Amériques.
Le fraisier des bois posséde un cycle de reproduction très court, de 4 à 6 mois. C'est un avantage qui permet un travail de sélection rapide. En décryptant ce génome, les chercheurs espèrent faire que ces fraises soient plus résistantes aux maladies et aux variations climatiques, plus savoureuses, qu?elles aient une plus longue durée de vie et un plus bel aspect. Le séquençage d'un génome n'est pas réalisé dans le but exclusif de concevoir des plantes OGM. La connaissance du génome permet à l'agronome de repérer et de sélectionner plus rapidement et facilement les meilleurs gènes pour renforcer les propriétés des plantes.

Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Galette des roi

Galette des roi
pouah !
miam !

Real Time Web Analytics Real Time Web Analytics