Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Pastis landais

Par (Voir son site)
(3.57/5 - 7 votes)

1 commentaire


P1040688.JPGC'est la recette de ma tante qui habite dans les Landes...là-bas on trouve partout ce gâteau et chaque famille a sa recette : en gros, d'après ce que j'ai compris, il y a les recettes à base de beurre et de levain qui demandent du temps  et puis celles à l'huile et à la levure chimique...comme cette recette, inratable, rapide et néanmoins délicieuse !
Le mot "pastis" n'a rien à voir avec l'alcool du même nom...c'est sans doute un mot gascon "pasta" qui veut dire pâte ou pâté...on le parfume traditionnellement  avec de l'Armagnac ou du rhum et de la fleur d'oranger...ici, on ajoute de l'alcool anisé
Bon, certains affirment que le pastis serait plutôt béarnais ! Le fameux pastis d'Amélie vendu à Mazerolles (Pyrénées-Atlantiques) a-paraît-il- un goût incomparable...son histoire est romantique : au début du siècle, un ébéniste landais Pierre tombe fou amoureux d'une cuisinière béarnaise Marie-Amélie, ils se marient, il lui fabrique un pétrin comme cadeau de mariage et elle lui confectionne le plus merveilleux pastis qui existe ! La suite, vous pouvez la lire ICI.
Loupiti, elle, nous donne la recette du pastis d'Hélène Darroze à base de levain.
3 oeufs
180 g sucre + 2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
3 cs alcool anisé
2 cs Armagnac ou rhum
160 g vin blanc sec
160 g huile de tournesol
400 g farine
1 sachet de levure chimique
déco : sucre en gros grains
battre les oeufs avec le sucre et le sel, ajouter les alcools, le vin blanc sec, l'huile, la farine puis la levure. Verser la pâte dans un moule à brioche beurré et fariné et parsemer de sucre en grains. Enfourner four th 150° une bonne heure (1h15 environ)
On le déguste souvent dans les Landes accompagné d'une crème anglaise, dans le Béarn avec de la confiture de cerise...moi j'aime bien le servir avec une salade de fruits.
Il se congèle très bien et il est meilleur le lendemain !
Mona
P1040689.JPG

Imprimer cette page
Par En attendant la révolution...je cuisine (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membressdfsd:

1 / 5

ETOUFFE CHRETIEN


Recette similaires



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Petits gâteaux fraise ricotta

Petits gâteaux fraise ricotta
pouah !
miam !

Question du moment

Quelle est pour vous la meilleure préparation pour un repas entre amis ?
Votez