Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Qui est là ? - Cheesecake tofu cardamome

Par Tronche de Cake


Ça y est, il est arrivé.
Il était terré dans un coin, prêt à bondir à chaque instant, sa petite figure fourbe enfouie dans les vestiges de l'été finissant. Et boum ! le voilà qui me fonce dessus, ambiance massacre à la tronçonneuse : vous l'avez reconnu ? Oui oui, c'est bien lui, le premier rhume. On ne s'était pas méfié, trop employé à profiter de chaque seconde de l'été indien.


Mais c'est bien lui, le sale rejeton de la mi-saison. On l'a peut-être un peu aguiché, avec ce cou et ces jambes nues dans la brise, cet air de dire avec aplomb, en sifflotant en vélo, que non, cette année, pas pour moi la rhino, merci.

Et puis il y a ce léger grattement au fond de la gorge, les yeux qui piquent un peu, le teint aspirino-verdâtre qui se profile, je panique, je connais ce parfum, tente les mesures d'urgence et me persuadant que oui, cette fois ci, elles me protégeront. Foulard-tisane-double-ration-de-rhum-huiles essentielles-bain-bouillant-tant-pis-pour-l'environnement-pour-une-fois-ça-va-oui-?


Que dalle.
Alors j'abdique, je faire cuire des carcasses de poulet pour un bouillon que j'espère thérapeutique, je me résigne à mixer de bonnes soupes en septembre, je retente tout le tralala habituel : le rester-au-chaud sous quarante couettes (avec Mad Men, Lie to Me, How I met, Gossip girl - même pas honte - et le dernier bouquin de Marie Nimier), les gargarismes d'eau salée (argh), les inhalations brûlantes, les miel-citron à gogo (et pointe de rhum toujours, on est d'accord). On me souffle dans mon oreillette qu'il faut boire de la bière chaude ? bon de toutes façons je ne suis plus à ça prêt, hein. Va pour la bière chaude.

Le vrai problème, en fait, c'est pas tellement que je n'aime pas être malade. C'est que le rhume, lui, il m'adore. Il me surkiffe à mort. Il squatte des mois, il s'étale, il me pourrit la vie (et celle de l'amoureux, fatalement).

Donc là, telle que vous ne me voyez pas, je suis engoncée dans mon pull et mon foulard, tasse dans une main et clope fouet dans l'autre, en proie à une furieuse envie de sucré un peu comme toutes les heures quoi.

Voilà donc un fameux cheesecake au tofu et pulpe de citron, une de mes innombrables expérimentations tofu-esque du moment.
Le tofu, ferme ou soyeux, se prête au sucré à merveille, autant cru que cuit. Plutôt que fade, c'est surtout un support de saveur génial. J'y reviendrai.


Et avant d'oublier, quelques mots sur le concours de photographie culinaire organisé par 750g.com. Pas très concours à l'ordinaire ... mais lorsqu'il y a un repas chez l'homme qui murmurait à l'oreille des oignons à gagner, ça change tout.
Donc, thématique : le végétal dans l'assiette. Date limite : 15 octobre.
Info : ici

Je me suis souvenue de cette photo que j'aimais bien, d'une assiette végétale en cru, cuit et brûlé, la voici.



*** Cheesecake au tofu soyeux, pulpe de citron ***

pour 4 mini cheesecakes

* pour la base : environ 150g de biscuits type Digestive / 50g de beurre

* Crème
200g de tofu soyeux
50g de cream cheese
50g de yaourt grec
1 oeuf
1cs de farine
35gr de sucre
3 cosses de cardamome

Ecraser les biscuits grossièrement, ajouter le beurre fondu et mélanger. Répartir la pâte dans des cercles individuels (sur feuille silpat) ou moule à charnière individuels. Bien égaliser. Réserver au frais.

Ouvrir les cosses de cardamomes et piler les graines au mortier.
Mixer tous les ingrédients. Répartir sur les bases et cuire environ 45 minutes à 100°. Éteindre le four et y laisser les cheesecakes une heure. Réserver au frais.

* Pulpe de citron
1 citron
50gr d'eau
1g d'agar agar - 1/2 cc rase
1cs de sucre

Râper le zeste du citron puis le presser corps et âme (/ jus et pulpe). Verser le tout dans une casserole et y ajouter l'agar et le sucre. Faire chauffer 2 minutes et réserver.

Servir les cheesecakes bien frais avec la pulpe de citron.


***
Note de l'auteure agonisante : Il me semble toutefois distinguer un horizon de guérison quasi assurée, aux alentours du 108 boulevard Saint-Germain, horizon que je devrais pouvoir atteindre aux environs de lundi aprèm, ouf. Parce que rien de tel pour se requinquer qu'une bonne dose de magnésium, il me faudra donc une tablette ganache miel ET une autre pralinée ET quelques dizaines de bonbons thym citron, citronnelle, citron basilic, orangettes ...

So, everything's gonna be ok.


Imprimer cette page
Par Tronche de Cake (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Au fait, le 14 février, c'est la Saint-Valentin !Au fait, le 14 février, c'est la Saint-Valentin !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Un petit-déjeuner à la françaiseUn petit-déjeuner à la française


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Lotte épicée à la noix de coco

Lotte épicée à la noix de coco
pouah !
miam !

Question du moment

Quel est votre fruit préféré en ce mois de novembre ?
Votez