Ptitchef

Pain au chocolat

Goûter
4 parts
20 min
15 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
350 g de farine T55

150 g de farine T45 (ou 500 g de T45)

60 g de sucre semoule

10 g de poudre de lait

2 cuillères à café de sel (ou 12 g)

100 g de beurre ramolli

25 g de levure fraîche (ou 13 g de levure sèche)

230 g d'eau froide

250 g de beurre ferme pour tourer


Pour la dorure :

1 oeuf entier + 1 jaune

Préparation

  • Etape 1 - Pain au chocolat
    Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur. 2 farines + sucre + poudre de lait + sel + beurre ramolli + levure fraîche ou sèche.
  • Etape 2 - Pain au chocolat
    Ajoutez l'eau progressivement à l'aide d'un petit pichet, tout en réglant la Vit 1 puis Vit 2 et pétrir pendant 6 minutes. La pâte doit être bien élastique et ne colle pas sur les bords.
  • Etape 3 - Pain au chocolat
    Etalez la pâte en un rectangle, l'enfermer dans un film étirable et laissez-la reposer au frigo pendant 2 heures minimum.
  • Etape 4 - Pain au chocolat
    Etalez la pâte froide sur le plan de travail légèrement fariné, sur 7 mm environ.
  • Etape 5 - Pain au chocolat
    Etalez le beurre froid afin qu'il ait la moitié de la taille de la pâte et le poser sur le rectangle. Recouvrez le beurre avec la pâte restante. Le beurre doit être totalement recouvert.
  • Etape 6 - Pain au chocolat
    Tourner la pâte d'un quart de tour. Etalez-la au rouleau, toujours dans le même sens, pour obtenir une épaisseur de 6 mm environ. Pliez la pâte en portefeuille. Il ne doit pas y avoir d'espace vide.Lissez-le à la main. La pâte a 4 épaisseurs. Placez-la sous film étirable durant 1 heure au frigo. Sortez la pâte refroidie, avec la pliure à droite. Etalez-la sur 6 mm d'épaisseur, de nouveau.
  • Etape 7 - Pain au chocolat
    Lissez-le à la main. La pâte a 4 épaisseurs. Placez-la sous film étirable durant 1 heure au frigo. Sortez la pâte refroidie, avec la pliure à droite. Etalez-la sur 6 mm d'épaisseur, de nouveau. Placez de nouveau la pâte sous film étirable, 1 heure au frigo. Sortez la pâte du frigo, tournez la d'un quart de tour, étalez-la dans la longueur sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Coupez chaque rectangle en 4, de la largeur des bâtons de chocolat. Déposez ensuite chaque barre de chocolat à 1,5 cm du bord supérieur de chaque rectangle. Repliez la pâte sur la barre de chocolat et placez la seconde barre de chocolat. Continuez de rouler sans écraser. Finissez de rouler le pain au chocolat en prenant soin que la fermeture soit en-dessous. Placez les pains sur une plaque de cuisson. Recouvrez de film alimentaire tous les petits pains, comme vous pouvez mais sans les serrer afin qu'ils poussent à température ambiante pendant environ 2 heures à 2 heures 30. Préchauffez le four à 190° chaleur tournante. Enfournez à 190° durant 12 à 15 minutes.
A Aux Petits Bonheurs d'Ottoki...

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corps

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez