Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 19/05/2008 18:05:00 Par palais des lys (Voir son site)





IMGP0096





J'ai acheté récemment quasiment 1kg de pépites de chocolat chez le grossiste DETOU (boutique parisienne, 58 rue Tiquetonne dans le 2ème arrondissement) et je m'étais dit ce jour-là que je n'en avais pas urgemment besoin mais que je trouverais un jour ou l'autre une utilité gourmande! Et aujourd'hui, j'ai eu envie de faire une brioche aux pépites de chocolat!! La raison d'être de 150g de pépites était trouvée!!

J'ai fait le tour des recettes de brioche à la MAP et j'ai fait un petit mix en rajoutant une touche de vanille à ma façon. Voilà ce que ça donne!



BRIOCHE VANILLÉE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT



IMGP0100



Ingrédients pour 1 brioche de 800g environ



(temps de préparation à la MAP: 2h24 ; programme "pain sucré" ou "pain blanc" version rapide)



60g de beurre

2 oeufs

250 ml de lait


420g de farine type 45

60 g de sucre glace (je pense qu'il en aurait fallu au moins 100g)

1 sachet de sucre vanillée


1/2 cac de vanille concentré


1/2 cac de sel (je pense qu'il aurait fallu 1 cac entière)

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

150 g de pépites de chocolat

Préparation et mise en MAP



Mettre tout de suite les pépites dans la partie congélateur afin qu'elles tentent de garder une tenue en cuisson.

Faire fondre le beurre. Attendre un peu qu'il refroidisse et le mélanger avec les 2 oeufs battus, le lait et la vanille liquide concentré.

Verser cette préparation dans le fond de la cuve.

Ajouter la moitié de la farine, puis le sucre,le sucre vanillé, le sel.


Ajouter la seconde moitié de la farine et enfin la levure (afin qu'elle n'entre pas en contact directement avec le sel).

C'est parti. Il suffit de ne pas oublier d'ajouter les pépites au BIP de votre machine!



IMGP0097 IMGP0099



Mon avis: il manquait du sucre et du sel pour la relever et aussi elle était un peu trop compact. Sans doute y avait-il trop d'ingrédients. Pour une prochaine, je diminuerais donc les quantités et je veillerais à la proportion de mettre plus de sucre et de sel!!! Mais elle était bonne quand même et ces pépites à moitié fondues...mhmmm!



Notez cette recette :









Shopping



Recette similaires