Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Terrine préssée de foie gras aux pomme caramélisées

Par (Voir son site)


Voilà l'entrée de mon menu de Noël. A la base j'étais partie pour la recette de  Franck Schmitt dans son livre " Les recettes de ma campagne", mais a un moment tout a dérapé.



PICT9778

 

Recette initiale: (les ingrédients sont les mêmes):
1 foie gras cru d'environ 450 gr
500 gr de pommes rouges
80 gr de sucre en poudre
Sel, poivre de Setchuan du moulin
Demandez à votre boucher ou traiteur de dénerver au maximum les lobes de foie gras, ou dénervez-les délicatement vous mêmes. (C'est à partir de là que ça a dérapé). J'ai tout raté, le foie était trop dur, et il c'est "émietté".

A l'aide d'un couteau à fine lame, découpez les lobes de foie gras (qu'il vous reste assez épaisses, c'est à dire la moitié) en tranches d'un cm d'épaisseur. Épluchez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en fines tranches régulières.

Chauffez une grande poêle et faites-y sauter les tranches de lobes salées et poivrées trois par trois, 1 minute de chaque côté. (Vous vous rappelez qu'il ne vous en reste que la moitié !)


Réservez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant pour éliminer le maximum de graisse. Entre deux cuissons, conservez dans une bol la graisse que les lobes ont rendue dans la poêle: elle servira plus tard.

Lorsque toutes les tranches ( la moitié du foie) de foie gras sont cuites, faites fondre 15 minutes les tranches de pommes dans la même poêle, en ajoutant la graisse du foie.

En fin de cuisson, saupoudrez les tranches de pomme de sucre en poudre pour les faire caraméliser tout doucement.

Remplissez une terrine en plaçant alternativement une couche de foie gras et une couche de tranches de pomme. Remplissez une terrine en plaçant en premier le foie gras que vous n'avez pas réussi à découper et donc à poêler . Bien presser pour ne pas laisser d'espace libre.

Le montage se fait de cette façon là: une couche de foie cru, des pommes , du foie cuit, des pommes, du foie cru, des pommes , du foie cuit et puis des pommes bien arrangées. une couche de foie gras cuit et une couche de tranches de pomme. Rassurez-moi, vous avez suivi ?

Couvrez d'un film alimentaire et pressez la terrine avec une grosse boite de conserve ou tout autre objet lourd.

Sauf que moi là, j'avais du foie cru dans ma terrine et que c'était la première fois que je le cuisinais en terrine. J'ai donc appliqué le plan B qui consistait à mettre la terrine aussitôt débarrassée de son poids et du film étirable 8 minutes au four à 180 °.



Placez la terrine au moins 12 heures au frais, si possible 24 heures, et servez frais en tranches accompagné de pain de mie ou d'épice.  de pain frais et de salade mesclun.

PICT9783


Ouf, je m'en suis sorti! C'était bon et beau. Mon plat à même voyagé du Tarn jusque dans l'Allier le lendemain où il a été aussi très apprécié et même une nouvelle fois poêlé apparemment.

La preuve qu'il ne faut pas se laisser intimider par une recette qui vous semble loupée !!





Imprimer cette page
Par Mes petits moments de cuisine! (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en AquitaineLes frites maison, les astuces recette pour les réussir !Les frites maison, les astuces recette pour les réussir !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Quelle est pour vous la meilleure préparation pour un repas entre amis ?
Votez