Le vin du réveillon n’a pas dit son dernier mot : 7 façons de le transformer sans rien gaspiller
vendredi 2 janvier 2026 08:15 - Mirella Mendonça
Après les festivités du réveillon, les toasts, les rires et les verres levés, il reste souvent la même scène dans la cuisine: une bouteille de vin entamée, rangée dans le réfrigérateur, dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Trop bonne pour être jetée, mais pas toujours assez fraîche pour être resservie telle quelle.
Bonne nouvelle: ce vin peut devenir un véritable allié en cuisine. Utilisé avec justesse, il apporte de la profondeur aux sauces, parfume un risotto, sublime des légumes, attendrit une viande ou donne une touche élégante à certains desserts. Bien loin d’un simple “reste”, il se transforme en ingrédient à part entière.
Dans cet article, nous vous proposons 7 idées simples et gourmandes pour utiliser une bouteille de vin entamée, sans gaspillage et sans complication. Des recettes accessibles, pensées pour le quotidien, qui permettent à la fois de faire des économies et de prolonger un peu l’esprit festif… mais cette fois-ci, autour de l’assiette.
1. Des plats principaux plus savoureux avec des restes de vin rouge et blanc
Avec du vin blanc :
Avec du vin rouge :
2. Biscuits croustillants avec une touche de vin
Ces biscuits sont préparés avec du vin rouge :
Mirella MendonçaJe suis responsable éditoriale de Petitchef (Portugal et Brésil) et une grande passionnée de voyages et de gastronomie du monde, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et expériences. Cependant, bien que j'adore explorer les délices de différentes cultures, la cuisine de ma mère restera toujours ma préférée, avec ce goût unique qu'elle seule sait créer.







Commentaires