La marinade !Primitivement utilisée pour conserver par le vin la viande et le poisson, la marinade est préparée par toutes les cuisines du monde. Universelle de tendresse pour la viande, d'arôme pour les rouleaux de printemps ou de conservation pour le poisson, elle est LE compagnon fidèle de vos mets les plus intimes.

De la marinade chinoise à la macération épicée mexicaine en passant par l'incontournable bœuf bourguignon ou la surprenante marinade caramélisée, on retrouve un véritable assortiment de premier choix. Agrémenter l'huile d'olive, l'ail et le poivre noir du moulin de sauge et de romarin rendra les côtes de porc juteuses et délectables. Ajouter de la lavande au vinaigre de cidre et au vin blanc aromatise fraîchement les brochettes de poulet. Le miel, le café, la sauce soja et le gingembre parfumeront plutôt le magret de canard. L'important, ou même la base, étant d'équilibrer les acides, les épices et l'huile afin de préserver toute la consistance et la saveur de la viande.

Les légumes ne sont pas en reste car la marinade peut choyer aussi bien les bouquets de chou-fleur que les rouleaux de printemps. Un goût subtil et raffiné sera autant appréciable que l'originalité du plat (pour ne pas dire la singularité).

Crue, cuite ou instantanée
, la marinade offre un éventail considérable de possibilités propice à plus de créativité. Elle est incontournable pour bon nombre de mets et ravira à coup sûr tous les gourmands.