Tout savoir sur le foie grasLe foie gras est un incontournable de la cuisine française. Assimilé souvent à des plats de fêtes, nous consommons souvent ce produit en période de noël ou autres événements festifs... et pourtant le foie gras est bon toute l'année !

C'est également un produit typique du Sud-ouest où les producteurs y sont nombreux, ils représentent 50% de la production nationale.

Le foie gras, c'est la partie saine du foie du canard. On peut également trouver du foie gras d'oie : il est reconnaissable de par sa couleur rosée mais également grâce à son goût plus délicat. Le foie gras de canard reste tout de même le plus consommé.

Il est possible de l'acheter directement cru et c'est à partir de ce morceau que l'on va pouvoir cuisiner différents types de plats. On peut en trouver directement chez des producteurs locaux, ou alors vendus sous-vide dans les grandes surfaces. Un foie gras de canard cru pèse entre 450 g et 600 g.
Les professionnels donnent des conseils sur le choix de celui-ci : il doit être de couleur uniforme, ferme sans être trop dur au toucher et une texture fine et régulière.
Attention à la conservation, il ne peut être gardé cru qu'une semaine au frais.

Vous pouvez cuire le foie-gras de deux façons : mi-cuit ou cuit.

À travers ces articles, découvrez les différentes façons de cuisiner votre foie gras que ce soit en apéritifs, en entrée ou en plats!