Les fromages bleus : Roquefort, Gorgonzola, Bleu d'AuvergneLe fromage bleu est aujourd'hui considéré comme un fromage élégant et exquis, facilement reconnaissable en raison de son persillage. N'ayez pas peur du moisi ! Il s’agit d’un dérivé du genre de « Penicillium ». Les cultures les plus courantes sont les moisissures de « Penicillium roqueforti » et « Penicillium glaucum ». Ces champignons sont habituellement trouvés dans la nature et ont été "découverts" par hasard il y a des siècles quand le fromage a été laissé mûrir dans des grottes humides et froides.

Le fromage bleu a une texture pas trop molle, ni trop dure ; étant parfois friable une fois que vous le coupez. Avant de le servir, il est mieux de l’amener à température ambiante.
Le fromage bleu peut être déchiqueté dans les salades ou parsemé sur des plats ce qui permettra d'équilibrer le goût amer des légumes. On peut l’associer avec du pain, des craquelins ou des fruits pour une collation, ou vous pouvez le laisser fondre sur des pâtes ou la viande grillée.
Le fromage bleu ayant un goût légèrement épicé s’associe avec des vins blancs et des fruits, tandis que la variante plus épicée préfère des vins rouges, puissants. Les vins demi-doux ou doux comme Cavernet, Zinfandel, Chardonnay ou Sauvignon Blanc complètent le goût salé du bleu.


Les types de bleus les plus populaires sont :