Notre solution pour un goûter plus économique et moins sucré

16h: le ventre qui gargouille. Le déjeuner semble déjà loin et le dîner à des années lumières. Alors on reprend les reflexes qu'on avait étant petit et on se prépare un goûter :-) Pour ce faire, le plus pratique et facile à emporter est un fruit. En revanche, pour un maximum de gourmandise sans culpabilité, on a une autre idée... Du pain complet nappé de pâte à tartiner!

Car oui, on peut se régaler avec ce produit sans pour autant faire exploser son taux de sucre! La condition? Qu'il soit fait maison ;-) Le tout étant de se munir d'un mixeur digne de ce nom. Pour le reste, rien de bien compliqué, rassurez-vous :

  • Des noisettes, qu'on passera au four quelques minutes afin de les torréfier et leur donner ce goût inimitable
  • Du chocolat, pâtissier s'il vous plaît, afin d'assurer un produit qui se fond à merveille et apportera de la finesse dans votre préparation finale
  • Une pincée de sel, pour relever le tout

C'est tout? Oui... enfin presque... Car on aime y ajouter un ingrédient magique qui ajoute du peps à notre mélange et un goût de "reviens-y": du café moulu! Si comme nous vous êtes amoureux de ce nectar et de ses saveurs dans les recettes sucrées, cette pâte à tartiner est faite pour vous ;-) En revanche si vous le boudez, on vous propose d'autres recettes ci-dessous qui vous conviendront davantage.

Mais revenons-en aux avantages de faire sa pâte à tartiner maison, car ils sont nombreux et vous motiveront certainement :

  • plus économique, puisque vous achetez vous-même les "matières premières" vous vous transformerez
  • meilleure qualité, là encore "moins" mais "mieux"
  • moins riche en sucre, voire sans sucre ajouté selon les recettes que vous choisissez
  • plus fournie en chocolat, et non pas en cacao comme c'est le cas dans de nombreuses recettes industrielles ;-)
  • sans huile de palme, dont le désastre écologique n'est plus à prouver

Préparez donc les tartines de pain grillé et de brioche, on arrive avec notre pâte à tartiner et ses amies! N'oubliez pas aussi d'en ajouter dans des muffins pour un coeur gourmand ou encore sur des biscuits ;-)