Recette de base en pâtisserie, la crème mousseline sera délicieuse dans votre fraisier ou encore votre Paris-Brest. Elle pourra aussi remplacer une crème pâtissière dans des choux :-) De toutes façons, grâce à notre recette, il vous sera facile de sublimer n'importe quelle pâtisserie !
D'ailleurs à la base, c'est tout simplement une crème pâtissière que l'on fait foisonner (alléger et augmenter le volume d'une crème) avec du beurre. Oui oui, c'est un peu contradictoire mais pourtant vrai ! Le beurre permet d'aérer la crème et donc de la rendre plus légère à la dégustation tout en se tenant mieux.
Réservez 100 gr de beurre à température ambiante. Mettre le lait à bouillir (avec une gousse de vanille si vous faites une crème vanille). Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
Lorsque le lait a bouilli, l'ajouter petit à petit au mélange précédent. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen.
Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Bien épaissir la crème. Une fois sortie du feu, ajoutez 90 gr de beurre et mélangez bien. Filmez "au contact", c'est à dire que le film plastique doit toucher la crème afin d'éviter la formation d'une peau. Laissez refroidir.
Ne mettez pas votre crème au frigo, elle serait trop froide. Elle doit avoir une température ambiante. . Battez-la pour la détendre, puis ajoutez petit à petit les 100 gr de beurre ramolli, tout en battant à vitesse moyenne. Une fois tout le beurre incorporé, battez 2 minutes à pleine vitesse : le fouet devrait laisser des marques bien visibles dans la crème.
Et voilà, votre crème mousseline est prête à être utilisée !
Elle se conserver au réfrigérateur 1 ou 2 jours