Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 28/12/2007 07:00:00 par Autour de ma table... (voir son site)




Les Verrines et les cuillères sont une façon très originale de présenter les mises en bouche lors d'un repas ou lors d'un apéritif dînatoire. Le contenant remplaçant les pâtes feuilletées ou pains de mie spéciaux ou non, ces gourmandises sont nettement moins "bourratives" . Ces petites présentations sont aussi un moyen facile de réaliser des bouchées festives assez économiques car les produits raffinés sont utilisés en plus petites quantités . Je me suis aidée de mon TM31 et de mon siphon iSi.



tm31mon_siphon



IMG_0633



Je vous propose aujourd'hui 3 sortes de verrines : saumon, betterave et fromage frais.



hivercoucoupot



Mousse de saumon et son petit coeur de pain



20419139_p



Ingrédients pour 12 verrines:



200 g de saumon fumé



200 ml de crème fraîche liquide entière



1 cuillère à café d'aneth ciselée



QS de poivre 5 baies



2 g de fixateur pour crème fouettée



Pour la déco :



QS d'oeufs de lompe



Brins d' aneth



Pain de mie "toast" spécial crustacés ou tranches de pain de seigle



Mettre le saumon dans le TM31 ou un blender, mixer fin, par l'orifice du couvercle verser petit à petit la crème en laissant tourner. Obtenir une mousse onctueuse. Poivrer, ajouter l'aneth et mixer toujours. Mettre dans la poche à douille et dresser dans les verrines. Déposer une pointe d'oeufs de lompe à l'aide d'un denteleur. A l'aide d'un découpoir coeur, préparer autant de coeurs que de verrines. Parsemer avec un peu d'aneth ciselée ou disposer un petit brin.



Espuma de Betteraves en verrines



20418710_p



Ingrédients pour 12 verrines:



300 g de betteraves cuites



100 ml de crème liquide entière



3 grosses cuillères à soupe de "Brousse"



2 cuillères à soupe de "vinaigre de vin maison"



5 brins de ciboulette



sel & poivre



Pour la déco:



parmesan râpé



ciboulette ciselée





Mettre tous les ingrédients dans un blender ou au TM31. Obtenir une crème de betterave la plus fine possible, filtrer. Insérer dans le siphon (maxi 500g) et fermer. Mettre en place la cartouche et visser. Retirer la cartouche vide et placer au frais jusqu'au dressage en verrines ou cuillères. Une fois dressé, parsemer d'une pincée de parmesan râpé et couper  finement quelques brins de ciboulette.



Fromage Frais à l'échalote en verrine



20418784_p





Ingrédients pour 12 verrines:



1 petite échalote



300 g de fromage frais type: brousse, Saint Moret, carrés frais...



200 ml de crème fraîche liquide



Quelques brins de persil



Quelques brins de ciboulette



Sel et poivre



Mixer l'échalote, le persil et la ciboulette. Puis ajouter le fromage. Verser la crème tout en continuant à mixer. Ensuite assaisonner au choix. Dresser à la poche à douille dans les verrines. Décorer avec un petit bout de saumon fumé.



A demain pour la suite...



Les cuillères



IMG_0625




Recette similaires